NickP a écrit:
Pour de sombres raisons de droits qui ne regardent que les couillons en question, l'UEFA et la FIFA interdisent d'utiliser les noms de societe sponsors des stades...
J'ai pas vu passer ça mais ça me laisse plutôt sceptique.
Que les instances sportives historiques (FIFA/UEFA) refusent de reconnaitre le nom d'un stade octroyé par une société commerciale, pourquoi pas. Après tout, ils s'evertuent à expliquer à qui veut bien l'entendre qu'ils sont pas là pour palper la maille de la ligue des champions ou de la Coupe du Monde mais pour "for the good of the game" afin d'assurer la solidarité de la "grande famille du football".
Ca fait des années qu'ils sont en lutte avec l'Union Européenne pour une réconnaissance de la spécificité du sport (
voir ici ) qui, au delà de permettre une régulation, assoie surtout leur pouvoir et leur autonomie. Alors, histoire d'être un minimum crédible, il vaut mieux faire semblant de se dresser contre tout ce qui se présente comme une emprise commerciale sur le sport pro (qui, comme chacun le sait, est totalement vierge de cela).
Maintenant, une interdiction pure et simple, je n'y crois pas du tout. Il y a un truc qui s'appele le traité de Rome et on parle dedans de la liberté d'entreprendre ou un truc dans l'genre. Bref, restriction au commerce, il y a de quoi se faire taper sur les doigts.
Une petite recherche exploiratoire sur le net montre que le naming va exploser en Europe et la FIFA/UEFA n'y pourront pas grand chose. D'autant qu'à mons sens, les collectivité locales (qui financent ces stades) vont pousser en ce sens pour être soulager des coûts énormes de ces infrastructures.
PS: je dis pas que c'est bien qu'on aille vers ça, je constate simplement.