Ligue 1. Commentateur du match Sochaux - Caen pour la télévision, l'ancien entraîneur de l'AJ Auxerre a été séduit par le jeu caennais. Et nomment par celui du jeune M'Baye Niang.
Entretien Guy Roux, qu'avez-vous pensé de la prestation du Stade Malherbe samedi à Sochaux ?
J'avais vu les Caennais lors de la dernière journée la saison dernière face à Marseille. Cette équipe a peu changé. Youssef El-Arabi est parti, mais l'épanouissement du jeune Niang depuis est très prometteur. Ça permet à Caen de poursuivre sur le même niveau de jeu. Et je suis quelqu'un qui pense aussi que Franck Dumas travaille très bien.
Avez-vous été surpris, tout de même, par le niveau de jeu proposé à Bonal, notamment en première période ?
Oui, j'ai été emballé par le jeu caennais, mais sans être surpris. Je sais qu'ils sont capables de bien faire. Il y avait beaucoup de jeu en triangle, de construction à partir de derrière : c'était vraiment un jeu de qualité.
Y a-t-il un joueur de Malherbe qui vous aurait plus impressionné que les autres ?
Ils ont plutôt tous fait une bonne prestation, y compris Alexis Thébaux dans les buts d'ailleurs. Après, j'ai regardé particulièrement le petit M'Baye Niang à cause de son âge. Franck Dumas m'avait un peu raconté son histoire et j'ai savouré qu'un môme de cet âge-là fasse une partie pareille. Lorsque le joueur n'est plus physiquement adolescent, on peut le lancer en Ligue 1 même s'il a 16 ans : c'est son cas, il est déjà adulte. Après, plus il attendra avant de quitter le championnat de France, plus il réussira.
Pensez-vous cette équipe capable de maintenir ce niveau de jeu dans la durée ?
J'avais dit que Franck Dumas était un entraîneur qui savait admirablement préparer une équipe pour une date donnée : c'est-à-dire pour la 1re journée. On lui a mal rapporté mes propos et il en a conclu que j'avais l'air de dire qu'il ne savait pas préparer son équipe pour la suite de la saison. Ce n'est pas du tout ça ! Il sait admirablement préparer et faire jouer une équipe, et ses seules limites sont celles de l'effectif, numériquement parlant. On sait bien qu'il faut une vingtaine de joueurs pour faire un championnat, et Caen, comme la majorité des équipes françaises, n'a pas 20 joueurs de même valeur. Lorsqu'il y a des coupes sombres dans son effectif, le niveau de son jeu baisse et ses résultats avec. C'est pour ça que je n'en fais pas un favori pour les premières places, mais c'est pourtant possible. Ils peuvent faire ce qu'a fait Auxerre il y a deux ans.
Après ce qu'ils ont montré face à Sochaux, voyez-vous Malherbe capable de bousculer Lille ?
Ils en sont capables, oui. Il n'y a aucune raison pour que les Caennais soient moins bons face à Lille que lors de leurs deux premiers matches. Ils peuvent faire douter le Lille actuel, qui n'est que le petit frère du Lille champion de France et qui n'a plus le même effectif. Mais, pour le moment, le classement n'est pas significatif : je commence réellement à regarder ce qui peut se passer au bout de 10 matches.
Recueilli parJulien HIPPOCRATE.
_________________ Vieux con section Oilpé Dans libéral il y a le mot liberté
|