Sebmalherbe a écrit:
Marie, c'est mon métier et ça me plait plutôt pas mal. D'autant plus que je l'exerce dans une société à taille humaine.
Puis comme on dit, "marketing is a dirty job but someone has to do it"...
Critiquer le marketing c'est peut être enfoncer des portes ouvertes mais comme dit l'artiste il faut les enfoncer jusqu'à en crever.
Je trouve que ce domaine d'activité a contribué à décrédibiliser l’élitisme au sens large, avec le marketing ce qui n'est pas compréhensible est perçu comme aliénant, agressif.
Grâce à la pub les gens que le talent, le beau et le génie fascine se sont raréfiés au profit de ceux qui cherchent des label, des postures et des certitudes.
Ça flatte et conforte pour accoutumer ou bien ça humilie et frustre pour faire rêver et infliger l'envie, ça donne une inflexion sordide au moral et à la réflexion, ça pasteurise la morale et les valeurs.
Ça transforme être en avoir ça réduit un pas de géant à une chute, ça accapare le temps, l’énergie, ça monopolise l'attention et les débats.
Ça récupère tout ce qui s'y oppose intelligemment en le régurgitant sous forme de simple astuce, ça corromps des individus brillants, des symboles importants.
Ça fait beaucoup de mal sans en avoir l'air et non ce n'est pas nécessaire.
C'est une perte.