www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 21 Juil 2025 23:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2150 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103 ... 144  Suivante

MACRON PRESIDENT : Pour qui allez vous voter ?
Marine Le Pen 18%  18%  [ 15 ]
Emmanuel Macron 49%  49%  [ 41 ]
Blanc ou Nul 11%  11%  [ 9 ]
Abstention 17%  17%  [ 14 ]
Je n'ai pas encore choisi 6%  6%  [ 5 ]
Nombre total de votes : 84
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Avr 2017 17:51 

Juste une question aux "vrais" électeurs de Mélenchon et non à ceux d'Hamon qui se sont resignés à voter pour lui parce que c'était fichu pour le pov' Benoît. Auriez-vous voté sans hésitation pour Hamon si c'etait lui qui était monté à près de 20% dans les sondages pendant que Mélenchon serait passé sous les 10 % ? Vous n'êtes pas obligés de répondre, posez-la juste à vous-même et si la réponse est "oui, sans hésitation" alors je comprends que vous nous fassiez des reproches. Dans le cas inverse, je sens comme une petite contradiction. La seule chose qu'on peut regretter, c'est qu'ils n'aient pu s'entendre. Maintenant, l'histoire du premier tour est faite et la seule question qui vaille est donc : est-ce que ça vaut le coup de ne pas voter Macron, parce que de toute façon il est sûr d'être élu ou bien parce que lui ou Le Pen c'est du pareil au même ? Si ça peut vous faire plaisir je peux ajouter "quel con je fais, si j'avais voté Mélenchon, il ne lui aurait manqué que 618 607 voix pour doubler Le Pen (chiffre exact)."

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Avr 2017 18:11 

Pour te répondre, bigdudu, j'ai commencé à entrer en campagne dès le début, il y a 15 mois, parce que je souscrivais à l'analyse de la décrépitude des partis politiques.
Les tractations politiciennes n'ont plus de sens et je refusais une inféodation au PS, parce que je savais que la masse en mouvement ne voulait pas de cette étiquette. Hamon n'aurait jamais pu rassembler autant que la France Insoumise, parce que nous sommes allés dans les bastions FN et chez les abstentionnistes pour arracher des voix.
Aujourd'hui, les partis de gouvernement de la Ve République sont à 1/4 des suffrages exprimés. Cette analyse était très juste, à mon avis, mais, effectivement, avec ce système nous sommes Gros-jean comme devant, et, en fait, je ne trouve pas ta question de politique fiction très pertinente. Evidemment, si Mélenchon s'était effondré au profit de Hamon, j'aurais, in fine, voté pour Hamon. Mais j'ai toujours cru qu'il se plantait, sincèrement.
Bref, les fractures sont terribles, hélas, mais il faut tenter de les analyser plutôt que de faire sempiternellement l'autruche.
Quand on regarde la carte électorale, il n'y a pas de mystères, les métropoles bien intégrées à la mondialisation votent pour Macron, tandis que les territoires délaissés, relégués, notamment nos territoires ruraux, où il est de plus en plus difficile de garder des services publics et des médecins, votent beaucoup pour Le Pen. C'était également le sens du vote en faveur du Brexit : Londres contre le reste du territoire. Il y a une colère sourde et diffuse. Pour beaucoup, la République et sa devise ne font plus sens. Alors, certes, les gens se trompent de colère. Nous sommes tous tristes de ce résultat. Pendant ce temps, les vrais puissants rigolent bien. Les patrons du CAC 40, soutiens de Macron s'augmentent tranquilou de 65 % et s'opposent à l'augmentation du SMIC. Or, il n'y a jamais eu autant d'argent dans ce pays : 2000 milliards d'euros chaque année pour le PIB. Mais ces connards nous auront toujours en face d'eux, quoi qu'il arrive et ce, jusqu'au dernier souffle. Aujourd'hui, la putain de question du FN vient nous diviser, comme toujours, question que les politiques ont instrumentalisée, politiques qui sont irrémédiablement rejetés.
Si nous ne parvenons pas à nous unir pour un monde plus juste et plus fraternel, gageons que nos enfants y réussiront. Faisons confiance à la jeunesse. Éduquons-la dans des valeurs de solidarité et d'humanisme...

Quoiqu'il arrive, le quinquennat risque tout de même d'être bien "rock'n'roll".

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Avr 2017 18:50 

bigdudu a écrit:
Juste une question aux "vrais" électeurs de Mélenchon et non à ceux d'Hamon qui se sont resignés à voter pour lui parce que c'était fichu pour le pov' Benoît. Auriez-vous voté sans hésitation pour Hamon si c'etait lui qui était monté à près de 20% dans les sondages pendant que Mélenchon serait passé sous les 10 % ? Vous n'êtes pas obligés de répondre, posez-la juste à vous-même et si la réponse est "oui, sans hésitation" alors je comprends que vous nous fassiez des reproches. Dans le cas inverse, je sens comme une petite contradiction. La seule chose qu'on peut regretter, c'est qu'ils n'aient pu s'entendre. Maintenant, l'histoire du premier tour est faite et la seule question qui vaille est donc : est-ce que ça vaut le coup de ne pas voter Macron, parce que de toute façon il est sûr d'être élu ou bien parce que lui ou Le Pen c'est du pareil au même ? Si ça peut vous faire plaisir je peux ajouter "quel con je fais, si j'avais voté Mélenchon, il ne lui aurait manqué que 618 607 voix pour doubler Le Pen (chiffre exact)."

Mon pote des verts m'a posé la même question samedi soir, et je vais te faire la même réponse. Oui j'aurais voté Hamon sans hésiter et non si Valls avait remporté la primaire

http://www.sancy.com/acc-com-t.php?ville=7

http://pizzarium.over-blog.com/

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Avr 2017 18:53 

J'ajoute, qu'il a voté Melenchon

http://www.sancy.com/acc-com-t.php?ville=7

http://pizzarium.over-blog.com/

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Avr 2017 19:22 

Je suis de ceux qui, jusqu'au dernier moment, ont hésité entre Hamon et Mélanchon. Si le programme du premier avait gagné mon adhésion, j'ai fait le choix de "l'utile" en accordant ma voix au seul candidat de gauche susceptible d'atteindre le second tour.
J'ai donc renoncé à quelques convictions pour voter Mélanchon malgré des points de désaccords sur la forme et le fond.

Sans hésitation aucune, sans adhésion aucune, je voterai Macron au second tour.

Et je ne comprends pas que quelques-uns reprochent à d'autres d'avoir fait échouer leur candidat en donnant leur voix à Hamon mais refusent maintenant de donner la leur à Macron. En somme, il fallait que moi comme d'autres renoncions à nos convictions au premier tour mais eux n'auraient pas à la faire au second.

Et les mêmes pousseront un grand ouf' de soulagement quand ce sera pas Le Pen mais pourront se targuer, eux d'avoir eu le lux de voter blanc, nul ou de s'être abstenu et de pas avoir eu à choisir entre " la peste et le choléra". "Ouais tu comprends, je me suis jamais remis d'avoir voté Chirac en 2002, alors cette fois non, plus jamais,..."

Et ils sont où, ceux qui chantaient les Bérus à 15 ans? Maintenant ils se disent que Macron et le Pen ça se vaut ?
Et donc, ils se paient le lux de ne pas vouloir voter, même sans conviction pour mettre Le Pen au plus bas, alors qu'ils m'ont demandé à moi de le faire dès le premier tour ?

Si je comprends bien, celles et ceux qui ont voté Hamon ou y ont renoncé se font baiser sur toute la ligne.
Si tu as voté Hamon, tu te fais insulter d'avoir fait échouer Méluche.
Si tu as n'a pas voté Hamon pour Mélanchon, tu te fais mépriser par les vrais de vrais qui n'iront pas donné leur voix au grand capital parce que leur sens civique s'arrête à la présence de leur candidat et qu'ils sont trop bon pour ne pas faire au deuxième tour ce qu'ils ont attendu d'autres au premier ?

Arithmétique de bas étage : j'aurai donc voté par deux fois pour un candidat qui ne remporte pas ma pleine adhésion quand d'autres auront eu le lux de ne voter qu'une fois pour le candidat de leur coeur et/ou raison.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Avr 2017 19:31 

Bon allez, place, "les gens", et silence, je vais donner mon avis.

Citation:
Auriez-vous voté sans hésitation pour Hamon si c'etait lui qui était monté à près de 20% dans les sondages pendant que Mélenchon serait passé sous les 10 % ?

Moi non.

Pour commencer vous n'allez pas y croire, je n'ai pas voté FI pour sabrer le PS, Hamon, Valls ou je ne sais qui. J'ai voté FI par adhésion au programme. Je n'ai rien à foutre des talents de tribuns, des hologrammes et des "punchlines", des gens qui frappent à ma porte. Je sais lire, je m'interesse, et je me fais mon idée. Et l'Avenir en commun était une proposition dans laquelle je me retrouvais parfaitement. A 1%, j'y allais aussi.

Citation:
La seule chose qu'on peut regretter, c'est qu'ils n'aient pu s'entendre.

La seule chose qui m'eût fait ne pas voter pour FI, c'eût été justement un accord FI/PS (Les types organisent une primaire pour s'allier finalement avec ceux qui n'en voulaient pas? Qu'est ce que c'est que cet ordre de bataille? Tu commence une campagne début 2016 pour tout changer début 2017?? Pour moi qui allait vers FI par adhésion au programme, il était inconcevable que ce programme soit modifié à la va-vite pour accorder les violons avec ceux d'un allié de circonstance pas du tout préparé...)

Bref pour moi, FI ou blanc au premier tour, et de fait, FI.

Citation:
est-ce que ça vaut le coup de ne pas voter Macron, parce que de toute façon il est sûr d'être élu ou bien parce que lui ou Le Pen c'est du pareil au même ?

Moi je ne me pose pas cette question en fait. Je ne sais pas encore si j'irai voter Macron au second tour, pour l'instant je ne me fais pas à l'idée, et je suis plutôt sur du blanc (par contre je te rassure, je sais déja que je n'irai pas voter Le Pen). Mais dans le climat actuel, où tous les électeurs de FI sont présentés comme des sangliers allemands, est ce que vous, le camps des gens raisonnables et intelligents, vous pouvez comprendre que le choix du bulletin ne répond pas des mêmes ressorts selon le votant?

Faire le deuil de la défaite pour les électeurs PS/EELV, et, pour d'autres raisons, pour les électeurs LR/UDI, et se précipiter chez Macron, c'est à mon avis un peu plus facile quand on a voté "comme d'hab" (je parle pas pour toi BigD, quoique je ne connais ni ton vote, ni ses raisons, mais ça existe aussi pas mal dans les "partis de gouvernement".) pour finir à 6%, que pour moi, qui, pour une fois que j'adhérais vraiment à un projet et voyais se dessiner un avenir prometteur, passe à un poil de cul de voir le validé. (Edit: Après relecture, j'ai décidé de ne pas modifier cette phrase syntaxiquement insoumise. Je ne l'ai écrite que pour les 19.6% de lecteurs qui la comprendront.) (Edit 2: Ce qui me fait mal c'est les 22.23% de forumeurs qui vont s'abstenir de la lire.)(Edit 3: 0.92% des lecteurs me signalent par MP et affiches dans ma rue que dans le Chapitre 8, Titre 5, Article 27, Disposition Complémentaire 2.3 du Traité de Bescherelle, il est expliqué comment écrire des subordonnées relatives sans ramer.)

Je me connais, le second tour approchant, je vais me laisser influencer par l'ambiance, par la campagne de charlot de l'autre bouffon qui va voir son avance fondre, je vais le prendre encore plus pour un incompétent et un abruti que maintenant, et finalement je vais m'y coller pour sauver ma gueule. Et lui bien sûr, m'enculera bien profond dès qu'il le pourra.

Il y a justement 15 jours entre les deux tours, ça laisse du temps aux sangliers comme moi de se faire une raison, pas la peine de venir tambouriner en criant "front républicain" à la porte de mes chiottes alors que je veux y rester tranquillement pour pleurer.

Dernière édition par Benoit Cauet le 26 Avr 2017 19:59, édité 3 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Avr 2017 19:42 

J'repense à un article paru y a 3, 4 ans, qui disait que Hollande se voyait au 2e tour en 2017 face à Marine. Et tout le monde rigolait...
C'était à son plus bas dans le quinquennat, quand tout le monde le défonçait. Au final, c'est pas lui, mais ça y ressemble un peu.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Avr 2017 19:49 

Diogene a écrit:
Et je ne comprends pas que quelques-uns reprochent à d'autres d'avoir fait échouer leur candidat en donnant leur voix à Hamon mais refusent maintenant de donner la leur à Macron. En somme, il fallait que moi comme d'autres renoncions à nos convictions au premier tour mais eux n'auraient pas à la faire au second.

+1.

Je n'ai aucune rancoeur contre les électeurs PS/EELV. Chacun ses choix, totalement libres, plus ou moins étayés et assumés. Reprocher au PS les accords de boutiques, les petits calculs, et finir en les engueulant de ne finalement pas en avoir fait, c'est je trouve parfaitement idiot, et surtout totalement vain désormais. Bataille loyale (dans le sens où l'on connais l'absence de règles avant de se lancer), défaite honorable, dans deux mois la revanche, chacun ferait bien de s'y préparer.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Avr 2017 19:58 

que l'on comprenne bien, mon propos n'est pas une injonction à voter Macron ou une condamnation des abstentionnistes convaincus (au premier et second tour). Il se limite aux tenants du "faites ce que j'dis, pas ce que j'fais".

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Avr 2017 20:07 

Diogene a écrit:
Je suis de ceux qui, jusqu'au dernier moment, ont hésité entre Hamon et Mélanchon. Si le programme du premier avait gagné mon adhésion, j'ai fait le choix de "l'utile" en accordant ma voix au seul candidat de gauche susceptible d'atteindre le second tour.
J'ai donc renoncé à quelques convictions pour voter Mélanchon malgré des points de désaccords sur la forme et le fond.

Sans hésitation aucune, sans adhésion aucune, je voterai Macron au second tour.

Et les mêmes pousseront un grand ouf' de soulagement quand ce sera pas Le Pen mais pourront se targuer, eux d'avoir eu le lux de voter blanc, nul ou de s'être abstenu et de pas avoir eu à choisir entre " la peste et le choléra". "Ouais tu comprends, je me suis jamais remis d'avoir voté Chirac en 2002, alors cette fois non, plus jamais,..."

Et ils sont où, ceux qui chantaient les Bérus à 15 ans? Maintenant ils se disent que Macron et le Pen ça se vaut ?
Et donc, ils se paient le lux de ne pas vouloir voter, même sans conviction pour mettre Le Pen au plus bas, alors qu'ils m'ont demandé à moi de le faire dès le premier tour ?

Si je comprends bien, celles et ceux qui ont voté Hamon ou y ont renoncé se font baiser sur toute la ligne.
Si tu as voté Hamon, tu te fais insulter d'avoir fait échouer Méluche.
Si tu as n'a pas voté Hamon pour Mélanchon, tu te fais mépriser par les vrais de vrais qui n'iront pas donné leur voix au grand capital parce que leur sens civique s'arrête à la présence de leur candidat et qu'ils sont trop bon pour ne pas faire au deuxième tour ce qu'ils ont attendu d'autres au premier ?

Arithmétique de bas étage : j'aurai donc voté par deux fois pour un candidat qui ne remporte pas ma pleine adhésion quand d'autres auront eu le lux de ne voter qu'une fois pour le candidat de leur coeur et/ou raison.

En ce qui me concerne, je n'ai pas stigmatisé ceux qui ont voté pour Hamon, même si je considère que c'était une erreur d'analyse. J'ai annoncé la couleur depuis plusieurs mois : abstention, quoi qu'il arrive, si la grosse Le Pen se trouvait face à un candidat libéral, continuateur des politiques coupables de la catastrophe. Je ne prends personne par surprise ! J'assume.
Il y a 15 ans, par définition, c'était il y a 15 ans. C'était une surprise totale, tandis que la fifille n'a jamais été annoncée éliminée du 2e tour. Le fameux argument "je vote pour mes convictions au 1er tour, j'élimine au 2e", est d'une logique particulièrement pernicieuse quand on sait que le FN sera au 2e tour. Tant pis, il est trop tard. J'estime avoir suffisamment expliqué les dangers.
Encore une fois, je te respecte totalement pour ton choix de mettre le bulletin Macron dans l'urne.
Néanmoins, plutôt que d'instruire, contre les abstentionnistes anticapitalistes, des procès en sorcellerie, tâchez de vous adresser aux frontistes de ce forum. Faîtes confiance à votre intelligence, là où la nôtre a été inefficiente.
Bon courage !

PS : je ne me considère en rien comme un puriste d'une soi-disant gauche, ce qui a été sûrement l'erreur stratégique de Hamon. Nous cherchions juste une adhésion populaire, dont les classes ont été abandonnées depuis trop longtemps et livrées au seul FN.
PS 2 : tu pourrais au moins faire l'effort de bien orthographier Mélenchon !

Relisez l'Histoire de France, nom de Dieu ! Nos débats de gosses gâtés, on ne les doit qu'aux révolutions et aux luttes de nos anciens.
Je l'ai écrit début mars ici, je crois, nous avions une chance historique de changer de système politique de manière démocratique.

Tapez sur ceux qui mettront un bulletin Le Pen dans l'urne !!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Avr 2017 20:10 

Diogene a écrit:
que l'on comprenne bien, mon propos n'est pas une injonction à voter Macron ou une condamnation des abstentionnistes convaincus (au premier et second tour). Il se limite aux tenants du "faites ce que j'dis, pas ce que j'fais".

+1

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Avr 2017 20:17 

En fait, plus Je le lis, et plus Je me dis qu'il y a une très large part du diagnostic de FdM que Je partage, bien qu'il reste quelques points de désaccord. Mais le plus profond reste sur le remède à apporter. Il n'y a que deux candidats dont J'ai suivi avec attention la campagne: JLM parce qu'il y a été brillant et Fillon parce que c'était aussi drôle que pathétique.
Et personnellement, c'est JLM lui-même qui m'a convaincu de ne pas voter pour lui, même il y a 10 jours quand la tentation a été très forte. Mais trop de lignes rouges franchies à mon goût. Et J'ai donc choisi de voter pour celui qui se rapprochait le plus de ce que J'attends.
Evidemment, tout comme Diogène, pas d'injonctions, mais si on laisse à la vacuité de Viking le soin de défendre la position de ceux qui ne veulent pas... Heureusement que les piliers FdM ou Benco relèvent le niveau.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Avr 2017 20:20 

D'ailleurs, existe t-il une étude qui quantifie le nombre d'électeurs qui ont renoncé à Hamon pour Mélenchon ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Avr 2017 20:28 

Benoit Cauet a écrit:
Bon allez, place, "les gens", et silence, je vais donner mon avis.

Citation:
Auriez-vous voté sans hésitation pour Hamon si c'etait lui qui était monté à près de 20% dans les sondages pendant que Mélenchon serait passé sous les 10 % ?

Moi non.

Pour commencer vous n'allez pas y croire, je n'ai pas voté FI pour sabrer le PS, Hamon, Valls ou je ne sais qui. J'ai voté FI par adhésion au programme. Je n'ai rien à foutre des talents de tribuns, des hologrammes et des "punchlines", des gens qui frappent à ma porte. Je sais lire, je m'interesse, et je me fais mon idée. Et l'Avenir en commun était une proposition dans laquelle je me retrouvais parfaitement. A 1%, j'y allais aussi.

Citation:
La seule chose qu'on peut regretter, c'est qu'ils n'aient pu s'entendre.

La seule chose qui m'eût fait ne pas voter pour FI, c'eût été justement un accord FI/PS (Les types organisent une primaire pour s'allier finalement avec ceux qui n'en voulaient pas? Qu'est ce que c'est que cet ordre de bataille? Tu commence une campagne début 2016 pour tout changer début 2017?? Pour moi qui allait vers FI par adhésion au programme, il était inconcevable que ce programme soit modifié à la va-vite pour accorder les violons avec ceux d'un allié de circonstance pas du tout préparé...)

Bref pour moi, FI ou blanc au premier tour, et de fait, FI.

Citation:
est-ce que ça vaut le coup de ne pas voter Macron, parce que de toute façon il est sûr d'être élu ou bien parce que lui ou Le Pen c'est du pareil au même ?

Moi je ne me pose pas cette question en fait. Je ne sais pas encore si j'irai voter Macron au second tour, pour l'instant je ne me fais pas à l'idée, et je suis plutôt sur du blanc (par contre je te rassure, je sais déja que je n'irai pas voter Le Pen). Mais dans le climat actuel, où tous les électeurs de FI sont présentés comme des sangliers allemands, est ce que vous, le camps des gens raisonnables et intelligents, vous pouvez comprendre que le choix du bulletin ne répond pas des mêmes ressorts selon le votant?

Faire le deuil de la défaite pour les électeurs PS/EELV, et, pour d'autres raisons, pour les électeurs LR/UDI, et se précipiter chez Macron, c'est à mon avis un peu plus facile quand on a voté "comme d'hab" (je parle pas pour toi BigD, quoique je ne connais ni ton vote, ni ses raisons, mais ça existe aussi pas mal dans les "partis de gouvernement".) pour finir à 6%, que pour moi, qui, pour une fois que j'adhérais vraiment à un projet et voyais se dessiner un avenir prometteur, passe à un poil de cul de voir le validé. (Edit: Après relecture, j'ai décidé de ne pas modifier cette phrase syntaxiquement insoumise. Je ne l'ai écrite que pour les 19.6% de lecteurs qui la comprendront.) (Edit 2: Ce qui me fait mal c'est les 22.23% de forumeurs qui vont s'abstenir de la lire.)(Edit 3: 0.92% des lecteurs me signalent par MP et affiches dans ma rue que dans le Chapitre 8, Titre 5, Article 27, Disposition Complémentaire 2.3 du Traité de Bescherelle, il est expliqué comment écrire des subordonnées relatives sans ramer.)

Je me connais, le second tour approchant, je vais me laisser influencer par l'ambiance, par la campagne de charlot de l'autre bouffon qui va voir son avance fondre, je vais le prendre encore plus pour un incompétent et un abruti que maintenant, et finalement je vais m'y coller pour sauver ma gueule. Et lui bien sûr, m'enculera bien profond dès qu'il le pourra.

Il y a justement 15 jours entre les deux tours, ça laisse du temps aux sangliers comme moi de se faire une raison, pas la peine de venir tambouriner en criant "front républicain" à la porte de mes chiottes alors que je veux y rester tranquillement pour pleurer.

Ok, c'est un perfect! C'est exactement ça!
Merci Benoit!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Avr 2017 20:35 

Si l'on se fie à l'évolution des sondages, Hamon a perdu la moitié de ses électeurs potentiels (probablement presque tous au profit de Mélenchon quand celui-ci a vu son score passer de 11/12 à 19. Il a donc encore plus gagné qu'Hamon n'a perdu. Le Pen a dû perdre aussi une part de son potentiel au profit de Mélenchon. Chez moi, une personne sur deux a choisi finalement Mélenchon sans aucune fâcherie et dans la compréhension mutuelle. Il va sans dire que les deux n'hésitent pas une seconde pour faire barrage au FN.
C'était une réponse à Diogène. Je n'avais pas lu le message de Benco. Nickel comme d'hab.

Dernière édition par bigdudu le 26 Avr 2017 20:40, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2150 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103 ... 144  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]