www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 15 Juil 2025 23:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2288 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103 ... 153  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Oct 2011 15:54 

ajacques a écrit:
Tu prendrais mes conseils toi ?

ba ouai.

Rejoignez le Groupede libérationde Livio Nabab du banc de touche

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Oct 2011 16:16 

Arthur a écrit:
Moi j'l'ai fait. Du coup j'ai lu presque tout Werber et j'ai bien aimé.

Efface-moi ça malheureux !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Oct 2011 16:48 

Arthur a écrit:
Moi j'l'ai fait. Du coup j'ai lu presque tout Werber et j'ai bien aimé.

Je suis en train de lire "Le mirroir de Cassandre".

C'est pas mal pour le moment, avec un mélange de fiction et d'intrigue assez glauque, j'ai hate que ça se décante.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Oct 2011 16:43 

Bon ben j'ai pas lu le Sabot du diable, mais Kem Nunn, rien qu'avec Tijuana straits, se range dans les auteurs de classe. Tu nous feras un petit commentaire engagé, ajacques ? (on ne rit pas, les autres !)
Sinon, Werber c'est le mal. Mais passons.

L'espion qui venait du froid, de John Le Carré (déjà lu : Un homme très recherché, plutôt excellent) ; espionnage, enculage, trahisonage.
c'est l'histoire de la dernière mission (qu'elle soit réussie ou non) d'un espion anglais de l'autre côté du mur, chez les teutons aux Trabants. Un peu court, mais vachement bien foutu. Il ne faut pas s'en priver.

Les fantômes de Belfast, de Stuart Neville (c'est son premier roman... hé bé, y en a qui son zoranien : la classe innée) ; roman noir sur les réminiscences des luttes républicaines en Ulster.
Un tueur de la cause républicaine nord-irlandaise sort de prisons complètement ravagé du cerveau. Sa folie, alimentée par ses doses éthyliques quotidiennes, le fait vivre accompagné des fantômes de ses victimes innocentes fauchées au nom de la "cause". C'est politique, magistralement mené, bien écrit. Brillant. Volez-le, achetez-le d'occasion, mais n'attendez pas sa sortie en poche. Sa lecture doit être prioritaire.

Nada, de Jean-Patrick Manchette ; roman noir (insondable) nihiliste et désespéré.
Un groupe formé de communistes et d'anarchistes décident d'enlever l'ambassadeur US pour faire chier le monde, ce qui marche parfaitement bien jusqu'à ce que ça tourne mal. Inévitablement. Je suis partagé. L'écriture colle au propos : sèche, sans concession, la micro-structure est un peu bordélique, la macro-structure limpide (mais un peu courte en arguments). En ça, c'est remarquable et je comprends qu'on puisse crier au génie. Toutefois, ça reste trop peu "écrit" (ou littéraire) pour mes goûts persos, les persos sont également excessivement décalés (même si, du coup, franchement sympathiques dans leurs excès). C'est aussi trop dans le déshumanisme et le détachement froid. C'est enfin franchement gore, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus gêné. Au final, je crois que j'ai aimé, mais c'est "trop" pour que je puisse le ranger au rang de mes incontournables.

Là, je m'éclate dans Little bird avec l'excellent shérif Longmire.

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Oct 2011 17:11 

Nouvelle petite chronique ici : je fais un court résumé sur les avis des bouquins que j'ai prêtés à différents potes.

La Richosette m'a chaudement récompensé de lui avoir conseillé Brouillages (Stefansson) et L'honorable société (Manotti/DOA) qu'elle a adulé ; elle a par contre peiné à finir Dans la brume électrique avec les soldats confédérés (Burke) que j'adule personnellement, ce qui a jeté un froid temporaire dans le couple, je ne vous le cache pas.
Un pote a hurlé de bohneur (et un peu d'effroi, aussi) à la lecture des Chroniques de l'oiseau à ressort (Murakami), lecture après laquelle il m'a sommé de le faire rire ensuite. C'est pourquoi je lui ai filé Cul de sac (Kennedy) et Aller simple (Salem). Il a failli me rouler une pelle (mais il connait la sensibilité à fleur de peau de la Richosette, et s'est finalement abstenu).
Un autre bossant sur un projet sur la rivière Tapajos s'est pâmé de bonheur en dévorant Un thé en Amazonie (Chavarria), et on se pâmerait à moins. Il faut dire que c'est un homme de goût puisqu'il m'avait auparavant remercié de lui avoir refilé Ubik (chef d'œuvre de PK Dick).
Un expatrié en Australie à adoré Derniers verres (McGahan) et La vengeance du wombat (Cook).
Un collègue a lutté au démarrage de Snow crash - Le samouraï virtuel (Stephenson), mais a finalement été soufflé par la deuxième partie. Il a totalement adoré Citoyens clandestins (DOA), pavé qu'il a dévoré en 2 jours (!).

Faut dire que je n'avait pas pris trop de risques, non plus.

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Nov 2011 12:42 

Bon alors, Ajacques ? Un petit avis sur Le sabot du diable ?

Alors, sinon, qu'est-ce que j'ai dans mes tablettes ?... ah ! Du lourd, évidemment :

Little Bird, de Craig Jonhson ; polar ethico-paysagiste rigolard ; 400 p.
Les avis dithyrambiques sur le Web et dans les librairies m'ont poussé au crime (mais j'ai su attendre la sortie en poche, quand même). J'ai donc lu ce fameux Little Bird dans lequel le shérif du comté d'Athabaska (à la campagne, quoi), Walt Longmire, fait face à des meurtres ressemblant bigrement à une glaciale vengeance. Problème : c'est le viol d'une jeune indienne de la réserve d'à côté qui doit être vengé. Or Walt, outre son sens du bon mot pochard et de la déconnade, est aussi très pote avec un tas d'indiens du coin, et ça l'ennuie franchement de devoir enquêter sur des amis aussi secrets et hermétiques à la logique judiciaire des blancs. L'enquête est intéressante, mais ce n'est pas le principal attrait du roman. On s'y amuse beaucoup avec Walt, c'est très humain, on y côtoie la logique des indiens modernes et leur vie pas vraiment facile. Et on se balade dans les sublimes paysages du Wyoming. C'est passionnant, quoique ne pouvant éviter parfois certaines longueurs, mais on ne s'ennuie pas car les personnages secondaires sont tout aussi riches que Walt (notamment Henry, le barman indien).
Le tout emballé dans un écrin de livre de poche très classieux (au même prix que les autres). Aucune raison de ne pas le voler, voire même de l'acheter. Dès que le Camp des morts, la suite, sort en poche, il est pour moi.

Nager sans se mouiller, de Carlos Salem (déjà apprécié le très drôle Aller simple) ; polar noir hispano donc fou et génial; 300 p.
Un tueur pro planqué sous une couverture familiale très convaincante (gros boulet divorcé père de deux enfants qui le méprisent) est envoyé en mission dans un camp de naturiste. Pas de bol, c'est sa semaine de garde pendant laquelle il doit gérer les mioches. Mais il semble que les motivations de son patron ne soient pas complètement limpide. Et pour cause. Il s'échine à détramer le sac de noeuds dans lequel on l'a jeté. Entouré de nibards et de culs fermes ou flasques. Ca a l'air foutraque, comme ça, mais c'est très cohérent et en même temps très drôle. Salem est un des hispanos (argentin, pour sa part) les plus faciles à lire. Avec ces auteurs, il faut lâcher les brides et se laisser emmener sur des sentiers peu réalistes. Et alors, on prends un pied total.
Du vaudeville, du noir, du polar et des fesses. Que demander de plus ? Un autre Salem ! Et vite !

Mygale, de Thierry Jonquet (déjà lu les merveilleux Orpailleurs, Mon vieux, Ils sont votre épouvante..., indispensables dans une bibliothèque) ; roman noir fou et terrifiant ; 150 p.
Je vais faire court (comme le livre) : un chef-d'oeuvre. Bon, allez, je complète un peu : je ne peux pas trop développer pour ne pas spoiler, mais il y a des auteurs qui, en plus d'avoir une plume efficace, agréable et fluide, savent captiver avec des intrigues originales, très osées et qui tiennent parfaitement d'équerre. Jonquet est le dieu français du roman noir. C'est génial (et puis c'est pas cher, et on lit ça en 2 heures).

Là, je rame un peu dans The city and the city de Mieville, mais ça se décante un peu, là, ça devrait ne pas être mauvais.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Nov 2011 12:57 

+10000 sur Mygale que j'ai lu cet été. C'est de la bombe.
Je me suis mis à lire Izzo, la trilogie Fabio Montale, c'est bien aussi dans le genre.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Nov 2011 14:15 

L'Richos a écrit:
elle a par contre peiné à finir Dans la brume électrique avec les soldats confédérés (Burke) que j'adule personnellement, ce qui a jeté un froid temporaire dans le couple, je ne vous le cache pas.

Si le bouquin est aussi chiant que le film, ça m'étonne pas de sa part : avec mme tite on a eu du mal à le finir. Malgré notre convergence d'opinion, un tel sédatif n'a pas permis de réchauffer le couple non plus.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Nov 2011 15:47 

Xavi Jacob a écrit:
+10000 sur Mygale que j'ai lu cet été. C'est de la bombe.
Je me suis mis à lire Izzo, la trilogie Fabio Montale, c'est bien aussi dans le genre.

Izzo, je compte bien l'essayer 1 de ces 4. Merci du conseil.

tite-live a écrit:
L'Richos a écrit:
elle a par contre peiné à finir Dans la brume électrique avec les soldats confédérés (Burke) que j'adule personnellement, ce qui a jeté un froid temporaire dans le couple, je ne vous le cache pas.

Si le bouquin est aussi chiant que le film, ça m'étonne pas de sa part : avec mme tite on a eu du mal à le finir. Malgré notre convergence d'opinion, un tel sédatif n'a pas permis de réchauffer le couple non plus.

Pas vu le film. Désolé pour la soirée frisquette, même si je n'y suis pour rien.
Concernant Dans la brume électrique..., le bouquin, je le considère comme une bombe littéraire, à titre personnel. Après, il faut rentrer dans l'ambiance, accepter le personnage avec ses errements et ses complexités, ce que la Richosette n'a pas réussi à faire. Il lui faut bien 1 défaut.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Nov 2011 15:50 

Sinon, Xavi et autres amis à l'humour avéré, je conseille fortement Carlos Salem et Craig Johnson ; ça pourrait même plaire à Globule, c'est dire l'universalité de l'humour du truc.
Vous m'en direz des nouvelles.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Nov 2011 21:44 

si vous avez la flemme de lire
http://www.litteratureaudio.com/

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Nov 2011 23:34 

L'Richos a écrit:
Sinon, Xavi et autres amis à l'humour avéré, je conseille fortement Carlos Salem et Craig Johnson ; ça pourrait même plaire à Globule, c'est dire l'universalité de l'humour du truc.
Vous m'en direz des nouvelles.

Je le note et je m'en réjouis.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Nov 2011 23:48 

lisez vous des e-book et si oui avec quelle liseuse ?

perso j'en suis encore au bon bouquin façon Gutenberg mais bon...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Nov 2011 23:54 

Pareil. J'aime trop les livres.

Someone good

Lou Reed

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Nov 2011 12:20 

Tout pareil, Marc. Même s'il ne faut pas cracher sur le progrès sans tester, je ne suis pour le moment pas convaincu.
Et je trouve que beaucoup d'éditeurs font des efforts quant à la texture du papier, à la souplesse de la couverture... ce qui rend l'objet livre agréable et confortable. Et sa batterie est toujours chargée. Et le contraste en plein cagnard sur la plage est constant et excellent. Bref.

Alors, sinon.

The city & the city, de China Miéville (déjà beaucoup aimé le très fantastique Perdido street station) ; polar dans une actualité alternative ; 400 p.
Tout se déroule dans une cité double où deux nations rivales se partagent rues et bâtiments selon un code architectural, vestimentaire, etc, soit disant historique. Et comme bien sûr ils ne peuvent franchement pas se sacquer (deux dictatures, mais pas du même bord, Orhodoxie contre Islam...), ils doivent ignorer tout ce qui est "l'autre", sous peine de Rupture et d'intervention d'une force spéciale de police, mystérieuse et toute puissance. Meurtre dans les deux cités, nationalismes, unionisme... l'inspecteur Borlù de la police beszèl tombe sur un os qui va l'emmener loin... et ailleurs.
J'ai un peu peiné à me familiariser au contexte assez surprenant de ce monde parallèle (où les Etats-Unis soutiennent la pauvre orthodoxie de Besz et ne reconnaissent pas la musulmane Ul Qoma), mais une fois les brides détachées, on s'accroche à la croupe de l'intrigue galopante comme l'amazone à son étalon. C'est bien foutu, pas totalement abouti, mais tellement original que ça valait vraiment le coup.

Les morts perdent toujours leurs chaussures, de Raul Argemi ; roman noir politique à la sauce gaucho (gao-tcho, hein) ; 330 p.
Encore un auteur latino de grand talent ! Un vrai bonheur que de suivre ce journaliste ancien résistant sous la dictature argentine et ses amis le Jeune, le Chauve et le Sourd, péronistes ou anciens révolutionnaires. L'Argentine à l'air tout aussi pourrie dans sa politique, son armée et sa police que le Mexique de Taïbo. C'est pétri d'humanité, ça flingue à tout va entre deux pauses de dégustation du maté un chat alangui sur les genoux, il y a plein de scène cocasse et quelques unes dramatiques. Une vraie pépite que j'ai dévorée goulûment. Décidément, j'adore cette littérature hispano-sud-américaine.

Et j'attends toujours l'avis d'Ajacques sur Le sabot du diable (voire sur Manituana ?). Allez, je t'aide, tu peux faire lapidaire si tu veux, par exemple :
"C'est un putain de chef d'oeuvre de la littérature surfiste !"
"C'est une pure daube pour blond au cerveau intra-capillaire"
"Bof, peux mieux faire, je préfère écouter du Jack Jonhson en rêvant à moi sur LA grosse vague".
"C'est bien", même, si tu veux.
Arrête de faire ta mijaurée.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2288 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103 ... 153  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]