Citation:
Mais ce sont justement à mon avis les 15% de chaque côté qui s'affrontent qui impriment leur façon de voir le monde aux 70% qui restent.
De fait, puisqu'ils sont les seuls à s'exprimer. Au début tout va bien, on invite des experts, des philosophes, des sociologues, et plus le débat dure, plus les positions sont caricaturales et dissuadent les gens raisonnables de s'exprimer. A la fin, il reste Cheminade qui veut relacer l'aero-train 40 ans après.
Les 30% qui s'expriment ont en commun l'illusion de se croire plus intelligent que les autres. Ben oui, s'ils ont un avis, c'est qu'ils ont compris, eux. Ils pensent pouvoir convaincre les autres, qui n'ont de fait pas compris, puisqu'ils n'ont pas d'avis.
Et si le fait de ne pas avoir d'avis tranché sur une question était, petit un, viable, et, petit deux, n'empechait absolument pas d'avoir un avis sur d'autres questions?
Mettons un type qui vote Hollande pour, je dis n'importe quoi, son programme économique. Tu pense vraiment que s'il s'en fout, il lui en voudra d'avoir passé une loi sur le mariage homo, parceque des Zemour et des Boutin auront bramé pendant 4 ans que c'est une trahison à l'Ordre?
C'est le même principe avec ma belle-mère. Sous pretexte que je suis athé, elle passe un temps fou à m'expliquer que la Bible c'est super, comme si le fait de ne pas avoir d'opinion me collait d'office dans le camp de ceux qui sont contre son catholicisme adoré. Or je suis non seulement athée, très content de l'être, mais également très heureux que chrétiens, musulmans et les autres trouvent leur bonheur dans les formidables expériences de spiritualité et d'amour qu'ils vivent avec leur bouquin, puisqu'il parait que c'est ça. (Ca va juste faire 20 ans que je vois tout ce petit monde se massacrer au journal télé, mais bon.)
Du moment qu'ils me font pas chier, ça va.