www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 12 Juin 2025 09:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1976 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100 ... 132  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Déc 2014 16:50 

graham a écrit:
Traumatisant les mauvaises notes ? Pour en avoir eu plus souvent qu'à mon tour, je peux dire que ça ne m'a jamais traumatisé.

Eh bien nous, on peut affirmer que si. :lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Déc 2014 17:18 

je suis totalement contre le controle continu total.

L'examen est et doit resté une épreuve ponctuelle à laquelle il faut être présent et performant le jour J à l'heure H.
C'est l'école de la vie, car lors d'un premier boulot ou du premier jour dans un nouveau boulot, c'est la que tout se joue et c'est dans les premiers moments qu'on est jugés !

Non au culte de la facilité qui donnera des gens pas capable de gerer leur stress.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Déc 2014 17:51 

La facilité ? T'es sûr ? :roll:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Déc 2014 19:37 

En fait, ce débat est vraiment compliqué car chacun l'aborde avec tout un tas de préjugé sur ce qu'est une note et son propre vécu de la scolarité. Les profs sont attachés aux notes, parce qu'on trouve parmi eux une énorme majorité de "bons" élèves, en tous cas d'élèves que l'école n'a pas traumatisés. Encore une fois, perso ça m'a pris presque 10 ans, quasiment intégralement passés en collège avec des publics très différents, pour comprendre ce que l'évaluation par compétences aura de positif.

Clairement, le système actuel ne marche pas et favorise des élèves (les "bons") qui, eux, "fonctionneront" quel que soit le système. Tous vos beaux discours sur les notes datent d'une école que vous avez connue et qui n'est plus la même, et déjà à votre époque le ressenti des "mauvais" élèves vous était étranger.

Je précise 3 trucs rapidement :
- il ne s'agit absolument pas de casser le thermomètre, mais d'en utiliser un beaucoup plus précis ! Le seul thermomètre cassé sera celui de la comparaison notée des classes d'âge, mais il était déjà trafiqué depuis de nombreuses années pour qu'on puisse dire à chaque fois que les résultats progressaient !
- l'évaluation par compétence mesurera beaucoup mieux les progrès de l'élève et cernera beaucoup mieux les manques qu'une appréciation griffonnée sur une copie, la plupart du temps non lue et non conservée. Et, croyez-moi, vu ce qui est demandé à un élève de collège, aucune "facilité" dans tout cela...(d'autant qu'un bon collégien commencera à valider des compétences du lycée, et qu'un élève très faible aura pour but de finir d'acquérir celles du primaire, etc).
- beaucoup ici surestiment le caractère motivant d'une note. Au bout d'un moment, la quasi-totalité des élèves en difficulté se renferment au contraire et éludent la notation, ne comprenant pas ce qu'ils peuvent faire pour l'améliorer et se refusant ensuite à faire des efforts qui n'ont pas de sens pour eux. Je viens de passer 1 heure avec deux élèves, pour moi en grande difficulté et ayant l'air de s'en foutre totalement, et je viens de comprendre qu'ils ne savent simplement pas comment apprendre une leçon et qu'ils retrouvent une attitude de "bon élève" dans un cadre privilégié avec des consignes claires...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Déc 2014 19:43 

En fait Arthur il est chiant, il a redémarré le débat ici alors qu'on en causait dans le sujet politique :mrgreen:
M'enfin c'est plus logique de poursuivre la réflexion là.

Du coup, pour les motivés, je remets mon essai de synthèse sur la question.
*smiley pavé*

Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
A titre personnel, j'ai pas plus d'avis que ça et, en tant que prof, l'ancien système m'allait très bien. J'ajoute que je n'ai pas suivi les débats enflammés et politisés des derniers jours, d'autant que ça doit faire 8 ans qu'un principal m'a dit : "dans l'avenir, nous ne mettrez plus de notes, vous jugerez par compétences", et donc j'avais intégré ce qui se passe en ce moment comme inéluctable et faisant consensus dans les hautes sphères, quel que soit le gouvernement en place.

Mon point de vue du "terrain" donc, en collège :
- un rappel.
Les élèves n'ont plus de notes en primaire, mais un livret de compétences qui résume ce qu'ils savent faire (ou pas) à la sortie du CM2. On peut entrer en 6e sans avoir validé ce palier, charge au collège ensuite de valider l'élève (ça sera fera de manière systématique en fin de 6e tout bientôt, les classes CM1-CM2-6e feront partie d'un même "cycle").
- la situation actuelle.
Depuis de nombreuses années, on trouve également au collège un livret de compétences que les élèves sont censé valider en fin de 3e. Son utilisation est variable selon les collèges et les enseignants, dans l'idéal il faudrait évaluer les compétences de manière régulière, en plus des divers exercices notés ou à l'intérieur de ceux-ci en notant "deux fois". L'évaluation de chaque item (y'en a tout plein, dont la plupart sont transversaux entre les matières) se fait par un système de pastilles de couleur. Au fur et à mesure du collège, l'élève se voit valider ses compétences et sort du collège en sachant faire plein de trucs, l'école ayant rempli sa mission de donner à chacun un "socle commun" pour réussir sa vie. C'est beau, mais c'es la théorie. Parallèlement à ça, des "classes sans notes" sont déjà expérimentées dans de nombreux établissements, et tout compte fait c'est loin d'être une révolution.
- les problèmes du système actuel
Il n'est pas lisible pour les familles (le fameux livret est un truc numérique qui n'est imprimé qu'à la fin de la 3e, rares sont les élèves qui savent se dépatouiller dans un logiciel comme "Pronote" et sont capable d'aller voir où ils en sont dans toutes les matières), il n'est pas utilisé de la même façon par tous les professeurs, qui galèrent déjà pour donner des notes et des appréciations, pour en plus avoir à remplir un outil terriblement chronophage, et, enfin et surtout, la pression sociale est hiérarchique fait que, dans certains établissements, on valide en catastrophe et à tour de bras un élève qui va quitter l'établissement pour contenter tout le monde (l'élève qui aura donc "le niveau", les profs qui auront bien bossé, le principal qui pourra arborer son taux de réussite...). Bref, c'est le bordel.
- Mes interrogations
1/ Quiconque a un jour enseigné a toujours fini par se rendre compte que certains élèves, motivés en 6e, arrivent en 3e en traînant les pieds, parfois en ayant régressé sur certaines compétences (soin à l'écrit, orthographe...). Quiconque a un joue enseigné a déjà remarqué qu'en "surnotant" tel élève en difficulté qui a fait quelques efforts, on le remotive d'autant plus pour le contrôle suivant. Bref, la note sert à évaluer, à classer, à motiver ...mais on oublie trop souvent qu'elle "coupe" parfois les efforts des jeunes ados qui se réfugient vite derrière un "j'ai jamais la moyenne, je suis nul, l'école n'est pas faite pour moi, donc c'est pas la peine que je me crève à bosser quand certains ont 15 sans rien foutre, quand je peux je me casse".
2/ Un élève qui a 12, il en conclut quoi ? Qu'il a au-dessus de la "moyenne" (ça veut dire quoi ? et quelle était la moyenne de classe ? et le niveau général de sa classe ?) Que doit-il travailler pour avoir plus la prochaine fois ? Quel lien fait-il entre cete note et la précédente la suivante ? A-t-il compris que son erreur dans l'analyse de document en Histoire est la même que ce qu'il rate en SVT ?
3/ Un élève de 6e qui a 7, est-ce parce qu'il n'a pas bossé ou parce qu'il a besoin d'un soutien transversal dans plusieurs matières sur "comprendre une consigne" ? Chaque prof évaluant dans son coin, faudrait un bon coup de pouce de hasard pour se rendre compte que cet élève a besoin pile de cette aide-là... La plupart des heures de soutien se bornant dans l'ancien système - et beaucoup encore maintenant - à une matière ("il a besoin d'aide en Anglais", on le met dans un groupe avec son prof en heures supp qui en gros va réexpliquer la leçon en mieux, le prochain contrôle ira mieux, on dira que le soutien a marché alors qu'en fait les lacunes de l'élèves sont les mêmes)
- ce qui semble logique dans le futur
Les contrôles ne sont plus sanctionnés par des notes, mais par des évaluations multiples de connaissances et de compétences ("savoir rédiger un texte de 15 lignes en français" peut être évalué par une bonne partie de ses professeurs !), chaque élève n'a pas un carnet de liaison où il reporte des notes mais un système de grilles avec des points (numérique évidemment, mais ça peut être décliné en exemplaires papier pour chaque matière). Chaque élève aura donc des réussites et des échecs, ce qui permettra une vision beaucoup plus fine de leur niveau, de leur besoin.
D'où une meilleure organisation des groupes de soutien, moins d'élèves paumés en route, plus d'élèves valorisés dans leurs apprentissages.
- des écueils ?
1/ "Il est bien beau ce système idéal, mais les examens (brevet, bac) sont pourtant notés". Pour moi, rien n'empêche de faire de temps en temps des évaluations notées pour s'y préparer. Quant au brevet, vu à quel point c'est devenu l'école des fans, autant le donner à tous ceux qui ont un certain nombre de compétences validées. Pourquoi ne pas simplement organiser des épreuves orales pour confirmer tout ça, dans chaque collège, à l'image de l'épreuve d'Histoire des Arts. Pour le bac, j'ai pas d'avis, de toute façon le lycée n'est pas concerné tout de suite.
2/ "Sans notes, les bons élèves ne seront plus motivés". Je ne crois pas. En tous cas, pas plus qu'aujourd'hui où des élèves s'ennuient pendant que d'autres rament.
3/"Les profs ne vont plus corriger de copies, cette réforme réduit leur temps de travail". C'est le contraire en fait. On continuera à corriger et à évaluer - encore plus même - et le coup des pastilles de couleur ça prend encore plus de temps.

Je pense à d'autres trucs mais j'ai pas le temps. Pour résumer, loin d'un "collège sans notes" (l'expression renvoie un peu à "sans évaluation"), les réformes actuelles vont vers une évaluation plus fine des élèves, partant du constat que l'école ne joue plus son rôle d'ascenseur social et laisse sortir chaque années des dizaines de milliers de gamins sans diplôme et sans conscience claire de ce qu'ils savent faire. A priori, ça va quand même dans le bon sens, même s'il s'agit d'être vigilant sur la façon dont tout ça sera appliqué.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Déc 2014 21:05 

J'aime bien l'idée de répartir les notes en fonction des "compétences", c'est le principe même d'une bonne évaluation.
Cela dit, ça pose le problème de la nomenclature des compétences et de leur éventuelle hiérarchie.
Est-ce qu'on doit mettre une case "se tient correctement en classe" à côté de la case "apprend ses leçons" et de celle "sait écrire 3 lignes en français sans faute".

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Déc 2014 22:01 

Le SNALC propose une réforme détaillée de l'école18, du collège19 et du lycée20 fondée sur la transmission des savoirs, une certaine méritocratie et sur la prise en compte de la variété des personnalités des enfants.

Il semble le seul syndicat enseignant radicalement opposé au projet de suppression des notes pour l'évaluation des élèves21,22.

De la même façon, il s'oppose au projet du ministère de l'éducation nationale d'aller vers la suppression complète du redoublement, en critiquant les statistiques23 gouvernementales établissant que la réduction déjà massive des redoublements aurait eu un impact positif sur la réussite des élèves : ces statistiques ne tiennent pas compte selon le syndicat du fait qu'avec la suppression du redoublement, on a abaissé dans le même temps le niveau d'exigence pour le passage en seconde et au baccalauréat 24.

La réforme des rythmes scolaires dans le primaire est quant à elle jugée de nature à faire de l'école un espace de garderie et d'expérimentations farfelues plutôt qu'un lieu d'instruction tout en posant de graves problèmes de mise en place et de financement25

En 2013-2014, le SNALC est favorable à la réécriture des statuts des enseignants (décret sur les métiers) initiée par le ministre Vincent Peillon et inscrivant les obligations de service des enseignants du second degré dans le « dans le cadre de la réglementation applicable à l'ensemble des fonctionnaire » 26 c'est-à-dire dans « une durée annuelle de travail effectif de 1 607 heures »27. Pour le SNALC, ces nouveaux textes « sécurisent les personnels »28.

fiche Wikipédia du SNALC

http://www.sancy.com/acc-com-t.php?ville=7

http://pizzarium.over-blog.com/

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Déc 2014 22:15 

Pour répondre à la "case" souhaitée par Arthur :wink:

Alors, y'a, dans la compétence 6 (sur 7) "Les compétences civiques et sociales", on trouve le domaine "avoir un comportement responsable", dans lequel l'item "respecter les règles de la vie collective" (explicité de la façon suivante : "Respecter les principes et les règles énoncés dans le règlement intérieur de l’établissement, Respecter les principes de civilité, Respecter les règles de sécurité dans et aux abords de l’établissement, Respecter les règles d’écoute et de prise de parole") a pour indication d'évaluation :
"Le respect par l’élève du règlement intérieur, dans et hors la classe, qui régit les relations sociales dans
l’établissement, est un élément important d’évaluation de cette capacité.
Dans des situations collectives l’élève montre :
- respect de soi, des autres, des horaires, du matériel ;
- respect des règles et consignes données au sein d’un groupe, liées à la sécurité, au fonctionnement des activités réalisées, aux règlements des activités physiques, sportives et artistiques pratiquées ;
- capacité à débattre face à un cas de non respect du règlement concernant un camarade ou lui-même ;
- respect des règles de sécurité pour soi et pour les autres, dans le cadre des différentes activités scolaires ou parascolaires, dans et autour du collège ;
- respect des règles de sécurité routière lors des déplacements.

Evidemment, avec le système actuel, dans 90% des collèges la validation de cet item se fait au pifomètre, vu qu'on est occupés par les notes et que de toute façon tout le monde se fout de la façon dont on arrive à la validation, du moment que l'élève sort du collège avec marqué "validé". Dans un système sans notes, ce serait passionnant d'évaluer ponctuellement un élève, dans différentes matières comme en vie scolaire, tout au long de sa scolarité, et ça permettrait sans nul doute un meilleur travail avec lui que de lui mettre "une retenue parce qu'il bavarde en Français".

Ajout :
Pour ceux que le système actuel intéresse, voilà un lien qui vous montre les compétences qu'on valide en fin de 3e (pour répondre à la "facilité" invoquée par eldorobesse). Leur évaluation et le mode de validation fluctue selon les collèges, et les élèves ne sont que très moyennement associés au truc dans la majorité des établissement, sans parler des familles.

http://media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/18/2/socle-Grilles-de-reference-palier3_169182.pdf
(attention, ça reste une production "EN" donc très peu compréhensible aux profanes)

En plus, comme on aime bien les réformes, ce livret va être modifié en profondeur prochainement, avec l'arrivée de nouveaux programmes.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Déc 2014 06:15 

Réforme du bac technologique (dans mon domaine) : suppression d'une partie des heures de pratique par des cours théoriques, la durée des stages réduit de 75%, incohérence des programmes par rapport au public actuel et au marché du travail
là, les bureaucrates du ministère font fort, en plus les remontées vers le sommet doivent se faire en 10 jours
petite mort annoncée de cette formation et sûrement de mon poste

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Déc 2014 09:31 

norcaen a écrit:
Réforme du bac technologique (dans mon domaine) : suppression d'une partie des heures de pratique par des cours théoriques, la durée des stages réduit de 75%, incohérence des programmes par rapport au public actuel et au marché du travail
là, les bureaucrates du ministère font fort, en plus les remontées vers le sommet doivent se faire en 10 jours

Alors là, je tombe des nues! Je suis "ami" sur FB avec Najat, car je la trouvais volontaire et dynamique, et elle a fait de nombreux posts sur l'effort fait par le ministère vers les formations professionalisantes (apprentissage, principalement). Du coup, elle fait 2 poids, 2 mesures là...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Déc 2014 10:10 

le bac techno n'est pas une formation professionalisante, et donc les méprisants d'en haut pour bien différencier le bac techno du bac pro (avec ses 100% de réussite imposées) ont décidé ces changements. les gamins venant en bac techno et pensant pratiquer dans les ateliers vont vite être démotivés.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Déc 2014 12:02 

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Jan 2015 11:53 

norcaen a écrit:

voici la suite
http://www.cuisinerenligne.fr/actualite ... telieres/#

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Jan 2015 10:25 

http://www.liberation.fr/societe/2015/0 ... me_1190778
Un garçon de 8 ans entendu pour apologie du terrorisme.

Se pose la question du devoir et du comment aborder ce type de sujet avec ses élèves :

http://m.rue89.nouvelobs.com/#/news/257067

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Fév 2015 19:33 

Un petit coup de gueule sur une info qui circule depuis ce matin :
Nabilla aurait "passé l'équivalent du brevet des collèges en prison", info confirmée par des détails piochés sur un site de l'éducation nationale et sur sa fréquentation de la bibliothèque de la prison.

Je suis allé vérifier 2-3 trucs, car passer le brevet en 2 mois paraît ardu, surtout pour ce qu'on sait des capacités de la demoiselle à l'écrit (oui parce qu'à l'oral, ahaha, ahem). Et le raccourci "ça prouve bien qu'on n'apprend rien au collège" a déjà été fait ici ou là.

En fait, elle a passé le CFG, qui est un examen portant sur des épreuves de français-maths de niveau CM2, suivis d'un oral bidon. Il est exact que certains élèves de 3e le passent, mais il s'agit d'élèves en décrochage scolaire ou en situation de handicap, qui bénéficient d'un parcours individualisé (stages, etc) pour aller ensuite (au mieux) dans des CAP réservés. Rien à voir avec le brevet, donc.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1976 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100 ... 132  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]