www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 05 Sep 2025 23:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28090 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 957, 958, 959, 960, 961, 962, 963 ... 1873  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Juil 2013 11:34 

Asbury Park a écrit:
graham a écrit:
D'ailleurs, il n'y a quasi que des enseignants dans son parti.

C'est incroyable, cette facilité à débiter des certitudes comme celle-ci... Et tu tiens ça d'où ?? Des chiffres, des sources en béton ? Tu possèdes la liste complète des adhérents du FDG pour être aussi affirmatif ? Finalement, face à des élèves, avec un tel discours, tu serais aussi bon que les caricatures d'enseignants sur lesquelles tu te défoules.

Merde... Je suis obligé de lire ses délires et de répondre.

Ok, les profs votent généralement à gauche (ce qui est logique...). mais l'orientation politique est beaucoup plus nuancée que ce que crois graham.
Bref, j'ai lu il y a quelques temps une étude sur l'évolution sociologique des instits en Basse Normandie.
En gros, il y a 20/30 ans on avait une plus grandes proportion d'instits issus de classes modestes. Le niveau d'étude demandé étant plus bas. Il est en effet reconnu, qu'en France, plus tu montes en niveau d'étude, plus la reproduction sociale est élevée et moins on retrouve des personnes issues de niveau social "inférieur".

Maintenant, avec l'augmentation du niveau demandé (Deug puis bac+3 puis bac+5), avec une augmentation de la compétition avec le nombre de place limitées l'entrée au concours, on se retrouve avec des instits fille de cadre et femme de cadre. On est loin de l'image d'épinal de l'instit gauchiste. ça serait intéressant de voir une étude analogue pour les profs de collège/lycée.Mais ça m'étonnerait que ça change beaucoup par rapport aux instits. On aurait juste peut être plus d'hommes.
Donc a priori, ce n'est pas dans cette catégorie que Mélanchon fera le plein de voix.
A mon avis, maintenant, on tendrait plus vers une dispersion des voix des profs entre Mélanchon/les Verts/le PS et Bayrou.

En fait graham reprend le truc à l'envers : il a vu beaucoup de prof chez Mélanchon du coup il croit que tous les profs votent Mélanchon.
Comme si tout le monde prenait sa carte dans un parti...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Juil 2013 11:50 

Garcimor a écrit:
Asbury Park a écrit:
graham a écrit:

C'est incroyable, cette facilité à débiter des certitudes comme celle-ci... Et tu tiens ça d'où ?? Des chiffres, des sources en béton ? Tu possèdes la liste complète des adhérents du FDG pour être aussi affirmatif ? Finalement, face à des élèves, avec un tel discours, tu serais aussi bon que les caricatures d'enseignants sur lesquelles tu te défoules.

Merde... Je suis obligé de lire ses délires et de répondre.

Ok, les profs votent généralement à gauche (ce qui est logique...). mais l'orientation politique est beaucoup plus nuancée que ce que crois graham.
Bref, j'ai lu il y a quelques temps une étude sur l'évolution sociologique des instits en Basse Normandie.
En gros, il y a 20/30 ans on avait une plus grandes proportion d'instits issus de classes modestes. Le niveau d'étude demandé étant plus bas. Il est en effet reconnu, qu'en France, plus tu montes en niveau d'étude, plus la reproduction sociale est élevée et moins on retrouve des personnes issues de niveau social "inférieur".

Maintenant, avec l'augmentation du niveau demandé (Deug puis bac+3 puis bac+5), avec une augmentation de la compétition avec le nombre de place limitées l'entrée au concours, on se retrouve avec des instits fille de cadre et femme de cadre. On est loin de l'image d'épinal de l'instit gauchiste. ça serait intéressant de voir une étude analogue pour les profs de collège/lycée.Mais ça m'étonnerait que ça change beaucoup par rapport aux instits. On aurait juste peut être plus d'hommes.
Donc a priori, ce n'est pas dans cette catégorie que Mélanchon fera le plein de voix.
A mon avis, maintenant, on tendrait plus vers une dispersion des voix des profs entre Mélanchon/les Verts/le PS et Bayrou.

En fait graham reprend le truc à l'envers : il a vu beaucoup de prof chez Mélanchon du coup il croit que tous les profs votent Mélanchon.
Comme si tout le monde prenait sa carte dans un parti...

C'est bac+5 pour être instit maintenant ?
Ma grand mère l'était devenue avec le bac seulement, dans 20 ans faudra être doctorant...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Juil 2013 12:12 

Oui c'est ça.

je me souviens aussi, dans l'étude, que ces femmes ensuite recherchaient à aller dans des écoles de même niveau social que le leur : le must c'est une école de banlieue tranquille. Parce que pas trop de prolo et pas d'élèves de niveau trop élevés dont les parents sont insupportables.

Il y a donc de moins en moins d'instits qui souhaitent travailler dans les écoles en ZUS et y rester, par conviction.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Juil 2013 12:18 

Les graphistes se révoltent contre l'inculture et la vulgarité grandissante de la commande publique ainsi que contre les conditions de travail médiocres du milieu en France.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Juil 2013 12:22 

Karibou a écrit:
C'est bac+5 pour être instit maintenant ?
Ma grand mère l'était devenue avec le bac seulement, dans 20 ans faudra être doctorant...

Comme la grand-mère de Karibou il suffisait encore d'un bac quand j'ai passé le concours de "l'école normale d'instituteurs" en 1977. A priori il devrait y avoir une légère marche arrière et un master 1 sera sans doute bientôt suffisant pour passer le concours. Il est préférable d'avoir des personnes avec une bonne culture générale et des connaissances dans beaucoup de domaines plutôt que des super diplômés très pointus dans un domaine mais pas forcément au niveau dans d'autres et surtout en ce qui concerne la pédagogie qui est à mon sens plus un savoir-être qu'un savoir-faire. Cette surenchère de diplômes a coupé des gens qui auraient fait de très bons instits mais qui ne désiraient pas (ou ne pouvaient se permettre de) se lancer dans des études longues. J'en sais quelque chose car mon fils aîné avait les qualités requises à mon avis mais pas celles de faire de longues études universitaires (par goût et non capacité). Personnellement, je n'ai aucun complexe vis-à-vis de jeunes collègues beaucoup plus diplômés que moi. Quant au Parti de Gauche, je ne sais s'il compte beaucoup d'enseignants (probablement) mais sans doute pas en majorité. De même que beaucoup d'enseignants votent "à gauche" sans être encartés.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Juil 2013 13:09 

Eh oui, ce sont les "joies" de la masterisation des concours de l'enseignement (dont les heures sont comptées aujourd'hui, mais il aura fallu du temps pour que les gens comprennent que les étudiants avaient eu raison de se mobiliser, hélas vainement, contre cette réforme en 2009) : outre la préparation du CAPES fondée sur des questions absentes des programmes scolaires de collège-lycée, on doit s'atteler à la rédaction d'un mémoire universitaire - dont le sujet n'intéresse bien souvent que l'étudiant et son directeur de recherche - et suivre les cours de master avec ses séminaires, ses modules d'épistémologie, etc. Là je prenais l'exemple de celui qui veut devenir prof d'histoire-géographie. Si un jour je décroche ce fichu CAPES, je sens que ça va m'être super utile, en tant que prof, d'avoir des connaissances pointues sur les diasporas grecques du VIIIe au IIIe siècle av. J-C (question d'histoire ancienne) ou sur les élections municipales à Granville (mon sujet de mémoire). Au passage, depuis que je suis entré à la fac en 2008, ça va bientôt faire le quatrième mode de recrutement des profs que je "connais".

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Juil 2013 14:10 

graham a écrit:

graham a écrit:
le personnel de l’Éducation nationale y est très fortement sur représenté

Ben désolé, pour moi, ces deux phrases ne veulent pas dire la même chose. D'abord tu parles d'enseignants qui occuperaient tout l'espace, puis tu évoques le "personnel" de l' EN (donc, pas seulement les profs, si je te prends au mot) qui y serait en nombre important. Alors, selon tes sources "béton", laquelle est la plus proche de la vérité ? Tu nous files un lien, une référence, pour qu'on puisse aller constater nous-mêmes ? Vas-y, fais croquer.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Juil 2013 14:19 

Karibou a écrit:
Les graphistes se révoltent contre l'inculture et la vulgarité grandissante de la commande publique ainsi que contre les conditions de travail médiocres du milieu en France.

Qu'on les pende haut et court !

Edith souhait également rappeler à Landry qu'il a du boulot. Merci.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Juil 2013 19:54 

Batho virée du ministère de l'écologie pour avoir critiqué le projet de budget du 1er ministre et une baisse de 7% des crédits alloués à son ministère.

Si j'avais encore un espoir concernant ce gouvernement, il vient de sauter en même temps qu'une ministre qui défendait les moyens d'intervention des services publics chargés de l'environnement.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Juil 2013 19:59 

Njord a écrit:
Batho virée du ministère de l'écologie pour avoir critiqué le projet de budget du 1er ministre et une baisse de 7% des crédits alloués à son ministère.

Si j'avais encore un espoir concernant ce gouvernement, il vient de sauter en même temps qu'une ministre qui défendait les moyens d'intervention des services publics chargés de l'environnement.

Hollande ne me déçoit pas ! :banane:
Plus que Duflot à virer et le mascarade écolo. sera enfin finie...

Espérons ausi que Fessenheim soit conservé et que des centaines d'ouvriers préservent leurs emplois menacés depuis trop par les verts.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Juil 2013 20:04 

dis couillon, Batho n'a jamais été EELV mais c'est une militante PS tendance Dray/Royal

avant d’être à l’écologie elle etait au ministère de la Justice, alors l’écologie c'est vraiment une case ou il fallait la mettre question tendance interne

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Juil 2013 20:05 

Oh oui Simply, et que nos gamins vivent dans un monde plein de nucléaire et de pollution !!! :banane:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Juil 2013 20:06 

Citation:
Espérons ausi que Fessenheim soit conservé et que des centaines d'ouvriers préservent leurs emplois menacés depuis trop par les verts

et puis evite de ramener ta gueule sur des trucs ou visiblement tu n'y connais rien,des sa construction Fessenheim etait une ineptie, tant dans le choix de son implantation que dans sa technologie de construction !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Juil 2013 20:14 

Citation:
tu vas pouvoir attendre entre 6 mois/ 1an, elle porte une grosse reforme sur le logement

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Juil 2013 23:20 

Simply the Best a écrit:
Njord a écrit:

Hollande ne me déçoit pas ! :banane:

Espérons ausi que Fessenheim soit conservé et que des centaines d'ouvriers préservent leurs emplois menacés depuis trop par les verts.

Attendu que la Ministre virée est membre du PS, pourquoi ne demandes tu pas au PS s'il veut quitter le gouvernement ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28090 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 957, 958, 959, 960, 961, 962, 963 ... 1873  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]