Asbury Park a écrit:
graham a écrit:
D'ailleurs, il n'y a quasi que des enseignants dans son parti.
C'est incroyable, cette facilité à débiter des certitudes comme celle-ci... Et tu tiens ça d'où ?? Des chiffres, des sources en béton ? Tu possèdes la liste complète des adhérents du FDG pour être aussi affirmatif ? Finalement, face à des élèves, avec un tel discours, tu serais aussi bon que les caricatures d'enseignants sur lesquelles tu te défoules.
Merde... Je suis obligé de lire ses délires et de répondre.
Ok, les profs votent généralement à gauche (ce qui est logique...). mais l'orientation politique est beaucoup plus nuancée que ce que crois graham.
Bref, j'ai lu il y a quelques temps une étude sur l'évolution sociologique des instits en Basse Normandie.
En gros, il y a 20/30 ans on avait une plus grandes proportion d'instits issus de classes modestes. Le niveau d'étude demandé étant plus bas. Il est en effet reconnu, qu'en France, plus tu montes en niveau d'étude, plus la reproduction sociale est élevée et moins on retrouve des personnes issues de niveau social "inférieur".
Maintenant, avec l'augmentation du niveau demandé (Deug puis bac+3 puis bac+5), avec une augmentation de la compétition avec le nombre de place limitées l'entrée au concours, on se retrouve avec des instits fille de cadre et femme de cadre. On est loin de l'image d'épinal de l'instit gauchiste. ça serait intéressant de voir une étude analogue pour les profs de collège/lycée.Mais ça m'étonnerait que ça change beaucoup par rapport aux instits. On aurait juste peut être plus d'hommes.
Donc a priori, ce n'est pas dans cette catégorie que Mélanchon fera le plein de voix.
A mon avis, maintenant, on tendrait plus vers une dispersion des voix des profs entre Mélanchon/les Verts/le PS et Bayrou.
En fait graham reprend le truc à l'envers : il a vu beaucoup de prof chez Mélanchon du coup il croit que tous les profs votent Mélanchon.
Comme si tout le monde prenait sa carte dans un parti...