www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 05 Sep 2025 23:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28090 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 956, 957, 958, 959, 960, 961, 962 ... 1873  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juin 2013 11:34 

Je pourrais en faire 18 pages, mais je suis tellement écœuré par le système que je vais me contenter de résumer (donc de biaiser forcément ma pensée) : qu'on arrête de réfléchir en termes de performances brutes plus ou moins inféodées sur le système économico-philosophique qui régit nos putains de sociétés. Oui, le constat est alarmant. Mais à qui profite le crime ? Pourquoi est-ce grave, docteur ?
Posons-nous d'abord la question de la finalité de l'école ! Là où on nous prescrit de former de futurs travailleurs qui sauront faire fructifier la sacro-sainte mais chimérique croissance ; réaffirmons avec force que l'école doit d'abord former des esprits critiques et éclairés ! Les programmes, les méthodes préconisées, le dédale de l'orientation ne sont là que pour favoriser les favorisés. Il y aura toujours des élites, comme il y en avait lorsque 5% de la population avait accès à l'enseignement secondaire, mais on aggrave les inégalités en renonçant à façonner de futurs citoyens avertis, comme devrait nous le permettre la massification de l'enseignement. Or, dans un contexte de crise, avec une montée du FN et tout ce que cela implique, on sent bien que tout ça va très mal finir.
Il faudrait une véritable révolution de l'éducation, à défaut d'une révolution tout court. A la limite, quel intérêt d'apprendre des règles aussi absconses que celles de l’orthographe, qui échappent à toute logique et à l'aune desquelles on va jauger le niveau des élèves au détriment d'autres capacités qui seraient peut-être davantage prioritaires ?
Mais bon, les forces d'inertie sont au moins aussi grandes que mon pessimisme général.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juin 2013 13:11 

Tu veux un câlin?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Juin 2013 20:01 

Bienvenue à la Croatie dans l' UE !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2013 11:38 

100 % d'accord avec l'avis de FdM sur l'école.

Et à mort les fafs !

C'était ma contribution à ce topic. De rien.

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2013 13:39 

Va chier suppo de Marine !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2013 15:20 

ah le halal, cheval de Troie de le pen lors des présidentielles ! tout dire si le gram le connard, d'enculé de sa race!! reprend le thème (d'ailleurs i il y en a pour me quotter, pour ce que vous savez)
comme si à la Noël ou à la Pâques, les musulmans écoliers ramenaient leurs fraises pour réclamer de la laïcité ?

dans l'actualité du jour, la connasse blonde fustige les prières de rue, alors je ne me suis arrêté qu'au titre de la une, pas lu l'article, elle compare cela à "l'occupation"

elle a raison , suffit de voir ça :
Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Image

moi ça me rappelle les heures les plus sombres de l'occupation, rien qu'a voir tous ces collabos dans la rue !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2013 15:52 

graham a écrit:
Citation:
Posons-nous d'abord la question de la finalité de l'école ! Là où on nous prescrit de former de futurs travailleurs qui sauront faire fructifier la sacro-sainte mais chimérique croissance ; réaffirmons avec force que l'école doit d'abord former des esprits critiques et éclairés !

Je suis d’accord sur le fait qu’en toutes choses il faut d’abord se poser la question des finalités, c’est ce qui manque beaucoup dans le discours politique aujourd’hui, et cela se ressent nécessairement dans l’action politique (quasi exclusivement de la gestion politique).

Mais l’école faite pour former des esprits critiques, pas de la chair à canon pour le monde de l’entreprise, c'est le lieu commun de la pensée de gauche mélenchonocorporatiste. J’ai toujours un peu de suspicion par rapport à ces formules trop bine rodées qu’on répète sans les interroger.

Eh bien lorsque je vois l’esprit critique des gens qui ont fait des études supérieures, si l’école a pour vocation prioritaire d’aboutir à un tel résultat, il est temps d’ arrêter de jeter le fric par les fenêtres. Je trouve que les gens qui n’ont pas fait d’études longues et qui se sont confrontés à la vie professionnelle rapidement ont souvent un esprit critique plus développé et sont moins susceptibles à gober les idéologies. D’ailleurs l’Education nationale pratique couramment et insidieusement l’endoctrinement de nos chères petites têtes blondes, dés la maternelle. C’est pas l’Union soviétique, mais c’est omni-présent.

Alors si l’Ecole, modestement, ambitionnait déjà de donner aux élèves les capacités à exercer une profession après 15 ans sur ses bancs, voire à leur apprendre un métier qui leur plairait et leur permettrait de vivre dignement, ce serait déjà énorme.

Pour le reste, que chacun ait la possibilité tout au long de la vie de se former intellectuellement sur les sujets et les matières qui l’intéresse.

Tu vois, si j’ai rompu avec l’éloge de la paresse, puisque c’est ce que tu crois, au moins j’ai pas rompu avec Ivan Illich.

Ben, je suis d'accord avec ce que tu écris. L'esprit critique des étudiants est nul, on est bien d'accord. On veut d'abord former des ingénieurs, c'est certain. Quant au discours sur les capacités, tu prêches un convaincu, sauf que concrètement un bahut est noté en fonction du pourcentage d'élèves que tu envoies en 2nde GT. C'est complètement ubuesque.
Pour l'endoctrinement omniprésent (de quelle doctrine au juste ?), c'est pas une formule trop bien rodée non plus ?

Et j'emmerde Mélenchon.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2013 16:10 

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2013 16:12 

Ce serait gentil si ça ne te dérange pas de ne pas citer ce gros bouffon d’extrême droite s'il te plait FDM, ou alors peut être mettre des balises hide autour de ta citation si elle s'avère indispensable à ton message.
Ça éviterait à celui qui ne le souhaite guère d'être confronté à sa prose de pourriture.

Merci.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2013 17:57 

Soit !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2013 18:37 

graham a écrit:
D'ailleurs, il n'y a quasi que des enseignants dans son parti.

C'est incroyable, cette facilité à débiter des certitudes comme celle-ci... Et tu tiens ça d'où ?? Des chiffres, des sources en béton ? Tu possèdes la liste complète des adhérents du FDG pour être aussi affirmatif ? Finalement, face à des élèves, avec un tel discours, tu serais aussi bon que les caricatures d'enseignants sur lesquelles tu te défoules.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Juil 2013 00:37 

Belle analyse du show Tapie.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Juil 2013 01:06 

Une autre analyse.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Juil 2013 01:16 

çà va faire presque 30 ans que les flics courent après ! ces 1ere cavalerie avec Barloo comme avocat d'affaires
comme un chat avec 7 vies, le nanar il a 70 piges maintenant, alors il doit s'en balancer dur; cela lui en touche une sans faire bouger l’autre

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Juil 2013 10:05 

graham a écrit:
Asbury Park a écrit:
graham a écrit:
D'ailleurs, il n'y a quasi que des enseignants dans son parti.

C'est incroyable, cette facilité à débiter des certitudes comme celle-ci... Et tu tiens ça d'où ?? Des chiffres, des sources en béton ? Tu possèdes la liste complète des adhérents du FDG pour être aussi affirmatif ? Finalement, face à des élèves, avec un tel discours, tu serais aussi bon que les caricatures d'enseignants sur lesquelles tu te défoules.

Je te confirme mon affirmation en la formulant autrement : le personnel de l’Éducation nationale y est très fortement sur représenté et en effet mes sources sont extrêmement fiables, en béton si tu veux.

J'y étais, mais pas du côté Malherbiste !!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28090 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 956, 957, 958, 959, 960, 961, 962 ... 1873  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]