Bon beh, j'm'en charge alors. Et puis, Tite, Titou, c'est du pareil au même.
Nous arrivâmes dès potron-minet (8h00 environ) sur place, à Hool Gate-City, Stade Roger Gardin. Non sans deux retardataires, Tite étant de suite excusé car, arrivé 10 petites minutes trop tard au point de ralliement, il ne pût faire le convoyage vers la Terre Promise. Si bien qu’il dût improviser son acheminement routier…
Captain’ 4Psy en tête, nous nous dirigeâmes dès notre arrivée vers la table de marque pour signaler aux organisateurs not’ présence. Et là, tout s’est écroulé autour de nous : des « Alls Stars de le forum », not’ nom s’était réduit au simple et pompeux « Alls Stars ». Une facilité ? Un oubli ? Toujours est-il que ça nous restera au travers de la gorge, que ça nous a plombé d’emblée. Et au côté des « Farfadés », « Olympiques de Marcel » et autres « Canards boiteux », ce nom sonnait un peu l'arrogance.
L’équipe au complet, nous allâmes de suite nous échauffer car, talent oblige, les « Alls Stars » devaient montrer la voie à leurs disciples en ouvrant le tournoi… Juste le temps pour bibi (non pas 14, moi quoi) de se faire un point de contracture, à la collégialité d’exaspérer l’équipe des Tropicana qui inconsciemment s’était placée derrière notre cage lors du dit entraînement, et à Kainri de donner ses dernières consignes tactiques à l’ensemble de l’équipe.
9h : premier match contre Kro team, la mal nommée. A la lecture du tableau des matchs, nous nous attendions à rencontrer des pochtronés encore avinés de leur samedi soir. Que nenni ! C’était une équipe de profil semblable et de qualité équivalente à la nôtre, avec cependant les 2-3 manieurs de ballon qui ont su profiter de nos lacunes matinales. Ce match ne rentrera pas dans les annales (Kainri, tu veux rebondir là-dessus ?), car à nos limites tactiques s’est ajouté des offensives pas encore rodées. A noter aussi la magnifique fourchette sur Tornado, qui commencait là une journée des plus douloureuses. Bref, on perd 2-0 alors que ce match était à notre portée (deux buts dans les deux dernières minutes). Retour dépité sur notre butte où pendant ces minutes qui ont paru des heures (ah bah ui, c’est ça, 3 heures), nous nous restaurâmes tout en nous attelant au traditionnel débriefing d’après-match. Et Kainri de nous exorter : « Au prochain match, on leur rentre dedans !».
Jusqu’à 11h, on voit les matchs s’enchaîner sur les terrains et toujours rien de neuf sous le soleil. Jusqu’au moment où on apprend que l’une des équipes de not’ poule ne s’est finalement pas présentée. D’où cette attente interminable, et d’où aussi cette « subtilité » dans la Victoire. Trois dans la besace sans jouer, et un hat-trick pour Ajacques dont les pensées nous ont aidé sur le coup. Cette victoire n’est pas pour nous ravir contrairement à Grand-Quevilly (la dernière équipe de not’ poule) qui était clairement là pour la gagne. Le temps de se rééchauffer et nous voilà de nouveau sur le terrain. Même équipe, joue encore... sauf que le programme de ce match était tout autre : pieds hauts, tacles au cheville, et surtout que des belles carottes de 10m. Car ui, les règles permettaient non seulement la passe au gardien, mais ne prenait pas en compte ces attitudes qui vont à l’encontre du jeu. Aucune tactiques défensives possibles, le jeu s’en ressentait surtout quand l’écart de niveau entre les équipes était important. Car, là, est bien l’essentiel, cette équipe de Grand-Quevilly était certes un peu vicieuse, mais elle nous était nettement supérieure. Cette lourde défaite (5-0), que Sylvio n’a pu amincir tellement leurs tirs étaient…vicieux, a été le coup de bâton. Regards hagards, têtes basses, nous allâmes nous morfondre sur notre sort en noyant nos larmes dans la Kanter.
On a refait le match des dizaines de fois, et le seul moyen qu’on est trouvé pour nous remonter le moral fût bel et bien la Quiche de Tornado. Que nous avons eu le temps de digérer car, pour les huitièmes de finale du tableau des vaincus (ui, je sais, c’est dur à accepter), les organisateurs n’ont rien trouvé de plus judicieux que de faire un tirage intégral…si bien que le sort nous a réservé l’équipe forfait de not’ poule, soit l’AS Escoville. Exemptés des 1/8, nous allons attendre jusqu’à 16h30 pour voir le troisième match de notre journée, et peut-être le dernier. Situation d’ailleurs assez cocasse pour Manuké, arrivé en début d’après-midi pour remplacer le lâche Jul parti taper de la petite balle jaune, qui pouvait avoir interrompu ses primordiales révisions, fait plus d’1h de route pour seulement 10 pauvres minutes de jeu.
Pendant ces longues heures de repos forcé, nous avons alterné entre jouage à le tennis-ballon, ronchonnage de le Kainri, présentage de la Tite’s promise, ronchonnage de le Kainri, regardage de les matchs, foutage de la gueule de le speaker, ronchonnage de le Kainri, jouage à le
toro et …ronchonnage de le Kainri.
Il était l’heure. Enfin ! L’adversaire : les Canards boiteux, nos voisins de chambrée, que peu d’adjectifs de la langue française parviendraient à décrire. Notre recrue du mercato midical en attaque, nous étions plus à même de créer le danger. Et même si les premières tentatives sont repoussées par le gardien ou les montants, nous avons très vite pris le large pour mener 3-0 (Manuké, Tenou, Tornado). Néanmoins, sur une attaque adverse, Captain’ Fracasse Psy fît une faute dans la surface, non sans le traditionnel petit bisous de rigueur :3-1, Sylvio n'y pouvait rien. Et c’est là le moment phare du tournoi. Lancé sur le côté gauche, Mr Tite emmène son ballon et vient défier le gardien sorti pour le châtier : il tente un lob, long et pesant silence dans le stade Roger Garbin…GOLAZO ! ! ! La victoire est en nous ! Nous nous permettrons même de rajouter un cinquième but par l’intermédiaire de Manuké d’une bonne petite ‘cahuète à 5m du goal.
Cette première victoire qui nous qualifie pour la demi version consolante est donc appréciable, et comparée à ce qui suivra, elle le sera d’autant plus. Sur les deux derniers matchs (demi, plus finale perdants), un même scénario, une même beauferie ! Certes, nous sommes peut-être un brin naïfs, venus que nous sommes pour s’amuser dans le même état d’esprit que nos matchs inter-forumers, mais sur ces deux matchs, y’a eu des trucs vraiment limites, des attitudes affligeantes. L’arbitre avait choisi son camp visiblement. Je passe les détails que les concernés sauront mieux retranscrire que moi. Juste un fait : sur un corner, un joueur passe devant Tornado en lui plaquant littéralement la paume de la main sur la figure, histoire de dégager de son chemin. L’oppressé répond à l’oppresseur, normal (hein FTP !?), et l’autre de rétorquer « Kestuveux, tu m’cherches quoi ! ? »…Et, Kainri de répondre : « Arrêtes…Arrêtes….Arrêtes quoi ! » (nan, ça c’est pour de mine en vrai).
Voilà mon CR de la journée. Aussi, j’crois qu’on est tous d’accord pour dire que l’homme de la journée c’est quand même ce speaker dont la diplomatie ferait pâlir un partisan de Bush. Petit extrait : « Eh, Philippe, si tu veux qu’je descende pour régler çà. Tu vas voir, j’vais trancher moi ! (…) Dans 3 min., si la moto qui gène les pompiers n’est pas déplacée, on l’écrase. OK ?! » Un vrai régal !
Bon, toujours est-il qu’à part toutes ses anecdotes footballistiques pas très réjouissantes, j’ai passé une excellente journée ensoleillée, en parfaite harmonie avec la nature, hein mes petites fleurs de printemps
Edit : Pas très inspiré hier soir, je me colle malgré tout au petits commentaires individuels que chacun pourra rectifier ou prolonger.
Sylvio : A lui aussi reçu des coups...de soleil, contre lesquels il avait pris soin de bien s'immuniser. On s'attendait à ce qu'il soit notre homme décisif, il ne pût que limiter la casse.
4Psy : qui porte donc bien son nom de Captain' Fracasse car provoquant pas moins de trois pénaltys en 5 matchs (un n'ayant pas été tiré car la fin du match venait d'être sifflé). La journée s'est malheureusement mal terminée pour lui avec ce nouveau coup sur la cheville.
Kainri : Un festival sur et hors du dehors. Sa véritable place est en défense, en témoigne son dernier match et l'aplomb qu'il eût dans chacune de ses interceptions. Un enseignement pour l'avenir.
Tornado : Il compense ces manques occasionnels de lucidités par une combativité à toute épreuve. Toujours dans les mauvais coups, à l'insu de son plein gré. Une teigne j'vous dis !
Tenou : A eu des jours meilleurs. Il est le premier à le dire.
Jul : N'a pas vraiment eu le temps en deux matchs de développer ses qualités. Tantôt en défense, tantôt en attaque, il a manqué de repères.
Manuké : Le remplaçant de Jul, notre arme secrète. Sa rapidité et sa vivacité dans les gestes d'élimination nous aura quand même bien aidé. Ce tournoi l'aidera peut-être à plancher ce matin sur la déraison, l'éthique et autres valeurs philosophales.
Tite : Auteur du but de la journée. Au four et au moulin sur son côté droit, il s'est démené comme un beau diable transcendé qu'il était par les encouragements de sa promise.
Titou : Prestations parfaitement anecdotiques, on ne retiendra que son gâteau au chocolat quoiqu'il y manquait son accompagnement, la crême anglaise...J'trouve quand même qu'il gueule un peu trop sur le bord de la touche