Molko a écrit:
Ce que J’aimerais partager votre optimisme sur cette « convergence », mais dans les cibles principales des gilets jaunes que Je croise, il y a justement le profil qu’on rencontre le plus dans les marches climat: les urbains dits bobo qui vont à la biocoop, plutôt féministes, qui n’ont pas la télé et qui prônent décroissance et rejet de la surconsommation. On en a quelques exemples ici même. D’ailleurs, aucune réunion des deux manifestations hier à Caen, dont la plus nombreuse est à priori encore celle dont on parle le moins.
Moi Je veux bien croire qu’il n’y a pas d’opposition entre les deux, mais J’ai quand même du mal à le faire.
Chez moi, une partie des troupes a participé à la marche. D'ailleurs, une bonne partie des jg sont investis dans des associations écologistes.
En revanche, il y avait des réticences car beaucoup de copains associent les écologistes à EELV, qui sont détestés et qui nous détestent. L'écologie politique est la pire ennemie de la cause écologiste, au moins dans le peuple.
[quote] L'écologie politique est la pire ennemie de la cause écologiste, au moins dans le peuple.[/quote
C'est la pire des conneries qu'on ait jamais proféré à propos de la conscience écologiste. Elle existe depuis presque cinquante ans et visiblement elle n'a pas fini de se répandre. L'écologie n'est pas une utopie réservée à quelques illuminés qui argumentent sans fin sur la pureté de la cause. L'écologie sera politique ou elle ne sera pas. Ceux qui ont soutenu le contraire sont responsables de sa disparition progressive dans la vie politique alors que le mouvement fondateur détenait un potentiel électoral sans précédent à la fin des années 60. Faute d'être traduit en actes, il s'est perdu dans des luttes internes pour ou contre sa représentation gouvernementale. Alors pourquoi pas en reprendre pour un demi-siècle? On s’assoit et on réfléchit.