www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 16 Juil 2025 01:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2288 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99 ... 153  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Juil 2011 11:43 

Bah oui il faut lire Jonquet, c'est pas faute de vous l'avoir recommandé.

Bon, le dernier Vargas, je vais bouder mon plaisir et ce pour la première fois. Il reste un peu de dialogues intriguant, de personnages haut en couleur mais Vargas tourne en rond avec Adamsberg. Elle se fait bouffer par son commissaire vedette. Un retour de Kehlweiler ou des 3 historiens serait salvateur.
Je parle même pas de sa peinture du Calvados (l'action se passe à Ordebec, un village fictif proche de Lisieux et Pont l’Évêque). C'était plus juste dans "Dans les bois éternels" à mon sens le dernier "bon" Vargas.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Juil 2011 12:07 

Molko dans un autre sujet a écrit:
Il revient dans tout les topics ?

Ah oui.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Juil 2011 12:10 

Magenta a écrit:
Image

Rhooooooo.... Gridi, mais Gridi quoi!!!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Juil 2011 14:15 

Si certains sont intéressés par les évènements qui se sont déroulés à Dallas le 22 novembre 1963 ainsi que l'enquête et les théories qui en ont résulté je conseille un livre de poche très agréable à lire: L'assassinat de John F. Kennedy Histoire d'un mystère d’État. par Thierry Lentz.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Juil 2011 20:55 

Karibou a écrit:
Si certains sont intéressés par les évènements qui se sont déroulés à Dallas le 22 novembre 1963 ainsi que l'enquête et les théories qui en ont résulté je conseille un livre de poche très agréable à lire: L'assassinat de John F. Kennedy Histoire d'un mystère d’État. par Thierry Lentz.

Merci pour l'info et le lien, Karibou. Lentz est déjà très bon quand il cause et écrit sur Napoléon. Je ne doute pas que sa prose soit très bonne sur une affaire qui, perso, m'a toujours passionné.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Juil 2011 21:00 

Je ne suis pas un grand amateur de lecture, mais merci pour l'info sur le livre sur JFK, ca m'a toujours passionné cette histoire

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Juil 2011 21:12 

globule_smc a écrit:
Je ne suis pas un grand amateur de lecture, mais merci pour l'info sur le livre sur JFK, ca m'a toujours passionné cette histoire

Un petit HS, mais en rapport avec l'assassinat de JFK... Un lien intéressant :

http://www.assassinationresearch.com/zfilm/

On peut y visualiser, image par image, le célébrissime film de Zapruder ou même le télécharger dans son intégralité (en cliquant sur "click here"). Le passage de l'image 312 à l'image 313 (et suivantes) est... impressionnant.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Juil 2011 23:00 

Concernant le film de Zapruder j'ai aussi un bouquin très bon à conseiller: 26 secondes: l'Amérique éclaboussée de Jean-Baptiste Thoret.

L'auteur y analyse très finement le film en lui même ainsi que son contexte et l'utilisation qui en a été faite.
Il poursuit sur l'influence qu'il a eu sur la société américaine en général et le cinéma américain en particulier en terme d’esthétique, de thématique. On constate qu'il y a vraiment un avant et un après 22 novembre 1963 dans les mentalités et la représentation du réel.

Citation:
22 novembre 1963 : John F. Kennedy est assassiné à Dallas. À l’aide d’une caméra Super 8, Abraham Zapruder filme l’événement et l’explosion du crâne du président.Vingt-six secondes au cours desquelles l’Amérique bascule. Ce film spectaculaire, censé détenir la vérité d’un événement dont les exégèses s’avéreront inefficaces, porte alors un coup fatal au principe de transparence sur lequel est fondé le cinéma hollywoodien classique. C’est toute l’idéologie du visible, supposant l’adéquation parfaite entre la visibilité et la compréhension, qui se trouve remise en question. Rapidement, le film de Zapruder devient l’emblème d’une innocence perdue et l’un des foyers majeurs de l’histoire des images au XXe siècle. Il contraint ainsi le cinéma américain à inventer de nouvelles formes, repérables aussi bien dans les films d’Arthur Penn, de Brian De Palma et de Clint Eastwood que dans le film d’horreur réaliste, dont il fut l’incontestable source. Quel rôle le cinéma a-t-il joué depuis, dans la fabrication de l’histoire américaine et de sa mythologie ? 11 septembre 2001 : les deux tours du World Trade Center s’effondrent, sous les mille yeux des caméras de télévision. Un cycle s’achève. En quoi ces deux événements sont-ils jumeaux ? De quelle singularité américaine sont-ils dépositaires ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Juil 2011 23:16 

en parlant de ça, vous connaissez À cause d'un assassinat ? ce serait inspiré de l'affaire JFK, comme I COMME ICARE mon film préféré du forum.

Rejoignez le Groupede libérationde Livio Nabab du banc de touche

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Aoû 2011 17:08 

J'ai longtemps hésité paske bon à partir de là... y en avais beaucoup. Et puis finalement j'me suis dit : j'ai quand même bien envie de leur casser les couilles avec mes tartines de lectures.
Du coup, je vais être bon prince. Je vais faire dans l'efficace lapidaire.

Que du over-bon pendant ma retraite au fond des bois.

Beaucoup de noir, un peu de polar et une louche de sf et de blanche (en poudre).

L'attentat, Yasmina Khadra (déjà causé de : Les hirondelles de Kaboul) ; litt générale.
Tout d'abord, juste avant de partir, le deuxième opus de la trilogie arabe de Yasmina Khadra. Le bougre a l'art de vous coller dans la tête d'un terroriste comme d'un arabe qui veut absolument s'intégrer en Israël avec une facilité déconcertante. Aucun manichéisme, aucun jugement, juste beaucoup d'empathie et d'humanité. Le tout dans une histoire et une écriture magnifiques, à l'encre la plus noire.
Chef d'oeuvre. Les sirènes de bagdad, troisième opus, ne tardera pas à se retrouver dans ces pages.

Un thé en Amazonie, Daniel Chavarria (à ne pas confondre avec David Charriéras) (jamais lu avant) ; noir, espionnage, complot, histoire du XXème.
La feuille d'un arbre amazonien aux vertus... stupéfiantes provoque un engrenage où fric, pouvoir et guerres s'entrechoquent pour perdre les personnages et le lecteur dans un maelström littéraire génial. La construction et l'épaisseur des personnages font le reste.
Hallucinant et jubilatoire.

Full speed, Frédéric H. Fajardie (première expérience) ; polar anarchiste et provocateur.
Politiquement totalement incorrect. L'enquête est bien chiadée et l'équipe d'enquêteurs est bien trouvée. L'humour omniprésent, si on n'est pas de droite. Full speed, ça c'est sûr, et dans tous les sens aussi ; ça dézingue dur dans l'histoire, et contre certains personnages de la vraie vie (suivez mon regard... au dessus des talonettes).
Atypique et drôlatique.

La suite la semaine prochaine, là, c'est huiken.

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Aoû 2011 21:58 

J'ai déclaré ici à maintes reprises mon passion pour Fajardie. C'est un très grand du polar français quoique méconnu, mais ça vaut largement du ADG, Jonquet ou encore Manchette.
A mon sens, n'hésite pas à les enchainer et, dans l'idéal, claque les Padovani dans l'ordre. Il y'en a un qui se passe dans not' coin (La Théorie du 1 %), ça devrait t'enchanter.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Aoû 2011 17:49 

ouep, et je te remercie ! D'ailleurs aurais-tu la liste chronologique des polars avec cette fine équipe ?

Voici la suite de mes aventures de lecteur.

No country for old men, Cormac McCarthy (que je souhaitais lire avant de La route) ; roman noir, polar mystique.
Pas complètement convaincu. L'intrigue est assez light, même si bien foutue, les décors et l'ambiance désertiques bien rendus, les personnages pas tous réussis, à part Sigur, génial. Beaucoup de considérations métaphysiques un brin lourdingues et mystiques qui m'ont quelques peu gonflées.
C'est plutôt bon, mais je ne le classerai pas dans mes incontournables. Je lirai bien sûr La route, quand même.

Hell.com, Patrick Sénécal (premier essai) ; frileur (un peu) fantastique.
Sénécal, c'est le produit local de la bande puisque je me trouvais au Québec. C'est un huper gros vendeur là-bas. Et en effet, c'est pas mal. C'est efficace comme du Stephen King duquel il se rapproche sur beaucoup de point. Le sens du suspens, la destruction systématique et patiente de la couche de verni qui recouvre la bonne société montréalaise, la plongée toujours plus profonde dans des abîmes d'horreur... Un bon moment de lecture divertissant, mais sans plus.
J'en ai quand même acheté un autre là-bas, du coup.

Inner city, Jean-Marc Ligny (déjà vu dans ces pages : Djihad, excellent, et Aqua TM, très bon) ; SF cyberpunk et prospective.
Ligny est quand même un sacré maître du roman d'anticipation. Après le très percutant Djihad qui traite de la xénophobie, Aqua TM du mépris du Nord pour le Sud, il s'attaque ici à la fracture dans nos société individualistes et capitalistes, qui opposent si facilement les riches, privilégiés, les "inners" aux exclus : les gueux, les pauvres, les "outers". Et ce à une époque futures où la dématérialisation, pas seulement des économies, est poussée à son paroxysme, où tout passe par informatique via Maïa, une sorte de post-internet omniscient et omniprésent. Comme de coutume, il y a beaucoup de critique, et un peu de fantastique. Excellent ! Il ne faut vraiment pas s'en priver. Ah oui, quand même : j'ai rarement vu une couverture aussi ridicule : à lire dans les chiottes, ou en cachette.

Mon vieux, Thierry Jonquet (avant : Ils sont votre épouvante vous êtes leur crainte, énorme, et Les orpailleurs, euh ben... énorme) ; roman noir social.
Des tranches de vies de types qui n'ont vraiment de bol, au bord de la L2, voir déjà relégués en CFA2 administrativement, que la vie et son bras armé, la Société, ont laissé de côté (faudrait quand même pas faire de l'assistanat, faut pas déconner, sinon, c'est la chienlit). Un formidable roman noir, dur et tendre, vulgaire et poétique. Une autre facette de Jonquet qui touche direct la corde sensible. Une merveille de plus.

Prisonniers du ciel, James Lee Burke (épisodes précédents, ici, dans le désordre chronologique : Une pluie de néons, Black cherry blues, Dans la brume électrique... et Le boogie des rêves perdus, tous merveilleux) ; polar touristique, couillu et poétique.
Il lui en arrive, des crasses au père Robichaux ! Et pourtant, il a démissionné de la criminelle de la Nouvelle Orléans exprès pour s'en éloigner. Mais si quelques bonheurs éphémères lui font espérer, un temps, être sorti de la vase du bayou, bien perché en haut d'un pacanier, un coup vent (une brise aurait suffit, sans doute), lui font retomber les deux pieds dedans et jusqu'à la racine des cheveux. Les emmerdes sévères, il faut croire que ces viscéral. Comme l'alcool. Bref, il va s'en sortir, le Dave, mais faut voir le prix qu'il paye. Comme tous les JL Burke, à lire absolument, c'est encore une merveille. A noter que je n'ai pas cette couv' ridicule montrant cet acteur états-unien très moyen, mais le type accoudé au bar. C'est plus classe.

That's all folks ! Là, j'en ai pour un petit moment dans Un pays à l'aube. Et je me régale, encore.

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Aoû 2011 18:05 

J'ai lu dans cet ordre là moi (en me calant sur Wikipedia) :

1979 : Tueurs de flics (écrit en 1975)
1981 : La Théorie du 1 %
1982 : Le Souffle court
1984 : Polichinelle mouillé
1994 : Patte de velours (Prix Paris-Première 1994)
2004 : Full Speed

Je les ai tous lu sauf Patte de velours et Full Speed.

Tu peux aussi lire sans problème :

1979 : La Nuit des chats bottés (écrit en 1977) (hyper anar')
1980 : Sniper (super court, ultra nerveux)
1980 : Gentil, Faty ! (mélancolique, splendeur d'une catastrophe annoncée)
1984 : Clause de style (adapté avec Delon et Serrault)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Aoû 2011 14:28 

Merci. Je crois que je me ferai offrir par le gros barbu rouge ceci, par exemple...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Aoû 2011 19:09 

Je n'avais jamais remarqué que Dumas était rouge et barbu.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2288 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99 ... 153  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]