www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 09 Juin 2025 19:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1976 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99 ... 132  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Déc 2014 00:35 

tite-live a écrit:
Simply the Best a écrit:
Mouais ... Dans tous les cas, rien que le fait qu'un tel collectif existe prouve qu'il y a un ENORME problème à l'EN.
Voilà 20 ans, ceci aurait été inimaginable.

Re-lol.
S'il n'y en avait pas, tu dirais que les profs sont une corporation de gauchistes qui vivent à part de la société.

On peut aussi penser que les enseignants proches des idées du FN sont si peu nombreux que leur participation est automatiquement très forte, d'où un pourcentage de voix supérieur au pourcentage réel. Si la droite était majoritaire à 75 %, je pense que j'aurais fait l'effort d'apporter ma contribution à l'opposition de gauche (FSU ou SGEN CFDT). Je crois que quand on recevait des bulletins à cocher et à renvoyer la participation était nettement plus forte, même si je comprends que l'économie réalisée grâce au vote électronique plaide en faveur de ce mode de scrutin. Et quand les vieux croûton comme moi seront tous partis la participation continuera de remonter comme c'est le cas entre 2011 et cette année.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Déc 2014 00:36 

furynx a écrit:
bigdudu a écrit:
On peut voter jusqu'à quand ? :oops:

C'est clair qu'on a bouffé des mails pendants des semaines !

Non, pas moi. J'ai été averti il y a un moment déjà, j'ai laissé ça de côté( parce que ça me gonfle de chercher le mode d'emploi) et je me suis réveillé trop tard.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Déc 2014 00:47 

Vous n'avez pas de boîte mail académique dans le premier degré ?
C'est vrai qu'en collège, avec en plus l'affichage en salle des profs, difficile de passer à coté !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Déc 2014 01:01 

tite-live a écrit:
C'est vrai qu'en collège, avec en plus l'affichage en salle des profs, difficile de passer à coté !

Si mais je la consulte rarement. Mais je n'ai aucune excuse, c'est de la pure négligence de ma part.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Déc 2014 11:17 

bigdudu a écrit:
tite-live a écrit:

Si mais je la consulte rarement. Mais je n'ai aucune excuse, c'est de la pure négligence de ma part.

Conseil : vas-y une fois et active l'option qui permet de transférer tous les mails sur ta boîte perso.

Quant à graham, tu as sans doute raison. Mais il est curieux que le nombre de profs votant FN vous fasse bondir...sauf bien sûr si vous pensez qu'il est choquant que nos enfants soient élevés par des gens ayant de telles idées ? J'imagine quand même qu'ils savent faire la part des choses. Même si je me suis toujours demandé comment un prof d'HG partisan du FN faisait pour enseigner le racisme et les discriminations en classe de 5e "en s'appuyant sur un exemple tiré de l'actualité". Si ça se trouve le mec il étudie le racisme anti-blanc et la discrimination envers les mangeurs de pain au chocolat.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Déc 2014 11:42 

tite-live a écrit:
bigdudu a écrit:
tite-live a écrit:

Conseil : vas-y une fois et active l'option qui permet de transférer tous les mails sur ta boîte perso.

C'est justement ce que je veux éviter ! ne pas être saoulé de messages qui n'ont rien à faire dans ma vie hors éducation nationale. Car, quand je vais jeter un œil sur mon adresse académique, ce qui m'arrive parfois, c'est pour constater que 95 % des messages ne me concernent en aucune façon.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Déc 2014 12:50 

J'avoue que pour ma part c'est plus parce que ça me gonflait de faire l'effort de chercher le mode d'emploi, que j'ai repoussé à plus tard et que, finalement, j'ai laissé passer la date alors que quand tu recevais une enveloppe et des bulletins il suffisait de choisir et de poster. Mais c'était quand même des dépenses que je trouve normal d'éviter. Maintenant, il est sûr que si je voulais vraiment soutenir une liste pour laquelle la moindre voix compte, j'aurais fait l'effort. C'est pourquoi je pense que les listes marginales font plus que ce qu'elles feraient si tout le monde participait. On peu aussi prendre pour exemple l'élection à l'UMP où des gens qui adhèrent pourtant à un parti ne font pas l'effort de voter. On peut imaginer que Lemaire et Mariton se sont davantage rapprochés de leur potentiel que Sarkozy.
En ce qui concerne mes élèves, c'est sûr qu'ils apprennent plus de moi en orthographe qu'en informatique et que, disposant d'une salle avec 6 ou 7 ordinateurs opérationnels pour une classe de 24, ce n'est pas évident de faire un travail efficace. Je pense qu'ils font mieux au collège où les équipements sont en général meilleurs et les profs plus compétents.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Déc 2014 00:13 

graham a écrit:
bigdudu a écrit:
J'avoue que pour ma part c'est plus parce que ça me gonflait de faire l'effort de chercher le mode d'emploi, que j'ai repoussé à plus tard et que, finalement, j'ai laissé passer la date alors que quand tu recevais une enveloppe et des bulletins il suffisait de choisir et de poster. Mais c'était quand même des dépenses que je trouve normal d'éviter. Maintenant, il est sûr que si je voulais vraiment soutenir une liste pour laquelle la moindre voix compte, j'aurais fait l'effort. C'est pourquoi je pense que les listes marginales font plus que ce qu'elles feraient si tout le monde participait. On peu aussi prendre pour exemple l'élection à l'UMP où des gens qui adhèrent pourtant à un parti ne font pas l'effort de voter. On peut imaginer que Lemaire et Mariton se sont davantage rapprochés de leur potentiel que Sarkozy.
En ce qui concerne mes élèves, c'est sûr qu'ils apprennent plus de moi en orthographe qu'en informatique et que, disposant d'une salle avec 6 ou 7 ordinateurs opérationnels pour une classe de 24, ce n'est pas évident de faire un travail efficace. Je pense qu'ils font mieux au collège où les équipements sont en général meilleurs et les profs plus compétents.

C'était une critique générale du système, pas une mise en cause personnelle.

Oui, oui, je l'avais bien compris ainsi et je ne le prenais pas spécialement pour moi.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Déc 2014 14:01 

Avec l'histoire des notes, j'ai parfois l'impression qu'on détruit le thermomètre pour éviter de constater le niveau de la fièvre...

Je suis toujours surpris qu'on cherche à masquer l'échec, auquel on affecte toujours un caractère grave et irrémédiable, plutôt qu'à apprendre à relativiser l'échec, à vivre avec et à en tirer des leçons.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Déc 2014 14:18 

Landry a écrit:
Arthur a écrit:
Avec l'histoire des notes, j'ai parfois l'impression qu'on détruit le thermomètre pour éviter de constater le niveau de la fièvre...

Je suis toujours surpris qu'on cherche à masquer l'échec, auquel on affecte toujours un caractère grave et irrémédiable, plutôt qu'à apprendre à relativiser l'échec, à vivre avec et à en tirer des leçons.

+11

Sauf si le thermomètre est remplacé par quelque chose de plus efficient et de moins traumatisant, comme le constat ou non d'acquisition de compétences ou de savoirs. Une note globale n'a pas de signification si elle ne montre pas ce qui est compris (ou acquis) et ce qui l'est moins ou pas du tout. Mais j'ai conscience que c'est beaucoup plus facile à appliquer en élémentaire que par la suite. 2 élèves qui auraient 12/20 par exemple n'ont peut-être pas du tout les mêmes lacunes. L'un des inconvénients de la note est le risque de se focaliser dessus sans voir plus loin. La suppression de la note dite "sanction" ne signifie pas la fin de l'évaluation.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Déc 2014 14:37 

bigdudu a écrit:
Landry a écrit:
Arthur a écrit:

+11

Sauf si le thermomètre est remplacé par quelque chose de plus efficient et de moins traumatisant, comme le constat ou non d'acquisition de compétences ou de savoirs. Une note globale n'a pas de signification si elle ne montre pas ce qui est compris (ou acquis) et ce qui l'est moins ou pas du tout. Mais j'ai conscience que c'est beaucoup plus facile à appliquer en élémentaire que par la suite. 2 élèves qui auraient 12/20 par exemple n'ont peut-être pas du tout les mêmes lacunes. L'un des inconvénients de la note est le risque de se focaliser dessus sans voir plus loin. La suppression de la note dite "sanction" ne signifie pas la fin de l'évaluation.

c'est clair que celui qui bosse mais ne sait pas écrire (on en retrouve même à la fac) diffère sensiblement de celui qui bosse mais n'a rien compris aux méthodes et de celui n'en fout pas une, malgré des notes identiques.

Mais ce n'est pas le rôle des appréciations d'expliquer la note ?

Je connais des facs qui ont opté pour un double examen dans chaque matière fondamentale : une épreuve de fond et une épreuve de méthode. En théorie, c'est absolument génial. En pratique, c'est difficile d'évaluer un travail de fond sans s'occuper de la méthode, et inversement, tant les deux sont liés.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Déc 2014 15:40 

Au delà de la note qui constitue bien souvent d'abord un marqueur par rapport au niveau d'un groupe, amenant l'élève à apprécier son évaluation en fonction des autres. Et c'est là que le bât blesse. Peut-être une note (supplémentaire, me tapez pas les profs) valorisant la progression individuelle serait-elle plus pertinente et

1/ encouragerait l'élève dans une idée de surpassement de soi

2/sanctionnerait ceux qui se contenteraient du minimum.

Ca a ptèt été déjà évoqué, mais la flemme de tout lire.

Très cdt.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Déc 2014 16:00 

Landry a écrit:
il n'y a pas de thermomètre plus sympa qu'un autre.
.

Bah si, y a un thermomètre qui se fout dans le cul et l'autre dans la bouche et c'est clairement pas pareil.

J'ajoute que je n'ai pas d'avis tranché sur la question, mais que l'état actuel des choses ne semble pas satisfaisant.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Déc 2014 16:36 

Landry a écrit:
Et on analyse comment le résultat médiocre par manque de travail (majorité des cas par expérience) ?

- "Tu ne maîtrises pas ça, bla bla bla".

- Voix intérieure "Ouais, chante toujours ducon, lol". Ou pire "putain, j'suis une buse"

La note était un moyen efficace de faire comprendre que sans sortir son doigt du cul la vie est plus compliquée.
Là on va peut-être renforcer le sentiment d'être un imbécile par effet pervers.

C'est pourquoi je dis que c'est moins évident après l'élémentaire où ce genre de comportement est moins flagrant et les relations avec les parents qui permettent les remontées de bretelles plus fréquentes. Quand un gamin n'en fout pas une ramée, je n'ai pas besoin de notes pour le lui faire savoir vertement et les cahiers signés par les parents (avec les appréciations qui vont avec) ont certainement autant d'effet qu'une simple note. Quant à se prendre pour une buse, comment tu fais avec ceux qui bossent et qui n'en ont pas moins de sales notes ? Car ça existe aussi. Et pas seulement pour les abrutis complets.
Et puis la compétition à l'école, dont les notes sont le parfait symbole, ça peut aussi mener à ça :
http://www.franceinter.fr/emission-les- ... rancopho-1

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Déc 2014 16:48 

Abidbol a écrit:
Bah si, y a un thermomètre qui se fout dans le cul et l'autre dans la bouche et c'est clairement pas pareil.

Et curieusement, c'est le moins agréable qui est le plus précis ;o)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1976 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99 ... 132  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]