bigdudu a écrit:
Landry a écrit:
Arthur a écrit:
Avec l'histoire des notes, j'ai parfois l'impression qu'on détruit le thermomètre pour éviter de constater le niveau de la fièvre...
Je suis toujours surpris qu'on cherche à masquer l'échec, auquel on affecte toujours un caractère grave et irrémédiable, plutôt qu'à apprendre à relativiser l'échec, à vivre avec et à en tirer des leçons.
+11
Sauf si le thermomètre est remplacé par quelque chose de plus efficient et de moins traumatisant, comme le constat ou non d'acquisition de compétences ou de savoirs. Une note globale n'a pas de signification si elle ne montre pas ce qui est compris (ou acquis) et ce qui l'est moins ou pas du tout. Mais j'ai conscience que c'est beaucoup plus facile à appliquer en élémentaire que par la suite. 2 élèves qui auraient 12/20 par exemple n'ont peut-être pas du tout les mêmes lacunes. L'un des inconvénients de la note est le risque de se focaliser dessus sans voir plus loin. La suppression de la note dite "sanction" ne signifie pas la fin de l'évaluation.
c'est clair que celui qui bosse mais ne sait pas écrire (on en retrouve même à la fac) diffère sensiblement de celui qui bosse mais n'a rien compris aux méthodes et de celui n'en fout pas une, malgré des notes identiques.
Mais ce n'est pas le rôle des appréciations d'expliquer la note ?
Je connais des facs qui ont opté pour un double examen dans chaque matière fondamentale : une épreuve de fond et une épreuve de méthode. En théorie, c'est absolument génial. En pratique, c'est difficile d'évaluer un travail de fond sans s'occuper de la méthode, et inversement, tant les deux sont liés.