Simply a écrit:
Il désigne la personne née en France qui profite du système pour survivre au crochet de la société...
Car comment expliquer qu'on fasse appel à de la main d'oeuvre étrangère sur les chantiers dans les restaurants etc.. alors qu'il y a 5 millions de chomeurs
Bon je vais juste répondre la dessus. Juste pour donner 2/3 pistes sur le pourquoi :
Pour la construction, les entreprises demande de l'expérience dans les offres d'emploi (5/10 ans). ex ici :
http://www.emploi.batiportail.com/On remarque régulièrement des personnes sortant d'une formation initiale ou continue qui éprouvent des difficultés à trouver un emploi pour cette raison.
Je mets en œuvre des clauses d'insertion sur des chantiers de construction. En gros, on oblige les entreprises à prendre des personnes du quartier qu'elles réhabilitent. C'est parfois difficile à faire admettre aux entrepreneurs, même avec des personnes formées ("oui, mais il a pas d'expérience... il ne sera pas autonome").
Sinon, les entrepreneurs parlent souvent de pénurie mais n'ont pas les moyens de recruter. C'est le cas notamment de TPE qui n'ont pas de visibilité sur leur carnet de commande à 3 mois (j'ai des exemple de couvreurs dans ce cas...).
Quelques métiers attirent plus les jeunes que d'autres : peintre ou plombier/chauffagiste plutôt que les travaux publics ou le gros œuvre (maçon, coffreurs...).
Il y a aussi des pratiques qui incitent peu les jeunes à travailler dans le secteur de la construction : des personnes reconnues travailleur handicapé à 40 balais (trouble muscolo-squeletiques fréquents), des difficultés d'intégration du personnel...
On éprouve aussi des difficultés à trouver dans l'industrie, des soudeurs, des chaudronnier, etc. parce qu'il y a un manque de vocation sur ces métiers. Outre la pénibilité du travail, c'est lié à la fermeture d'un nombre important d'usines ("pourquoi j'irai travailler dans un secteur en crise? dans 10 ans, je fais quoi?").
Pour la restauration, en effet, on manque de personnel... Mais travail pénible, rémunération naze et convention collective de merde attirent souvent peu les demandeurs d'emploi. On remarque un turn over important sur ces métiers : ce n'est pas un hasard.
L'apprentissage est souvent évoquée pour répondre à ces pénuries dans ces différents métiers, mais les employeurs (notamment TPE) rechignent à prendre des apprentis. La raison principale est la suivante: pas envie de leur apprendre le métier pendant 2 ans pour voir le jeune partir dans une autre entreprise où les conditions salariales sont meilleures... D'autres entreprises invoquent aussi le manque de motivation des jeunes (problème récurent de savoir être au travail).