Yann a écrit:
titi trèsloin a écrit:
Comment concilier aspiration individuelle - compétitivité économique - collaboration entre les territoires - développement durable.
Mais pourquoi?
Parce que tant qu'on aura pas un niveau de vie homogène, y aura toujours des exploiteurs?
Pour qu'un modèle social soit pérenne, il faut une certaine homogénéité.
Parce que le sens de l'histoire c'est la reconnaissance de l'individu.
Parce que le rationalisme scientifique pousse au progrès et à l'amélioration de la performance. On peut discuter sur les termes de la redistribution, mais produire moins, ca me parait aujourd'hui inadapté, du fait du trop grand nombre de personnes pauvres. C'est con à dire, mais j'ai croisé des gens de Plysorol, une boite qui est en train de fermer, sur Lisieux. Quand je vois leur détresse, ma priorité c'est pas de réduire la production pour mieux vivre mais de permettre à ces gens d'avoir de quoi vivre dignement.
Et puis ce genre de question réthorique me gonfle. Parce que je suis peut être de très mauvais poil, mais je trouve ça très condescendant. Je crois pas (plus?) à la décroissance. Ni à la révolution de système économique. L'infléchir pour un système beaucoup plus juste, réintroduire du protectionnisme, arrêter de se prostituer pour vendre un contrat aux chinois...
Et je crois fondamentalement au développement durable, dans toutes ses composantes: économiques, sociales, environnementales.