benoit caen a écrit:
babo a écrit:
Il reste quelques traces des rails de l'ancienne gare Saint-Martin au milieu de quelques habitations
à quels endroits car cela m'intéresse ?
Si ces choses là t'intéressent, il faudrait essayer de dégoter le numéro de La vie du rail (qui à l'époque devait encore s'appeler
Notre Métier) du 6 mars 1950. Le sommaire est alléchant :
Citation:
CAEN : Les origines et le développement du port. Le trafic de CAEN jusqu'en 1939. Pendant la guerre et la libération. La renaissance du port. Le port de CAEN possède dans le bassin d'HEROUVILLE une installation unique en EUROPE. Le transport du minerai de fer est assuré par des wagons spéciaux. La cabine de commande et le bras mobile de l'appareil à charger le minerai. (photos) (p 8, 9, 10)En quelques lignes : PARIS. VICHY. PARIS 4 MARS. ST-QUENTIN. POISSY et ST-QUENTIN. (p 11)Activités des sociétés, ouvrages techniques. (p 12)BCG (voir n° 236, 242, 245, 247, 249) : atténuation du virus tuberculeux, par C. GUERIN de l'institut PASTEUR membre de l'académie de médecine. Caisse de prévoyance. (p 13)En marge du métier : philatélie, répartition de timbres pour collection. Cheminots parisiens
Et pour info, une belle masse d'archives (~ 1 000 000 de pages) sur les activités de la SNCF pendant la guerre 39-45 ont été numérisé. A disposition des chercheurs et du public. Un joli pavé bien épais détaille le fond. Si certains cherchent des sujets de mémoires...