bigdudu a écrit:
Qu'est-ce qui est révoltant ? L'impunité de Matzneff qui a bénéficié il y a une trentaine d'années (voir bien plus récemment) d'une complaisance qui semble hallucinante à l'époque du mouvement " me too " ?
Comme tu dis. Et malheureusement il n'y a pas que cet écrivain qui semble avoir bénéficié de complaisances écœurantes. D'ailleurs, je crois que c'est Luc Ferry qui parlait d'un ministre qui s'était fait "poisser" au Maroc pour avoir couché avec de jeunes garçons ... avant de bizarrement se rétracter. Sans doute beaucoup de complaisances dans les hautes sphères de la société, ce qui alimente, à tort ou à raison, les rumeurs de réseaux pédophiles dont bénéficieraient les notables.
D'ailleurs, sans doute pas toujours à tort. Il y a sur Caen un homme politique très connu qui irait se payer des enfants en Afrique et qui bénéficierait de protections politiques, notamment de la part d'un ancien ministre. Je ne peux citer le nom, ni de l'ancien ministre, ni de l'ancien conseiller régional qui m'a révélé l'information en me précisant narquois que tout le monde était au courant, ni de l'élu qui semble-t-il s'adonnerait à la pédophilie. Mais je ne doute pas que ce soit vrai.
Rien de plus agaçant et de plus condamnable que de voir un forum (ou quelques-uns de ses illustres représentants) se faire l’ héraut de rumeurs concernant les représentants élus d'une démocratie qu'elle qu'elle soit. Un couplet de plus au refrain des "tous pourris" qui alimente trop souvent les mouvements de protestation actuels et qui jette l’opprobre sur la chose politique en général. On n'aurait pas fait mieux en 1930. Surtout quand ces pourfendeurs se drapent dans une moralité concupiscente qui arrange comme il lui convient des déviances culturelles qui ne les auraient pas choqué plus que çà il y a désormais un demi-siècle. Matzneff ok mais Gide alors? Et Visconti? et combien d'autres? On les déterre et on traîne leurs dépouilles dans les pas des filles de Me Too? Sans moi.