Tiens j'ai vu que ça parlait de Hi-Fi et de qualité sonore en fonction du câblage et ça m'a fait penser à un n° d'une revue que je lis régulièrement, j'ai nommé
Canard PC Hardware qui avait consacré dans son n°16 datant du printemps 2013 un dossier de 10 pages à l'audiophilie, voici le
topic du forum de CPC consacré à ce magazine.
Et voici le teaser du dossier par son auteur:
Citation:
l’audiophoolery. Sous ce néo-anglicisme barbare se cachent en fait les innombrables pseudo-trouvailles marketing censées « révolutionner le son ». Dans le monde de la Hi-Fi, tout est bon pour faire exploser les prix et les allégations pseudo-scientifiques utilisées à tire-larigot ont souvent autant de justification que la sorcellerie vaudou. Saviez-vous que certains câbles audio peuvent atteindre les 10.000€ le mètre ? Que beaucoup de passionnés du son affirment entendre une « différence flagrante » en utilisant un câble secteur à 300€ plutôt qu’un modèle standard à quelques euros ? Nous avons donc analysé en détail les affirmations des fabricants de câbles haut de gamme, puis nous avons testé à l’aide d’appareils de mesure de nombreux types de câbles afin de vérifier s’il existait bien des différences électriques entre eux. Conscients que, quel que soit le résultat, nous nous heurterions forcément à un argument imparable consistant à dire que les appareils de mesure, c’est bien, mais que rien ne vaut l’oreille, nous avons parcouru les forums à la recherche de « cobayes » auxquels nous avons fait écouter plusieurs types de câbles en double aveugle. Et les résultats – que nous vous laissons découvrir par vous-mêmes – sont étonnants.
Le dossier se termine d'ailleurs sur cette invitation:
Citation:
Si vous pensez être capable d'entendre la différence entre un câble haut de gamme et un câble à 20 euros, contactez-nous à
lab@canardpc.com. Nous offrirons un an d'abonnement à Canard PC ET à Canard PC Hardware aux volontaires retenus. Seule exigence : accepter que votre nom soit publié ainsi qu'une ou deux photos des essais.
Pour télécharger le
PDF du magazine en torrent on se rend sur cette page.
Il existe aussi une version dématérialisée commerciale et officielle de Canard PC Hardware sous forme d'
application pour iOs avec laquelle on peut acheter les anciens n° pour 4E50 pièce.
Alors bon, après on fait ce qu'on veut de son fric mais faudra pas venir se plaindre si c'est aussi efficace qu'un maraboutage c'taffaire de câble.
Vous êtes prévenu les mecques.