L'Richos a écrit:
Ce que tu ne comprends pas, stb, c'est que si des forumers ici sont vindicatifs envers la pensée de bcp d'électeurs de droite, c'est justement parce qu'ils fustigent (enfin je parle pour moi) le manque d'altruisme, l'égoïsme et la morale étriquée et imposée (et j'en passe d'ailleurs) qui caractérisent cete posture de droite.
De la même manière que je n'aime pas les cons (ce qui ne m'empêche pas de me déclarer humaniste), je combattrai toujours l'obscurantisme, l'égoïsme (par contre je respecte l'individualité) et le loi du talion (entre autres, là encore). Et ça, c'est plutôt la droite qui le prône.
Si je comprends parfaitement mais la différence est que je n'en fais pas la même conclusion.
Une exemple concret : La gestion des entreprises publiques et les privatisations.
Voilà 10 ans, Jospin a ouvert le capital de France Télécom.
Les gauchistes ont tout de suite (et cela continue encore) crier au scandale avec tous les arguments bien connus : le service public ne serait plus préservé, les emplois menacés, conditions de travail déplorables etc etc...
Je ne nie pas qu'il y a eu des suppressions d'emplois chez FT, les rythmes imposés sont peut-être plus rapides mais si on se place d'un point de vue du consommateur les prix ont nettement baissé, la qualité des services ne s'est pas déterioré et France telecom n'a rien à envier à ses concurrents.
Donc l'égoisme, la recherche du profit que les gauchistes dénoncent est-il dans ce cas précis mauvais ou bon?
Est ce que "le bien-être" collectif s'en ait trouvé affecté ou pas?