tite-live a écrit:
Le truc, c'est que supprimer le redoublement n'est possible que si les difficultés des élèves sont ciblées, que du soutien leur est spécialement dispensé l'année suivante, et ce dès la rentrée. Or, on voit que les politiques se passionnent pour cette mesure surtout parce qu'elle va permettre de faire des économies, et n'envisagent pas forcément le recrutement d'assistants d'éducation spécialisés dans ces tâches.
J'ajoute que le redoublement à l'école et au collège est déjà ultra-marginal actuellement.
Tu peux ajouter en lycée pro également ...
Pour rassurer les parents et l'administration on a trouvé les fameux cours d'accompagnement. Qui ont le mérite d'exister certes mais dont l'encadrement laisse (trop souvent ?) à désirer. Les réflexions de certains professeurs à la rentrée en disent long : "ah merde j'ai encore de l'accompagnement cette année, je vais leur faire quoi ?"
De plus, il ne faut pas se cacher que cela permet à certains Maîtres délégués ou autres contractuels de pouvoir bénéficier d'un temps plein. Et aux lycées de conserver leur nombre d'heures annuelles ...
C'est dommage car l'idée n'est pas mauvaise du tout et peut être productive pour les élèves et donc l'état. Notamment comme tu le dis si bien pour le redoublement, avec des difficultés ciblées et un soutien en conséquence.