NJA a écrit:
Graham II a écrit:
Parmi les auteurs de tueries dans les établissements scolaires aux Etats-Unis, je crois que la plupart jouaient à des jeux vidéos de tuerie.
Je crois plutôt qu'on fait les rapprochements qu'on a envie de faire.
Combien de jeunes ont regardé "tueurs nés", ont joué à Counter strike et n'ont jamais tué personne ?
Et si je constate que parmi les tueurs scolaires aux USA, la plupart aimaient beaucoup le chocolat. Vais je en conclure que le chocolat rend violent ?
C'est exactement ça !!!
Graham, tout est une affaire de statistique et de coincidence.
Quand un adolescent devient un tueur, il y a fort à parier qu'il jouait aux jeux-vidéo, tout simplement parce que tous les garçons ados jouent aux jeux-vidéo.
NJA a raison, on peut rapporter la violence à des causes faciles (Counter-Strike), sauf que l'échantillonnage est beaucoup trop grand et ne peut pas expliquer à lui seul un passage à l'acte (c'est bien connu, les ados ne font pas une énorme connerie à cause d'une chose seule mais à cause d'un ensemble de chose qui constitue leur mal-être).
Je ne nie pas que les jeux violents peuvent en revanche être un facteur, mais il doit vraiment être minime (j'affirme cela sous réserve, je ne connais pas ces chiffres).