Xavi Jacob a écrit:
Tout se joue avant 5 ans, c'est une des pires conneries que les psychanalystes ont pu inventer pour faire culpabiliser les parents, surtout les mères d'ailleurs et favoriser le laisser-aller après.
On a raconté beaucoup de conneries en digressant à partir de ce postulat. Après, il est évident que tu continues à te modifier ensuite.
N'empêche que ce qui se joue avant 5 ans me semble bien capital.
L'exemple prouvé par A + B avec les langues étrangères qui rentrent comme dans du beurre et ne posent aucun problème à un gosse lorsqu'il passe de l'une à l'autre est parlant selon moi.Tiens, saviez-vous que 100% des Catalans sont bilingues ?
L'imposture qui dit que blablabla, c'est mauvais pour leurs petits cerveaux, etc. c'est tellement de la merde en barre... J'ai bien interrogé mon coloc catalan. Il m'assure que même les trisomiques (respect à eux, hein) sont capables de passer de l'une à l'autre, et si évidemment leur maîtrise sera limitée, il n'y a aucun phénomène de "confusion".
Refuser le bilinguisme, c'est un acte politique, pas de la science. Et c'est sacrément limiter les possibilités de son propre cerveau. Faire ça à des enfants, c'est barbare.C'est bien ce qu'il me semblait, tu n'as rien compris à ses propos. Il dit au contraire qu'apprendre une langue le plus jeune possible est très bénéfique et prend en exemple les Catalans qui sont tous bilingues. Il s'offusque que pour des raisons politiques on empêcherait les enfants de développer cette capacité d'apprendre une deuxième langue le plus tôt possible. Bon, je vais me coucher et on tire cette affaire au clair demain. Mais je crois que tu t'es emballé contre Landry pour rien.