www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 01 Déc 2025 02:35

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Nov 2025 14:30 

Effectivement c'est ce terme de desamour qui m'a fait tiquer.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Nov 2025 14:41 

Mais justement, peut-être.

Peut-être que ce mouvement d'humeur traduit une forme de désamour chez certains, ou plutôt il en marque une nouvelle étape, justement parce que ces dirigeants ont remis en cause les fondamentaux du club. Les gens aiment ce club à cause de leur lien avec lui, mais ce lien il est une combinaison du passé qu'on a avec lui et de la manière dont on lie le passé qu'on a connu avec son identité présente.

Sauf que là, depuis un an, d'identité il n'y a plus, en tout cas il doit y avoir très peu de gens qui se reconnaissent dans les valeurs, si tant est qu'il en porte, que véhicule ce Malherbe là. L'autre vecteur d'intérêt, ce serait des résultats positifs qui pourrait maintenir un truc à flot, à défaut de parler aux tripes des gens, mais là encore, on n'y est pas du tout.

On peut aussi voir dans ce refroissidement vu comme soudain dans les relations entre le club et son public quelque chose de finalement "logique" : c'est en réalité l'aboutissement d'un mouvement fond depuis l'année dernière et en réalité ça n'est pas du tout soudain, c'est juste que cette fois-ci c'est très visible et qu'un nouveau point a été atteint.

Je ne serais pas étonné qu'on soit réellement dans une phase de désintérêt vis à vis du club - même sur ce forum, c'est qu'on lit de plus en plus souvent en creux ou très explicitement - justement parce que les dirigeants en font n'importe quoi et sans aucun résultat. Les gens vont au stade, suivent les matchs par habitude, par réflexe, mais c'est finalement éclairant de constater que pour beaucoup, ce but n'a pas déclenché d'émotion particulière.

La relation entre le club et son public s'est quand même beaucoup dégradée ; c'était à bas bruit parce que jusque là les gens venaient et avaient à coeur de faire leur part du boulot, mais quand tu vois qu'en face on se fout de toi, bah doucement, t'abandonnes, ou plus exactement, tu prends du recul en attendant des jours meilleurs. Et la séquence actuelle ne fait en réalité que jouer le rôle d'un révélateur : maintenant, c'est visible.

Donc, effectivement, sans doute pas un désamour, mais une perte d'intérêt, ça Me parait quand même très probable.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Nov 2025 17:33 

Moriarty a écrit:

Légende de la photo : "A l'initiative du capitaine Yann M'Vila, joueurs, membres du staff et dirigeants se sont réunis au coup de sifflet final pour montrer leur unité."

Quand tu en es à vouloir "montrer" ton unité, c'est 1. qu'elle n'a rien d'évidente 2. que l'important dans l'histoire, c'est la communication (ce qui, venant de M'Vila, n'est pas une première).

Rien de bien rassurant.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Nov 2025 17:58 

Pour compléter vos derniers messages, l'angoisse pour moi c'est d'imaginer comment ce phénomène de déconnexion pourrait s'inverser, comment on pourrait retrouver une certaine unité avec le club. Je ne vois pas bien comment ca pourrait arriver avec les Mbappé aux manettes, tant il y a erreur de casting depuis le premier jour...

- Il y a un scénario à la Strasbourg, où ca se termine par un dépôt de bilan et la reprise par des acteurs locaux, mais les Mbappé sont solvables, ca ne risque pas d'arriver.
- Il y a un scénario à la Sochaux, avec un sauvetage in extremis par la mobilisation d'acteurs locaux, mais les Mbappé sont fiers, ils ne lâcheront jamais le club pour rien.
- Il y a un scénario à la Kita à Nantes, où ils arriveraient à rétablir la situation sportive et on serait réduit à dire année après année tout le mal qu'on pense d'eux, sans pouvoir y faire grand chose. Finalement de nombreux Nantais semblent s'y être habitués, les affluences sont importantes... L'environnement du club doit être plein de vieux cons comme nous, nostalgiques du 20e siècle, mais Kita s'en tape et le club poursuit sa route.
- Il y a un scénario à la Lopez à Bordeaux, où le club s'enfonce encore et toujours, le proprio parvient à trouver des solutions chaque été, et personne n'en voit le bout...

Honnêtement, je ne sais pas quoi en penser. Je me sens juste dépossédé. :?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Nov 2025 18:28 

Si les gens en tribune présidentielle sont des cons mais qu'on a un affect avec les joueurs, ça doit pouvoir passer. Les Nantais ont vibré pour Emiliano Sala ou en 2022 quand ils ont gagné la Coupe de France. Ça n'empêche pas de penser que le président est un connard, mais ça le fait passer au second plan à l'instant T.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Nov 2025 18:33 

Hastings a écrit:
- Il y a un scénario à la Sochaux, avec un sauvetage in extremis par la mobilisation d'acteurs locaux, mais les Mbappé sont fiers, ils ne lâcheront jamais le club pour rien.

La question aurait déjà été abordée par certains "acteurs locaux", qui affirment que c’est l’ensemble de l’actionnariat - et pas seulement la famille Mbappé - qui refuse d’ouvrir la discussion. D'ailleurs Capton confirmait en itw l'impossibilité de construire avec l'actionnariat local.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Nov 2025 19:04 

Je ne sais pas quel est l'avenir du club mais je pense qu'il va falloir apprendre à "dézoomer" et raisonner sur des intervalles de temps beaucoup plus longues.

Lorsque le club était "sain", disons de 2003 à 2018, la lecture était assez simple. Quand on était en Ligue 2, on savait que nous étions un gros club sur qui compter pour la montée, et en Ligue 1, que nous étions un petit poucet qui doit se battre quoi qu'il arrive pour ne pas descendre. Chaque saison, il pouvait y avoir des petites divergences, négatives ou positives, selon la réussite ou non au mercato. C'était peut-être un peu lisse, mais on connaissait plus ou moins notre destin à court/moyen terme et il n'y avait que deux grands scénarios possibles, pour reprendre le système d'Hastings dans le message précédent.

Là, avec les nouveaux dirigeants, c'est le brouillard total. Depuis qu'ils ont repris le club, on chute. Jusqu'à quand ? On est en train de traverser tous les planchers dont on pensait Malherbe incapable de casser. Celui de la descente en National, et maintenant peut-être celui du maintien en National...

Oui il y aura une fin à cette dégringolade et des jours meilleurs, un jour. Mais déjà, ça peut être dans longtemps, et surtout, rien ne garantit la remontada aussi sec lorsqu'on aura touché le fond. Il y a aussi le scénario de la très lente reconstruction avant que ce club retrouve ses "valeurs" à nouveau.

Tout ça pour dire, pour reprendre le début de mon message, qu'il faut peut-être (pour les plus sensibles) se préparer dès maintenant à un scénario où Malherbe reste dans l'état actuel jusqu'à la fin des années 2020, pour se reconstruire et redevenir, déjà, un bon club de Ligue 2 aux alentours de 2030. Quant au retour en Ligue 1, bah oui, ce sera peut-être pas avant 10 ou 15 ans... C'est désolant mais ce scénario prend malheureusement de l'épaisseur.

(Après, le football étant ce qu'il est, à tout moment le point bas du club c'était à la 91eme minute vendredi dernier avant le but de Glandouillette, ce serait beau, mais c'est surtout kafkaïen)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Nov 2025 19:40 

Laisse moi consulter le classement en relief pour vérifier un truc.

5. L'acceptation : Guigui
4. La dépression :
3. Le marchandage : forumsmc
2. La colère :
1. Le déni :

Guigui, tu vas trop vite pour nous. On en est encore à vouloir marchander que t'as déjà tout accepté.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Nov 2025 19:57 

Pour « le déni », t’oublies une palanquée de gugusses un vendredi soir accolés dans un rond central par un froid polaire.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Nov 2025 20:20 

Vltra a écrit:
Laisse moi consulter le classement en relief pour vérifier un truc.

5. L'acceptation : Guigui
4. La dépression :
3. Le marchandage : forumsmc
2. La colère :
1. Le déni :

Guigui, tu vas trop vite pour nous. On en est encore à vouloir marchander que t'as déjà tout accepté.

<3

Ah ah, oui c'est bien ça, et je dirais que j'en suis à la dépression.

Par contre le groupe GSM sur facebook, pour ce que j'ai pu en voir il était encore massivement au niveau du déni en début de saison.

Dernière édition par Hastings le 23 Nov 2025 23:04, édité 2 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Nov 2025 20:21 

Dès Istres, le déni.

Sinon ta signature, Hastings, me replonge en phase 2 avec une force.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Nov 2025 18:02 

Vltra a écrit:
Hastings a écrit:

La question aurait déjà été abordée par certains "acteurs locaux", qui affirment que c’est l’ensemble de l’actionnariat - et pas seulement la famille Mbappé - qui refuse d’ouvrir la discussion. D'ailleurs Capton confirmait en itw l'impossibilité de construire avec l'actionnariat local.

Des " acteurs locaux " :?: :?:
De quel type ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Nov 2025 20:23 

Jean Pascal Zady

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Nov 2025 20:53 

Marco de la Rhumba ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Nov 2025 23:18 

kash 14 a écrit:
Ils ont mis des nouvelles grilles entre la pop B et la pelouse ?

Tu passes à 17000 messages au prochain.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure