Guigui a écrit:
C'est juste un feeling perso, mais j'ai plutôt l'impression au contraire que le football en France, génération Mbappé aidant + génération championne du monde et vice-championne du monde, est en train de ratisser encore plus la jeune population que les précédentes. Des gamins qui regardent PSG-Bayern et pour qui un hors-jeu en 3D au poil de cul fait partie intégrante de leur éducation du football de haut niveau.
Moi je crois encore une fois l'inverse. Il y a moins de renouvellement de fans sur la nouvelle génération, qui préfère tiktok et Netflix à un PSG - Bayern. Là où à notre génération, à la récré ce matin ça aurait été le sujet principal (et je suivais pas le foot à cet âge là donc je sais bien), ce matin j'suis pas sur que ça en parle beaucoup.
Mais ça, c'est pas la technologie le problème principal pour le coup, mais la télévision payante. Le football n'est plus accessible pour créer de nouveaux fans (car son accès demande des efforts qu'un lambda ne fera évidemment pas : payer ou aller sur un site de streaming. Pas pareil que de juste zapper).
La technologie à outrance ne fera qu'accentuer ce phénomène : et derrière tu as des dirigeants qui pensent que le problème c'est qu'il faudrait des PSG - Real toutes les semaines ou qu'il faudrait proposer des abonnements sur le Money time. Alors forcément on est pas rendus.
Le football est le sport mondial le plus populaire parce que tout y est possible, il est incertain, en un seul mot : c'est un sport avec des émotions fortes.
Eh bien tout ça, ça les enlève une à une. J'deviens vieux, oui, mais les faits semblent quand même là.
C'est pas si grave, le vrai foot perdurera en DH, et reviendra au haut niveau au fur et à mesure que les gens s'en désintéresserons...