bigdudu a écrit:
Elle est un peu piégée par Le Pen qui ne cesse de dire qu'à 20h01 elle appellera à voter Macron. Elle s'en sort donc avec cette formule : " elle fera part de son vote personnel mais n'ira pas jusqu'à donner une quelconque consigne. " Si elle dit qu'elle votera pour Macron, ça reviendra au même car aucun candidat ne peut donner une " consigne ", n'étant pas propriétaire pour le second tour des votes de ceux qui l'ont choisi au premier. Comme elle a dit ce matin que Marine Le Pen, en raison de ses déclarations envers Poutine qui devra être de nouveau un interlocuteur après la guerre, s'était discréditée pour occuper la fonction, son choix est clair.
C'est Eric Zemmour qui depuis le début l'accuse de vouloir faire élire Macron si elle n'est pas au second tout. L'accusation n'est pas gratuite puisque Pécresse a refusé il y a cinq ans de devenir ministre de Macron, parce qu'elle aspirait à devenir son premier ministre. Désolé de ne ps citer mes sources, je ne sais plus dans quel média mainstream j'ai lu cette information, mais ça doit pouvoir se retrouver.
En fait, comme l'explique l’article du Figaro, elle ne peut pas donner de consignes de vote car les LR sont divisés sur cette question.
J'y vois la preuve que la bataille pour l'union des droites et la levée du cordon sanitaire posé par Mitterrand que mène Zemmour porte ses fruits. Les électeurs de droite peuvent espérer demain une alliance qui va des LR jusqu'au RN, en passant par R! Debout la France et les autres mouvements de droite.
Par ailleurs, il y a fort à parier qu'au lendemain de cette phase électorale, une partie du centre droit va se détacher de l'orbite LR pour rejoindre l'orbite de la Macronie.
d'ailleurs, à gauche, ça risque de bouger aussi avec un PS à 2%. LFI arrive en tête à la présidentielle mais ne peut ou ne veut pas unir la gauche. Est-ce appelé à s'éterniser ?
La recomposition politique entamée il y a cinq ans n'est pas achevée.
NB : Ce message ne contient d'attaque personnelle contre aucun forumiste et ouvre le débat