pascal francois II a écrit:
qui prouve qu'on a vraiment tord???
Qui prouve que tu as raison ?
Moi, ce qui me fait le plus peur, c'est pas tant le covid. C'est que des PF, il y en a plein. Je t'aime bien Pascal hein, tu le sais, mais les quelques messages que tu as postés ici montrent que tu as envie de croire que ce que tu as envie de croire et que tu n'as pas réellement ni les compétences ni la curiosité scientifique qu'il faudrait : c'est peut-être plus facile d'adhérer à des discours approximatifs, mais on voit bien que tu mélanges beaucoup de choses.
Sinon, je ne suis pas en total désaccord avec BobMelon, si ce n'est sa première phrase. Il y a une certaine forme d'urgence puisque ça met à mal le système hospitalier, et que la conséquence ce sont des morts ou des vies avec séquelles évitables. Alors oui, c'est parce que le système n'a pas été assez robuste, parce que de mauvais choix politique pour des raisons économiques ont été faits, etc. Oui le virus n'est pas très létal, oui il touche les plus faibles, mais ça suffit pour arriver à saturation et donc, on est bien obligé de l'impact de l'épidémie.
Moins les gens adhéreront, plus ça prendra du temps. Et le seul argument relativement acceptable à mes yeux pour être contre la vaccination, c'est qu'on n'a peut-être pas assez de recul dessus, à plus long terme.
Bien sur aussi que ça fait les affaires de BigPharma, qu'il va y en avoir qui vont bien en profiter, mais ça reste l'exception par rapport à l'économie mondiale. Et c'est pas Macron dans son bureau qui a décidé de cette pandémie : tous les pays très touchés ont pris des mesures similaires, ceux qui s'y sont refusés, on voit bien que ce n'était pas la solution.
En revanche, je suis d'accord pour le côté jeune qui se sacrifient pour les plus vieux : eux ils ont vraiment tout eu, et ne s'en sont jamais inquiété par le passé. Et en plus ils se plaignent. D'ailleurs, c'était les premiers à crier à la discrimination lorsqu'on évoquait de confiner les populations fragiles, par contre, ça n'offusque plus personne qu'ils soient prioritaires pour la vaccination.
Je crains tout de même le prochain virus : on va être traumatisé collectivement par cela. Que se passera-t-il à la prochaine alerte d'un nouveau virus, style grippe A ? Car au final, à l'époque, on s'en était inquiété sans qu'il ne se passe de catastrophe pandémique comme là. A coup sur, s'il se passe exactement la même chose, on prendra des mesures bien plus drastiques qu'à l'époque, et ce sera alors critiquable (sans qu'on puisse bien savoir le bien-fondé).