www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 14 Juin 2025 04:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 231 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 16  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Mai 2015 20:45 

Tiens c'est marrant, j'ai vu Pierre Rondeau mardi.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Mai 2015 20:47 

Mouais jvois le genre

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Mai 2015 21:10 

Diogene a écrit:
en partie. Le projet de mediaset de Berlusconi faisait planer la menace d'une ligue fermée et d'une scission des grands clubs pour forcer l'UEFA a modifier le format de ce qui allait devenir la ligue des champions. Les clubs savaient qu'ils ne pouvaient faire cavaliers seuls sans la légitimité et l'histoire de la Coupe d'Europe. L'uefa savait que ses compétitions perdraient de leur charme sans les grands clubs. L'objectif n'était donc pas la ligue fermée mais les complétions européennes réformées. Le moyen, c'était la mena de ligue fermée. D'ailleurs, par certains aspects, la ligue des champions est - non pas une ligue fermée - mais disons un club tes restreint sous ses apparences d'ouverture.

Historiquement, avant le G14, la boîte de Pandore a effectivement été ouverte par le remplacement de la Coupe des Clubs Champions par la Ligue des Champions en 1992. C'est bien Berlusconi qui était à la manœuvre, profitant de l'éclipse du football anglais sur la scène européenne et de sa propre hégémonie avec le club lombard. Rappelons d'ailleurs qu'à cette date le Barça ne venait qu'à peine d'arracher sa première C1 (avant sa rouste monumentale en 94 contre le Milan de Desailly).
Imaginons une Ligue fermée au mitan des années 1990. On aurait pris qui ? Les clubs les plus riches ou les plus prestigieux ? Par exemple, quid d'Arsenal et de Chelsea (voire de MU), de Dortmund, de l'Atletico ou de Valence ?

Le poids de l'histoire fera toujours du Torino, de Leeds, de Feyenoord, du Dynamo Kiev, du Celtic de Glasgow, du Benfica, etc. des grands d'Europe. C'est bien là-dessus qu'un projet du tout-business achoppera, ou alors on ne parlera plus du même sport.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Mai 2015 21:18 

Ah tiens... Et sinon vous avez entendu parlé du projet de Ligue Atlantique?
Au même moment, des "grands" clubs de "petits" pays (les Old Firm, l'Ajax, Feyenord, Porto... - pour le dire vite les autres clubs historiques que tu mentionnes - envisagent de s'organiser en ligue fermée. Sans parler aussi des tentatives des 2 clubs de Glasgow de vouloir intégrer la Premier League.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Mai 2015 21:26 

Dio, tu lui diras à Rondeau de (re?)prendre la lecture de Keynes parce qu'il n'a rien compris de ce qu'il dit.

L'incertitude dans le système économique est toujours radicale (il est toujours impossible de prévoir l'avenir), c'est ça l'enseignement de Keynes qui emmerde les économistes qui pensent qu'on peut réduire l'économie à un modèle mathématique paramétrable et tendant vers l'équilibre général.
Et puisqu'on ne peut pas prévoir l'avenir, on a tendance à regarder ce que font les autres (comportements moutonniers) et les comportements des investisseurs ont tendance à être autoréalisateurs. Ils pensent que la croissance va être forte ? Ils investissent, provoquant la croissance. Ils pensent qu'on va observer une récession ? Ils arrêtent d'investir et on entre en récession.
Ce qui peut bloquer les investissements, c'est donc lorsque se diffuse la crainte d'une récession. Alors, l'Etat doit intervenir. Non pas pour "réduire l'incertitude", mais pour changer les anticipations parce que l'activité repart.
Quel rapport avec la réforme de Thiriez ? Aucun. Nul.
Bref.

Il devrait rester dans les concepts de théorie des jeux qu'il semble un peu mieux maîtriser ton copain.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Mai 2015 21:33 

j'ai pas dit que c'était un copain ni que j'adhérais à son propos.
Notez d'ailleurs que je n'ai dit nulle part que j'étais favorable à ce changement de format du championnat.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Mai 2015 21:34 

Mais arrête un peu, on te connaît depuis toutes ces années, on sait bien que si tout le monde prend la porte de gauche, tu prendras celle de droite, et inversement.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Mai 2015 21:41 

Si c'est ton copain.
T'étais mardi avec lui.
Que faisais-tu avec lui ?
Tu préparais la réforme des promotions/relégations pour Thiriez, c'est ça ?
Répondez Monsieur Gène, les Français veulent savoir !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Mai 2015 21:43 

Nan du tout. J'suis pas du genre à prendre le contre pied par plaisir ou provocation.
Sur les questions de régulation du sport pro j'pense simplement que nous sommes ici assez rigoureux et curieux pour aller au delà de "les dérives du foot business à la solde des grands financiers qui vont nous faire une ligue fermée à la NBA". Après j'm'en branle.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Mai 2015 21:45 

jesperolsen a écrit:
Si c'est ton copain.
T'étais mardi avec lui.
Que faisais-tu avec lui ?
Tu préparais la réforme des promotions/relégations pour Thiriez, c'est ça ?
Répondez Monsieur Gène, les Français veulent savoir !

nan pour un autre truc.
Sur la réforme des compétitions, j'aurais pas proposé une ligue à 20 avec 2 promotions/relégations annoncée à 3 mois de la reprise du championnat

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Mai 2015 21:56 

Dio a écrit:
Nan du tout. J'suis pas du genre à prendre le contre pied par plaisir ou provocation.

C'était une citation, et un hommage à un fin débateur.

Paix et amour pour tous.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Mai 2015 21:57 

N'empêche Dio, tu nous as toujours pas expliqué à quoi servait cette mesure.
Je note.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Mai 2015 22:05 

Dio', je ne t'houspillais pas sérieusement hein.

Paix et amour aussi. Sauf avec les mecs qui convoquent Keynes pour écrire n'importe quoi. On touche pas aux idoles.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Mai 2015 22:06 

Vltra a écrit:
N'empêche Dio, tu nous as toujours pas expliqué à quoi servait cette mesure.
Je note.

expliquer? Tu m'as pris pour un prof d'éco du sport ou quoi?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Mai 2015 22:11 

nan mais j'suis à la cool moi, j'vais pas m'embrouiller pour une réforme des compétitions. Et puis j'm'en branle hein.

Juste une question par contre. Ceux qui sont contre la réduction du nombre de relégués au motif que cela tue notre beau sport basé sur l'incertitude du résultat, pourquoi ne pas revendiquer 4 ou 5 relégations alors?
Et disons même, sur un championnat à 20 :
- les 5 premiers en Coupe d'Europe
- de 6 à 10 : maintenus
- de 11 à 15 en playdown
- de 16 à 20 : relégués

--> championnat renouvelé de 25 à 50%

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 231 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]