titi trèsloin a écrit:
Je maintiens ma question : où as-tu entendu que
Citation:
Tiens, saviez-vous que 100% des Catalans sont bilingues ? L'imposture qui dit que blablabla, c'est mauvais pour leurs petits cerveaux, etc. c'est tellement de la merde en barre... J'ai bien interrogé mon coloc catalan.
?
Qui a dit ça ? J
Peut-être ignores-tu que le castillan et le catalan sont deux langues distinctes quoique de racines communes comme le français ou l'italien par exemple. Et comme ce sont les deux langues officielles de la Catalogne, les deux sont enseignées dès le plus jeune âge et, s'il est peu probable que 100% des Catalans parlent les 2 langues, de fait, l'immense majorité, et en particulier les enfants, maîtrisent les deux. Comme il y a quelques décennies, les Bretons du centre-Bretagne devaient apprendre le Français à l'école tout en continuant à pratiquer le breton à la maison, dans la rue, les champs ou les commerces. Seules quelques vieilles femmes qui n'étaient pas allées à l'école, malgré l'obligation officielle, ni au service militaire (et pour cause) ne parlaient que le Breton. (Telle la grand-mère de ma femme, soit au 20ème siècle !) La différence avec la Catalogne c'est que le Breton a été tellement combattu (interdit à l'école !) qu'il a en grande partie disparu et que les parents culpabilisés ne le parlaient plus à leurs enfants. Sinon, il y a eu une recrudescence des naissances quand l'émetteur du Roc Tredudon a privé toute cette partie de télé pendant plusieurs mois. Ceci dit pour revenir au débat initial.