Garcimor a écrit:
Ce que je retiens de lui :
- Des grèves, Juppé, Raffarin. Un gouvernement de droite libérale, de vente de nos actifs et de casse sociale. J'ai fait grève pendant 4 mois à cause de la politique de ces types.
- aucune avancée dans quoique ce soit (citez moi un truc qui restera de lui/ses gouvernements de droite : bon courage)
- les affaires pour lesquelles il n'a pas été inquiétées
- l'élection de 2002 (putain...)
- sa position honorable de n'avoir pas entravé le gouvernement Jospin
- des petites phrases : le bruit et l'odeur, you want me to go back in france, la terre brûle et nous regardons ailleurs, etc.
- son opposition contre la guerre en Irak (qui n'était pas que désintéressée puisqu'on vendait du blé avec la Russie à l'époque dans le cadre du blocus)
- sa marionnette au guignol
Après l'homme avait l'air sympathique mais je m'en moque. Au final j'ai trouvé ses Présidences détestables.
Voilà.
Et Mururoa aussi.
Et sa manière de prendre les gens pour des cons en racontant à Caen qu'il ne boit que du cidre, à Bordeaux que du rouge, à Lille que de la bière, au Havre que de la pollution, de répéter partout "c'est loin mais c'est beau", bref de te sortir ce genre de flatterie à la con dont il ne pense pas un mot et qu'il débitait sans s'en rendre compte.
Les affaires aussi et les mensonges répétés.
Le premier grand tueur de la politique avec un palmarès assez incroyable en ayant flingué (volontairement ou non, d'ailleurs) les espoirs de Chaban, VGE, presque toute la droite RPR (Noir, Carignon, Léotard...), Balladur évidemment, Seguin et Juppé (sans faire exprès d'ailleurs, bien que Juppé à réussi à rebondir), Gaymard... Sarkozy en 2012 restera sa dernière victime.
Après, il y a aussi le discours du Vel d'Hiv, celui de Johannesburg à retenir en positif (de mon point de vue, hein). Et aussi son activisme réel bien qu'assez discret pour aider à faire passer deux lois essentielles à mes yeux : la Loi Veil et la Loi Badinter.
Bref, un brave type, le dernier à avoir réellement "aimé les français" mais une carrière politique tellement tendue vers la conquête du Pouvoir qu'une fois qu'il l'a eut, il a jamais su quoi en faire. Chirac, c'est aussi le type des "2 ans": Premier ministre pendant 2 ans avant de partir ou d'être battu, Président pendant 2 ans avant de dissoudre et de perdre, rélu depuis 2 ans avant de réussir à faire élire toute la gauche aux régionales....
Après, maintenant qu'il est claqué, peut-être qu'un jour on saura enfin comment on fait pour se noyer dans 30 cm d'eau et si un sac peut aider.