Les données Elo sont des points échangés sur la base de la différence de points.
Deux équipes qui se valent, peu ou pas de points échangés.
Plus une équipe a une différence de points négative (faible) et gagne contre équipe qui a plus de points , plus elle gagne de points.
La République Tchèque qui gagne 85 pts en 4 matchs, elle a sur-performé en battant des plus gros qu'elle.
Elo vient des échecs et fonctionne aussi pour le tennis, par exemple ou toute opposition face à face.
Ex:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Classement_EloPour les clubs le site ClubElo.com
Pour les sélections EloRatings.com
Les FIFA Women fonctionnent sur cette base, avec un bonus.
Je me sers aussi d'un distribution de Poisson , après avoir évalué les forces d'attaques et de défenses , sous la forme de nombre de buts.
Sur la base des qualifs et des poules , les 1/4 les plus probables étaient, selon moi:
France-Espagne
Belgique-Italie
Pays-Bas-Danemark (voire Wales)
Suède-Angleterre (ou Allemagne, sur le papier c'est presque indécis)
Je m'ai bien planté.
Sur le même modèle, je vois l'Angleterre gagner chez elle face à l'Espagne et perdre (ou gagner ça dépend de l'avantage à domicile , qui peut être supérieur que la normale en cas d'enjeu majoré) face aux Belges.J'ai donné au pif l'inverse de la racine Carré de 2 divisé par 2 comme but contre pour les anglais, sinon avec 0 buts pris ils ont quasi 99,9% de chances de pas perdre.
Donc Portugal et Allemagne je les voyais pas passer. Les Allemands étaient classées 9 ème sur EloRatings, ils pouvaient pas passer sur la base de ce modèle.Mais ils ont fait de bonnes qualifs, qui sont inclues dans la cuisine tambouillée de la moyenne.