Citation:
NBA - Nom de Diaw
Boris Diaw s'est déchaîné (27 points, 6 passes, 3 rebonds) pour porter Charlotte à une victoire de prestige au Madison Square Garden de New York (118-110) cette nuit et confirme ainsi son très bon début de saison. Miami et Chicago, vainqueurs de leur sixième match, se partagent la tête à l'Est.
Boris Diaw n'avait plus marqué autant de points dans un match depuis plus de deux ans et ses 28 points contre Philadelphie le 12 décembre 2009. Il n'a d'ailleurs fini qu'à quatre unités de son record en carrière. Bobo sortait pourtant d'une prestation plus que médiocre mardi lors de la défaite de Charlotte à Cleveland (115-101), avec aucun point marqué (0 sur 5 aux tirs). "Il fallait que je réagisse", a expliqué le Français, qui sera en fin de contrat après cette saison, sur le site du Charlotte Observer. L'entraîneur des Bobcats a recadré le Français après sa déroute de mardi à Cleveland. "Je lui ai dit qu'il ne pouvait pas jouer comme ça, qu'il fallait y mettre du sien tous les soirs, que la NBA c'est un business, a expliqué Paul Silas. Mais quand il met du coeur à l'ouvrage, il sait presque tout faire."
Contre des Knicks battus par Toronto la veille et déjà sous la pression, le Bordelais a ajouté 6 passes décisives (sa moyenne de la saison) et 3 rebonds pour aider les Bobcats à mettre fin à une série de quatre défaites d'affilée. Pour marquer ses 27 points, il fait preuve d'une adresse redoutable avec 12 tirs réussis sur 15, dont un joli 3 sur 3 derrière l'arc des trois points. " Il y a des matchs où je vais beaucoup marquer et d'autre non, a-t-il dit. J'essaie de m'adapter à la défense d'en face. Et face à une équipe de ce genre, j'adore !" De quoi se rappeler au bon souvenir de Mike d’Antoni, coach new yorkais et homme qui avait permis au Français d'éclore, à Phoenix, dans un système de jeu où sa polyvalence naturelle s'exprimait à plein.
Dans les autres rencontres, Miami a écrasé Indiana (118-83) dans un match plein de James (33 points, 13 passes, 8 rebonds). L'absence de Dwyane Wade, laissé au repos pour soigner un problème au pied gauche, n'a pas gêné le Heat, qui a pu compter sur 22 points de Chris Bosh. Orlando a corrigé Washington (103-85) qui n'a rien pu faire contre les 51 points et 35 rebonds combinés de Dwight Howard et Ryan Anderson. Chicago est de son côté allé décrocher une victoire 99-83 à Detroit avec 17 points et 10 passes de Rose. Le duo des Bulls, Joakim Noah-Carlos Boozer, a pour une fois marché à l'unisson en apportant à eux deux 32 points et 18 rebonds. Dallas s'est offert aux dépens de Phoenix (98-89) sa troisième victoire. Dirk Nowitzki a marqué 20 points pour fêter son 1000e match, tous avec Dallas. Il lui en reste 611 à jouer s'il veut égaler le record détenu par Robert Parish