Mediapart a écrit:
L'ex-comptable a ainsi confirmé avoir été sollicitée début 2007 par le gestionnaire de fortune de Mme Bettencourt, Patrice de Maistre, qui lui aurait réclamé 150.000 euros en espèces pour les remettre à Eric Woerth, et ce afin de financer – illicitement – la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. «Contrairement à André et Liliane Bettencourt qui ne me disaient rien sur l'affectation des espèces, Patrice de Maistre m'avait demandé 150.000 euros en espèces pour les remettre à Eric Woerth. J'ai évidemment compris que c'était pour la campagne des présidentielles», a assuré Claire Thibout sur le procès-verbal, dont Mediapart a pu prendre connaissance.
Déjà interrogée par les policiers de la brigade financière le 5 juillet (puis par Mediapart dans la foulée) sur ces faits, Claire Thibout a expliqué à la juge s'être «trompée» sur la date précise de cet événement qu'elle avait situé en «mars-avril 2007» devant les enquêteurs. «Je me suis trompée de date en fait, j'ai retrouvé tout ça dans mon agenda 2007, à la date du 18 janvier 2007 j'ai inscrit "rendez vous madame Bettencourt pour donner enveloppe qui donnera à Patrice".» La comptable a pris soin de venir avec une copie de son agenda qu'elle a remis à la juge, comme l'indique une annexe du procès-verbal d'audition.
Questionné par Mediapart mercredi matin 21 juillet, Me Antoine Gillot, l'avocat de Mme Thibout, a révélé que les policiers, qui ont réentendu sa cliente mardi (notamment sur une somme de 100.000 euros en espèces retirée par la comptable en décembre 2006 à la demande de la milliardaire), avaient saisi de leur côté un agenda de Liliane Bettencourt attestant que cette dernière «avait rendez-vous "un quart d'heure" avec Claire Thibout et Patrice de Maistre, le 18 janvier 2007, à la même heure que celle indiquée par (sa) cliente».
Claire Thibout a poursuivi son récit devant la juge Prévost-Desprez en ces termes: «En réalité, j'ai donc donné 50.000 euros en espèces à Liliane Bettencourt pour Patrice de Maistre. Liliane Bettencourt ne se souvenait pas de l'objet du rendez-vous qu'elle avait avec Patrice de Maistre. Quand je suis allée la voir un quart d'heure avant, elle m'a demandé de rester avec elle et de me mettre dans un coin. Quand Patrice de Maistre est arrivé, j'ai remis l'enveloppe à Liliane Bettencourt qui l'a remise à son tour à Patrice de Maistre. J'étais donc présente lors de cette remise d'enveloppe. Patrice de Maistre m'avait dit qu'il voulait que ça passe par Liliane Bettencourt.»
Sarko, Woerth et tout le gouvernement démission, dissolution de l'assemblée et législatives.
C'est ce qui se passerait si on était un foutu état de droit et une démocratie saine.