www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 24 Aoû 2025 19:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33655 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 875, 876, 877, 878, 879, 880, 881 ... 2244  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Jan 2011 20:18 

Molko a écrit:
Non mais c'est vrai que Je trouve que le coup de maître c'est la saison dernière, les trois premiers mois. Là, y'a rien à dire.

Mais pour le reste, certains voient les montées, c'est bien. Mais Moi ce qui m'intéresse, c'est l'évolution, la progression, c'est voir où on en était en 2005 et où on est aujourd'hui.
Si on monte trois fois, c'est bien qu'on a été relégué avant, c'est là qu'il faut regarder l'ensemble.

Moi ce que Je vois c'est qu'il n'y a pas de vraie progression depuis l'été 2004, et c'était Remy. Parce que que vous le vouliez ou non, sans cette montée de 2004, rien de ce qui a été fait derrière n'aurait été possible. La vraie base, elle est là.

Après y'a clairement pas eu de régression sous Dumas, mais y'a pas eu de progression non plus. Je ne vois pas comment on peut soutenir le contraire. Voir les montées en oubliant le préalable qui la descente, c'est ne prendre que ce qui arrange.

Il n'y a pas eu de progression. les progressions, dans l'histoire récente du club, c'est avec Manko dans les années 80, c'est Jeandupeux au début des 90, c'est Théault qui fait ce qu'il peut avec ce qu'il a à la fin des 90. Je ne vois pas comment on peut comparer le bilan de Dumas avec ça.

Dumas, au fond, il fait comme Gauthier ; y'a des plus, y'a des moins et au final, tout s'équilibre mais il n'y a pas de vraie progression d'ensemble, le club n'a pas changé de dimension et n'a pas évolué dans la hiérarchie nationale.

Sauf si on me prouve le contraire, mais Je suis curieux de voir.

Je suis d'accord avec ça, il y a pas de problème. Après faut attendre la fin de saison pour voir s'il partira avec un moyen-, ou un moyen+ (enfin si on descend je ne vois pas trop comment il va trouver le gros club qu'il espère.) Et quoi qu'il en soit s'il se casse parce que le club n'a pas d'ambition, faudrait qui se regarde dans la glace. La seule saison (2008/2009) où le club a eu de l'ambition, il a fait n'importe quoi...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Jan 2011 21:05 

Igor Matic a écrit:
Molko a écrit:
Non mais c'est vrai que Je trouve que le coup de maître c'est la saison dernière, les trois premiers mois. Là, y'a rien à dire.

Mais pour le reste, certains voient les montées, c'est bien. Mais Moi ce qui m'intéresse, c'est l'évolution, la progression, c'est voir où on en était en 2005 et où on est aujourd'hui.
Si on monte trois fois, c'est bien qu'on a été relégué avant, c'est là qu'il faut regarder l'ensemble.

Moi ce que Je vois c'est qu'il n'y a pas de vraie progression depuis l'été 2004, et c'était Remy. Parce que que vous le vouliez ou non, sans cette montée de 2004, rien de ce qui a été fait derrière n'aurait été possible. La vraie base, elle est là.

Après y'a clairement pas eu de régression sous Dumas, mais y'a pas eu de progression non plus. Je ne vois pas comment on peut soutenir le contraire. Voir les montées en oubliant le préalable qui la descente, c'est ne prendre que ce qui arrange.

Il n'y a pas eu de progression. les progressions, dans l'histoire récente du club, c'est avec Manko dans les années 80, c'est Jeandupeux au début des 90, c'est Théault qui fait ce qu'il peut avec ce qu'il a à la fin des 90. Je ne vois pas comment on peut comparer le bilan de Dumas avec ça.

Dumas, au fond, il fait comme Gauthier ; y'a des plus, y'a des moins et au final, tout s'équilibre mais il n'y a pas de vraie progression d'ensemble, le club n'a pas changé de dimension et n'a pas évolué dans la hiérarchie nationale.

Sauf si on me prouve le contraire, mais Je suis curieux de voir.

Je suis d'accord avec ça, il y a pas de problème. Après faut attendre la fin de saison pour voir s'il partira avec un moyen-, ou un moyen+ (enfin si on descend je ne vois pas trop comment il va trouver le gros club qu'il espère.) Et quoi qu'il en soit s'il se casse parce que le club n'a pas d'ambition, faudrait qui se regarde dans la glace. La seule saison (2008/2009) où le club a eu de l'ambition, il a fait n'importe quoi...

La question est de savoir si le club peut encore progresser? N'a t on pas atteind les limites financieres qui font qu'on est condamne (comme les sochaux, nice, auxerre, lens...) a stagner entre le L2 et les 10 dernieres places de L1. On a beau dire, a part une saisons miracles, on retrouve touours les plus gros budget devant et les gros budgets, on n'en fera jamais partie. A moins que Den boer aille convainre Steve Jobs d'investir dans la pomme normande...
J'suis pas sur que beaucoup d'entraineurs auraient pu faire mieux que Dumas au niveau sportif (enfin sauf les relegations...) si ce n'est une saison dans les 10 premiers peut etre.
Moi ce que je reproche a Dumas, c'est ca com envers les spectateurs. Ca m'a agace, comme ca a agace beaucoup de monde, c'est pour ca que le stade se vide en partie (cf 2-3 reactions ci dessus).
Je pense que c'est dur a avaler pour certain, mais il est impossible pour un club comme le notre d'etre regulierement dans les 10 permiers. Nos belles saisons se finiront par le pillage de nos pepites (Gouffran, El arabi mais n'oublions pas les Rothen, Gallas voir Nee...). Faut s'y faire, on vibrera de beaux matchs de L1, d'un bel exploit au velodrome et des fois d'une belle 6eme place. Mais la champion's league relevrait du miracle.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Jan 2011 22:31 

Moi je veux bien avoir tord sur toute la ligne, mais bon, j'ai quand même du mal à capter...

Citation:
Quand au manque d'ambition du club, il s'agit plutôt d'un manque de moyens. On a le 17e stade en capacité

En fait le 12e de L1. De l'avis général, il est plutôt bien branlé, pas vétuste, des aménagements ont été réalisés.
Selon la LFP, nous avons ...la 12e affluence de L1. Sans remplir le stade.

En quoi D'Ornano est il une gêne?

Citation:
on est la 21e agglomération de France...

Oui et alors?

13e agglo de de L1, 17e de L1/L2.

Ca veut dire qu'on doit se maintenir tous les ans en fait? Donc Dumas est bien une burne?

Citation:
D'autant que le foot n'est pas une priorité de la région

Mais on s'en fout de ça non?

Caen a une équipe de Hockey en ligue Magnus, une équipe de rugby féminin dans le top 10, on a même eu une équipe de ping pong championne d'europe (d'ailleurs je vous conseille la section tennis de table de Caen Sport).
Bon alors ok c'est pas la même concurrence, mais si on regarde les moyens de ces clubs, c'est encore Malherbe qui s'en tire le mieux; D'Ornano, un centre de formation, 12000 abonnés (ca c'est un chiffre pifomètre-de-Benoit Cauet, c'est cadeau). Faut quoi de plus pour être, à défaut de "prioritaire", le mieux loti?

Bon sinon, ce qui me dérange le plus, c'est qu'on défend Dumas entraineur, en oubliant qu'il est également directeur sportif.

Et que cette fameuse ambition, ce truc qui semble-t'il transforme les 2CV, beh c'est à bibi de la définir, puis de mettre en place les moyens de la réaliser.

Passer son temps à se plaindre des arbitres, du public, du manque de couilles des joueurs, bouder la presse, invoquer des réunions de familles après une taule à la maison, quand on a les clés du bahuts depuis 6 ans et un patron qui vous passe absolument tout, c'est un peu court selon moi.

Citation:
Cette année, nous sommes promus, il est un peu tôt pour rêver d'europe non ? Si on y parviens un jour, il faudra avoir la lucidité de comprendre que ce sera exceptionnel, et ne pas cracher sur l'entraineur si on ne réitère pas l'exploit l'année suivante.

Je pense pas que ce ne soient les résultats qui agacent le plus les "anti" Dumas.
Perso, je ne demande ni l'Europe, ni même le maintien tous les ans. Par contre qu'on sache un peu où on va, avec qui et comment (Exemple: 1-Le discours: "il faut recruter malin" Les faits: Lazarevic, Proment. C'est quoi la cohérence?) et sans passer pour des ânes après chaque match, avec un minimum de respect pour les supporters.

La base quoi.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Jan 2011 22:36 

Mais sinon Akkre parlait du "manque d'objectivité", je précise que je reconnais à Dumas pas mal de trucs bien.

Compan, Proment, Brahim et Oumar, c'est lui!

Et l'an dernier, je ne nous donnais pas une chance en L2. Et paf, nous vl'a champions.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Jan 2011 23:18 

Benoit Cauet a écrit:
12000 abonnés (ca c'est un chiffre pifomètre-de-Benoit Cauet, c'est cadeau)

:lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Jan 2011 23:43 

Benoit Cauet a écrit:
Moi je veux bien avoir tord sur toute la ligne, mais bon, j'ai quand même du mal à capter...

Citation:
Quand au manque d'ambition du club, il s'agit plutôt d'un manque de moyens. On a le 17e stade en capacité

En fait le 12e de L1. De l'avis général, il est plutôt bien branlé, pas vétuste, des aménagements ont été réalisés.
Selon la LFP, nous avons ...la 12e affluence de L1. Sans remplir le stade.

En quoi D'Ornano est il une gêne?

Citation:
on est la 21e agglomération de France...

Oui et alors?

Ca veut dire qu'on doit se maintenir tous les ans en fait? Donc Dumas est bien une burne?

Citation:
D'autant que le foot n'est pas une priorité de la région

Mais on s'en fout de ça non?

Caen a une équipe de Hockey en ligue Magnus, une équipe de rugby féminin dans le top 10, on a même eu une équipe de ping pong championne d'europe (d'ailleurs je vous conseille la section tennis de table de Caen Sport).
Bon alors ok c'est pas la même concurrence, mais si on regarde les moyens de ces clubs, c'est encore Malherbe qui s'en tire le mieux; D'Ornano, un centre de formation, 12000 abonnés (ca c'est un chiffre pifomètre-de-Benoit Cauet, c'est cadeau). Faut quoi de plus pour être, à défaut de "prioritaire", le mieux loti?

Bon sinon, ce qui me dérange le plus, c'est qu'on défend Dumas entraineur, en oubliant qu'il est également directeur sportif.

Et que cette fameuse ambition, ce truc qui semble-t'il transforme les 2CV, beh c'est à bibi de la définir, puis de mettre en place les moyens de la réaliser.

Passer son temps à se plaindre des arbitres, du public, du manque de couilles des joueurs, bouder la presse, invoquer des réunions de familles après une taule à la maison, quand on a les clés du bahuts depuis 6 ans et un patron qui vous passe absolument tout, c'est un peu court selon moi.

Citation:
Cette année, nous sommes promus, il est un peu tôt pour rêver d'europe non ? Si on y parviens un jour, il faudra avoir la lucidité de comprendre que ce sera exceptionnel, et ne pas cracher sur l'entraineur si on ne réitère pas l'exploit l'année suivante.

Je pense pas que ce ne soient les résultats qui agacent le plus les "anti" Dumas.
Perso, je ne demande ni l'Europe, ni même le maintien tous les ans. Par contre qu'on sache un peu où on va, avec qui et comment (Exemple: 1-Le discours: "il faut recruter malin" Les faits: Lazarevic, Proment. C'est quoi la cohérence?) et sans passer pour des ânes après chaque match, avec un minimum de respect pour les supporters.

La base quoi.

Voilà.

Par contre dire qu'il a prit le club en L2 et qu'on est en L1 et que c'est une sacrée progression....
si on va chercher par là, il a prit le club aux portes de l'UEFA en finale de coupe.
ça n'a aucun sens, mais c'est pas faux dans les faits.

J'ai beaucoup plus de respect pour un mec comme Théault qui a fait moins bien mais avec des moyens 1000 fois inférieurs.
Cracher sur les 7 ans de L2, c'est bien, mais J'ai pas l'impression que tout le monde s'est bien rendu compte des moyens qui étaient ceux du club à cette époque. ça n'a rien à voir.

Je ne dis pas qu'on a régressé avec Dumas, mais Je dis qu'on n'a pas progressé. Il est monté, mais Remy aussi et on n'en fait pas tout un plat. Vu le contexte depuis une dizaine d'année, viser la L1 me parait être le minimum pour un club comme le nôtre. Progresser c'est s'installer durablement en L1. Trois maintiens consécutifs et là oui, il y a une progression tangible. Monter pour redescendre, vous pouvez appeler ça une progression, mais avec un pas en avant, un pas arrière, on va jamais très loin.

Je ne crois pas qu'imaginer s'installer durablement en L1, viser la 10e place soit complètement utopique. Moi J'aurais plutôt tendance à penser que Dumas plafonne actuellement.

C'est facile de dire que l'effectif est insuffisant, sauf que cet effectif, c'est lui qui l'a construit et qu'avec l'effectif du Barça, ce serait facile de remplir les objectifs de Malherbe.

Et le fond du problème Dumas, c'est pas les résultats. Il est le répulsif à supporters le plus efficace que J'aie vu dans ce club.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2011 11:36 

Je ne veux pas m'inscrire dans une comparaison entre les niveaux des entraineurs ou prendre tel ou tel autre parti, il y a seulement des comparaisons qui me dérange.

Citation:
J'ai beaucoup plus de respect pour un mec comme Théault qui a fait moins bien mais avec des moyens 1000 fois inférieurs.
Cracher sur les 7 ans de L2, c'est bien, mais J'ai pas l'impression que tout le monde s'est bien rendu compte des moyens qui étaient ceux du club à cette époque. ça n'a rien à voir.

En effet cela n'a rien à voir de comparer les moyens financiers du club à cette époque avec ceux actuels. Les besoins étaient également bien moins importants. D'ailleurs la fin des années 90 et le début des années 2000 correspondent aux derniers espoirs des petites villes de conserver une place dans le top national (Auxerre, Guingamp, Le Mans, Metz...). Aux regards des besoins, les moyens actuels ne sont pas loin de ceux qu'avait Théault à son époque.

Citation:
Et le fond du problème Dumas, c'est pas les résultats. Il est le répulsif à supporters le plus efficace que J'aie vu dans ce club.

Je pense que vous voyez Dumas comme étant le répulsif à supporter mais là je crois que les quelques forumers qui tiennent ces propos extrapolent leur propre ressenti. Les supporters en général se contrefous de Dumas ce qui les intéresse : c'est soit le spectacle (ambiance, jeu, suspense...) soit les résultats (engouement, footixerie...). L'augmentation des billets, la désaffection du public populaire, la baisse de l'ambiance, l'intransigeance du public qui attend forcément des résultats dès la mi-temps pour ne pas siffler son équipe, l'effet mondial (Knysna, Ribéry...), la fracture avec le monde du fric peuvent être autant de facteurs plus explicatifs du désamour du public que la présence de Dumas sur le banc.

Citation:

En effet nous sommes une agglomération moyennement peuplée, ce qui nous permet de briller sur plusieurs scènes nationales (rugby féminin, basket à Mondeville, Tennis de Table, Hockey, Foot...). Mais notre agglomération se situe dans un tissu urbain très lâche. Combien de clubs en jeune sont de réels concurrents de Malherbe ? 0 Quelles sont les locomotives qui permettent dès le plus jeune âge d'apprendre la haine de la défaite ? Vous pouvez désirer Le Havre en ligue 2 mais c'est la plus grosse connerie à souhaiter. Lorient et Vannes profitent de la proximité de Nantes, Rennes, Brest. Valenciennes de Lens et Lille.

Oui notre place est dans un premier temps celle d'une fin ligue 1, début ligue 2. Il ne tiens qu'a nous sur la base de bonnes saisons répétées de nous inscrire plus durablement en ligue 1 mais cela nous sera très très dur car les clubs qui sont naturellement nos concurrents (Sochaux, Valenciennes, Lorient, Nancy...) ont déjà plusieurs années d'élite dans les jambes et surtout plusieurs années de redistribution des droits télé. Donc oui nous sommes un des petits de l'histoire.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2011 11:54 

S'agissant de la désaffection du public, intervient également un phénomène naturel d'érosion : le "nouveau" stade avait créé un engouement qui diminue évidemment avec le temps.

En plus, les résultats du club conduisent aussi à une baisse de la fréquentation : si les premières années le public se contente de jouer le maintien, au bout d'un moment, le club doit faire mieux pour fidéliser sa clientèle. Et le SMC n'est jamais parvenu à s'installer durablement dans le ventre mou de la L1, jouant l'Europe les bonnes années et la 15-16ème place les mauvaises. A chaque fois qu'on a tenté de jouer autre chose que le maintien (l'année Simba-Andersson / l'année Savidan-Ben K), on s'est pris une belle gamelle !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2011 12:29 

Ah oui mais ce n'est pas pour cela qu'il ne faut tenir des positions non ambitieuses. Il faut juste laisser le temps au temps pour reprendre une expression mittérandienne.

Le problème consiste à faire accepter au public que l'objectif premier d'un club promu est le maintien qu'importe la forme et le jeu présenté (le plus triste et le meilleur des exemples est Correa à Nancy).

Ensuite répété trois années dans l'anonymat le plus total dans le ventre mou de la ligue 1 en concédant quelques années plus difficiles que d'autres (Valenciennes, Lorient).

Puis si le club commence à avoir les reins solides, le but est de jouer la cinquième année le maintien plus une coupe nationale (Sochaux de Guy Lacombe).

Après de nombreux événements peuvent venir influer sur la marche normale du développement d'un club (génération dorée, erreur financière majeure...) mais globalement on retrouve se schéma qui contraste fortement avec les attentes que l'on entend ici et là (surtout ici d'ailleurs).

Nous sommes donc en phase "Maintien à l'arrache les couilles sur le terrain, la gueule enfarinée, les matchs contre nature à jouer le contre". C'est chiant mais c'est là où nous en sommes. Et ça le public doit le comprendre où ne pas venir et attendre (ou espérer) des jours meilleurs.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2011 13:28 

Oui, mais ce que tu décris, c'est justement ce que J'appelle progresser, et on y est pas encore. On est promus en janvier 2011 comme on était promus en septembre 2004 ; on est donc dans le même cycle et dans la même situation.

La prochaine étape de la progression, c'est se faire 3 maintiens consécutifs en étant en mesure d'être moins concernés par le maintien et d'envisager sereinement de finir autour de la 13e place. Or, on n'y est pas, on est toujours et encore le promu qui doit se battre, comme on l'était avec Remy, on n'a donc pas beaucoup avancé depuis.

Quand on était dans ces fameuses 7 années de L2, l'objectif ne devait pas être la montée en L1 ; l'objectif qui devait être le nôtre était un objectif à moyen terme qui était montée et être capable de se maintenir 3 ans.
Remy n'a rempli que la première partie de l'objectif, au final la moins compliquée : sortir de la L2.
Mais en sortir durablement, on n'a toujours pas fait, on a toujours pas rempli l'objectif qui doit être celui de ce club depuis une douzaine d'année.

Théault a jeté les bases d'une reconstruction pour stabiliser l'équipe. Remy a été le deuxième étage de la fusée en sortant de la L2 ; là on a eu une progression parce qu'à partir du moment où on est sortis de la L2, même si on y revient, on n'est plus ce qu'on a été sous Théault et Gauthier à savoir un outsider en L2, mais un prétendant naturel à la L1. Là est la première réussite, mais elle est incomplète. Qu'on redescende au bout d'un an n'était pas si grave parce qu'on avait la base pour remonter et mieux s'installer. Mais l'échec est que l'étape suivante n'a jamais été atteinte : on s'est jamais installés.

On en est donc toujours là. Sur une vision sur le moyen et le long terme, il est incontestable qu'il n'y a pas eu de progression tangible avec Dumas dans la mesure où l'objectif crucial du maintien pérenne n'a jamais été atteint. Simplement monter en L1 ne peut pas être un objectif, mais le préalable à un projet. Ce n'est pas une finalité de monter en L1. Le but c'est de s'y installer.

Et sur Dumas lui-même, J'ai beaucoup de collègues qui ne vont pas au stade parce que si c'est pour s'entendre dire que les mauvais résultats sont de leurs fautes, ils ne voient pas pourquoi ils paieraient.
Rajouté à la politique actuelle qui voit des clients...

Quant à l'érosion naturelle du public, vu qu'on l'annonce sur ce forum depuis des lustres - dès Istres en fait - y'a rien de bien étonnant.

Sauf qu'on continue à donner de la crédibilité aux gens qui nous traitaient de crétins à ne pas soutenir le projet de nouveau stade.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2011 13:33 

depuis le temps que je dit qu'il faut une action coup-de-poing.

le club n'est pas aux supporters on est bien d'accord, mais sans eux, il n'est rien, indubitablement.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2011 13:51 

Je pense qu'il y a plusieurs points de vue que je partage avec toi Molko.

Par contre il est indéniable que dans les années 98 - 2005 Caen était aux alentours de la 30e place nationale. Là clairement depuis 2005 on oscille entre la 17 et la 21e place.

Je pense qu'il y a clairement une progression. Après si celle-ci est imputable à Dumas ou si elle est conjoncturelle je laisse le débat ouvert et personne n'aura la vérité (non toi non plus Karibou :wink: ).

D'un sens tout les promus n'ont pas vocation à suivre la démarche projet exposée précédemment car sinon on jouerait à 60 dans l'élite. Plus sérieusement il y a en effet une étape supplémentaire au préalable qui consiste à passer de l'ascenseur (17e au 23e nationale) au ventre mou (8e à 15e). Mais on a tout de même déjà passé le hall d'accueil on avance.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2011 13:59 

-K- a écrit:

le club n'est pas aux supporters on est bien d'accord, mais sans eux, il n'est rien, indubitablement.

*J'aime*

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2011 14:23 

kidA a écrit:
-K- a écrit:

*J'aime*

OUAIS , mais si tu mets AJACQUES en tête de cortége; çà va pas le faire!
Non ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2011 14:25 

:lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33655 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 875, 876, 877, 878, 879, 880, 881 ... 2244  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]