www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 29 Aoû 2025 12:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1976 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91 ... 132  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Jan 2009 10:55 

oligone a écrit:
Molko a écrit:
oligone a écrit:
Molko a écrit:
oligone a écrit:
François de Malherbe a écrit:
Ah les feignasses ! Y r'gardent le Pé esse gé à la télé au lieu de corriger des copies !

Feraient mieux d'apprendre aux élèves à écrire correctement…

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/01/30/01016-20090130ARTFIG00178-zero-en-dictee-pour-deux-lyceens-sur-trois-.php

C'est certain, c'est la faute des enseignants...

Mais non, c'est celle du gouvernement !
Comme la crise financière mondiale est due à Sarkozy !
Mais c'est bien sûr !

A ta place, dans ta réponse, j'aurais enlever les points de suspension.

Je n'ai pas affirmé que c'était la faute de Sarkozy, je dis juste que la faute des enseignants, c'est un peu court.
J'aurais tendance à incriminer 15 ans de ministres de l'éducation, de Darcos à Jospin, de réformes détricotées systématiquement par le successeur, et de réformes uniquement dictées par la RGPP plus que dans le soucis de la réussite des élèves.

Pareillement, personne ne dit que la crise, c'est la faute de Sarkozy. Mais la gestion locale désastreuse, un peu quand même.

Gestion locale désastreuse ? Il a fait le choix de la relance par l'investissement. Et non pat la consommation et le pouvoir d'achat. C'est un choix. Défendu et validé par la quasi-majorité des économistes.
J'entendais ce matin un économiste rappeler que face à une crise financière, la relance par l'augmentation du pouvoir d'achat avait été opérée 2 fois ces 30 dernières années. En 74 et en 81. Pour des effets, au final, négatifs.

Ou pas.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Jan 2009 10:57 

oligone a écrit:
Molko a écrit:
oligone a écrit:
Molko a écrit:
oligone a écrit:
Ah les feignasses ! Y r'gardent le Pé esse gé à la télé au lieu de corriger des copies !

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/01/30/01016-20090130ARTFIG00178-zero-en-dictee-pour-deux-lyceens-sur-trois-.php

Mais c'est bien sûr !

Je n'ai pas affirmé que c'était la faute de Sarkozy, je dis juste que la faute des enseignants, c'est un peu court.
J'aurais tendance à incriminer 15 ans de ministres de l'éducation, de Darcos à Jospin, de réformes détricotées systématiquement par le successeur, et de réformes uniquement dictées par la RGPP plus que dans le soucis de la réussite des élèves.

Pareillement, personne ne dit que la crise, c'est la faute de Sarkozy. Mais la gestion locale désastreuse, un peu quand même.

Gestion locale désastreuse ? Il a fait le choix de la relance par l'investissement. Et non pat la consommation et le pouvoir d'achat. C'est un choix. Défendu et validé par la quasi-majorité des économistes.
J'entendais ce matin un économiste rappeler que face à une crise financière, la relance par l'augmentation du pouvoir d'achat avait été opérée 2 fois ces 30 dernières années. En 74 et en 81. Pour des effets, au final, négatifs.

Bon ta gueule, ici on éduque !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Jan 2009 10:59 

Et concernant l'éducation, le retour aux fondamentaux - lire, écrire, compter -, le retour aux leçons de calculs proprement dites, aux "vrais" cours de grammaire, à l'apprentissage bien spécifique du vocabulaire et de l'orthographe… Bref, ce retour aux fondamentaux, à cette école que nous avons connue il y a 25-30 ans, où la rigueur dans les apprentissages étaient de mise, et bien c'est justement l'orientation de la politique de Darcos depuis qu'il est ministre.

Sur les rased et la lutte contre l'échec scolaire, l'affaire est complexe, j'en conviens. Mais on peut en parler, je connais le sujet.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Jan 2009 10:59 

oligone a écrit:
Molko a écrit:
oligone a écrit:
Molko a écrit:
oligone a écrit:

Mais c'est bien sûr !

Vite, qu'on court le dire aux allemands, aux espagnols, aux je sais plus qui qui ont tous choisis cette voie ! (et leurs économistes n'ont pas l'air de trover ça si ridicule).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Jan 2009 11:07 

oligone a écrit:
Bref, ce retour aux fondamentaux, à cette école que nous avons connue il y a 25-30 ans, où la rigueur dans les apprentissages étaient de mise

T'as pas l'air de bien connaitre l'histoire scolaire toi mon grand. Tu parles d'une époque où, justement, la réforme Haby entrait en vigueur.

Darcozy ? A part des leçons de morale et faire lever les élèves quand le prof entre en cours. Qu'est-ce qu'il a proposé pour l'école à part supprimer des postes ?
C'est Darcozy (j'en suis content de celle-là !), qui impose l'anglais, l'informatique, la sécurité routière, l'éducation civique, la morale à l'école, alors qu'il enlève une demi-journée de cours par semaine au primaire. Komenkifé bigdudu pour se concentrer sur les fondamentaux ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Jan 2009 12:59 

oligone a écrit:
Bref, ce retour aux fondamentaux, à cette école que nous avons connue il y a 25-30 ans, où la rigueur dans les apprentissages étaient de mise

T'as pas l'air de bien connaitre l'histoire scolaire toi mon grand. Tu parles d'une époque où, justement, la réforme Haby entrait en vigueur.

Darcozy ? A part des leçons de morale et faire lever les élèves quand le prof entre en cours. Qu'est-ce qu'il a proposé pour l'école à part supprimer des postes ?
C'est Darcozy (j'en suis content de celle-là !), qui impose l'anglais, l'informatique, la sécurité routière, l'éducation civique, la morale à l'école, alors qu'il enlève une demi-journée de cours par semaine au primaire. Komenkifé bigdudu pour se concentrer sur les fondamentaux ?

La réforme Haby concernait le collège, non ?
Moi je te parle du primaire, là où se déroulent les apprentissages fondamentaux.

Quant aux suppressions de postes, je l'ai déjà dit, elle est en corrélation avec la baisse des effectifs.

Enfin, je n'ai rien contre la morale à l'école. Et encore, je trouve qu'on est encore bien trop faiblard sur le sujet.
Quant à l'informatique, la sécurité routière, etc. ce ne sont pas Darcos et Sarkozy qui les ont mis en place en tant qu'enseignement à l'école. c'est bien plus ancien.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Jan 2009 13:12 

Sarkozy nous explique pourquoi STB est une bille :

Citation:
La qualité du bac ES est dans le collimateur du président de la République, qui plaide pour un rééquilibrage des filières. "Il y a une filière économique pour vos enfants. C'est une blague", s'est exclamé le président de la République en déplacement, mardi 27 janvier, à Châteauroux (Indre). "Parce que la filière économique ES, mettez vos enfants dedans, et ils ne peuvent pas se permettre de se présenter dans les meilleures écoles économiques. Qu'est-ce que cela veut dire ? On dit à ton gosse, fais la filière économique, tu pourras faire de l'économie et à l'arrivée ils ne peuvent pas se présenter [aux concours]. Ce n'est pas admissible", a poursuivi le président de la République.

C'est vrai ce qu'il dit pour les "grandes" écoles!
Heureusement qu'il existe des universités ouvertes à tous (même s'il faudrait une petite sélection au départ).
Mais je sais que ça te dérange que STB soit le fruit à 100% de l'école publique.

D'ailleurs je crois qu'insconsciemment tu souhaites la mort de l'école républicaine qui permet aux petits comme moi de s'élever à un rang supérieur.

Au fond, les syndicats souhaitent que les fils de prof soient les seuls à reussir et que les fils d'ouvrier continuent à être la catégorie échouant le plus au BAC par exemple.

Excuse moi FdM mais moi je pense que l'école doit d'abord défendre les plus démunis socialement et économiquement.

C'est là notre différence.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Jan 2009 13:13 

Si tu savais d'où je viens moi et famille mon pote !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Jan 2009 13:14 

L'important n'est pas d'où on vient mais où on va.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Jan 2009 13:28 

oligone a écrit:
oligone a écrit:

Moi je te parle du primaire, là où se déroulent les apprentissages fondamentaux.

Quant aux suppressions de postes, je l'ai déjà dit, elle est en corrélation avec la baisse des effectifs.

Enfin, je n'ai rien contre la morale à l'école. Et encore, je trouve qu'on est encore bien trop faiblard sur le sujet.
Quant à l'informatique, la sécurité routière, etc. ce ne sont pas Darcos et Sarkozy qui les ont mis en place en tant qu'enseignement à l'école. c'est bien plus ancien.

Non, mais là, tu nous parlais bien du niveau de lycéens, non ?
Donc le collège est concerné un petit peu.
Encore une fois, ce n'est pas notre école de masse qui doit faire oublier que les meilleurs d'aujourd'hui sont largement aussi bons que les meilleurs d'antan.
Je suis prof principal d'une classe de 3e donc je suis bien placé pour savoir qui on envoie au lycée. Le ministre de l'EN impose des quotas aux recteurs, qui les imposent aux principaux, qui nous les imposent à leur tour. La situation est ubuesque en conseil de classe : on s'oppose à des passages en 2nde car nous savons pertinemment que ce sera des échecs, mais si l'élève désire y aller, eh bien, le débat est clos de toutes façons, car il y ira, point barre. L'année suivante, on reçoit les bulletins et on n'est jamais surpris...Hélas !
L'opinion doit bien comprendre que l'éducation est dans les mains du politique (qui a beau jeu après de fustiger le corps enseignant et de lui dire comment il faudrait faire en s'asseyant le majeur en l'air sur l'extraordinaire expérience de ce même corps).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Jan 2009 13:28 

Simply the Best a écrit:

L'important n'est pas d'où on vient mais où on va.

Dans le mur, on est bien d'accord.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Jan 2009 14:21 

oligone a écrit:
oligone a écrit:

Donc le collège est concerné un petit peu.
Encore une fois, ce n'est pas notre école de masse qui doit faire oublier que les meilleurs d'aujourd'hui sont largement aussi bons que les meilleurs d'antan.
Je suis prof principal d'une classe de 3e donc je suis bien placé pour savoir qui on envoie au lycée. Le ministre de l'EN impose des quotas aux recteurs, qui les imposent aux principaux, qui nous les imposent à leur tour. La situation est ubuesque en conseil de classe : on s'oppose à des passages en 2nde car nous savons pertinemment que ce sera des échecs, mais si l'élève désire y aller, eh bien, le débat est clos de toutes façons, car il y ira, point barre. L'année suivante, on reçoit les bulletins et on n'est jamais surpris...Hélas !
L'opinion doit bien comprendre que l'éducation est dans les mains du politique (qui a beau jeu après de fustiger le corps enseignant et de lui dire comment il faudrait faire en s'asseyant le majeur en l'air sur l'extraordinaire expérience de ce même corps).

Donc le collège est concerné un petit peu

En l'occurence, le niveau des lycéens en orthographe dépend largement de qu'ils ont reçu comme enseignement en orthographe en primaire. C'est là, si je ne m'abuse, que les fondamentaux (lire, écrire, compter) s'acquièrent.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Jan 2009 14:42 

Citation:
Il a fait le choix de la relance par l'investissement. Et non pat la consommation et le pouvoir d'achat. C'est un choix. Défendu et validé par la quasi-majorité des économistes.

Je ne sais pas comment tu décides qui est la quasi-majorité des économistes. Forcément, si ton panel est composé de Minc, Attali et de grands entrepreneurs, tu as facilement ta grande majorité ...
Tu pourrais essayer de balancer une rhétorique qui ne soit pas exactement celle des livrets militants de l'UMP ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Jan 2009 17:19 

jesperolsen a écrit:
Citation:
Il a fait le choix de la relance par l'investissement. Et non pat la consommation et le pouvoir d'achat. C'est un choix. Défendu et validé par la quasi-majorité des économistes.

Je ne sais pas comment tu décides qui est la quasi-majorité des économistes. Forcément, si ton panel est composé de Minc, Attali et de grands entrepreneurs, tu as facilement ta grande majorité ...
Tu pourrais essayer de balancer une rhétorique qui ne soit pas exactement celle des livrets militants de l'UMP ?

Disons que les français étant les quasi champion du monde de l'épargne, une relance par la consommation est sans doute moins appropriée qu'aux USA par exemple.
De plus, nous avons un système social redistributif qui n'existe pas dans d'autres pays.

Bref, dépenser des milliards (qu'on n'a pas d'ailleurs et que nos enfants devront payer) en priorité dans l'investissement ne semble pas pour le cas de la France être une aberration.

Mais bon si vous voulez me donner 1000 euros, j'accepte.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Jan 2009 20:38 

Extraits de l'article du Figaro :

Sur la même dictée, un texte d'une dizaine de lignes (voir ci-dessous)

Le texte de la dictée :

L'atelier 76.

Gilles ouvrit le battant d'une lourde porte et me laissa le passage. Je m'arrêtai et le regardai. Il dit quelque chose, mais je ne pouvais plus l'entendre, j'étais dans l'atelier 76. Les machines, les marteaux, les outils, les moteurs de la chaîne, les scies mêlaient leurs bruits infernaux et ce vacarme insupportable, fait de grondements, de sifflements, de sons aigus, déchirants pour l'oreille, me sembla tellement inhumain que je crus qu'il s'agissait d'un accident, que ces bruits ne s'accordant pas ensemble, certains allaient cesser. Gilles vit mon étonnement.

- C'est le bruit, cria-t-il dans mon oreille.

Il n'en paraissait pas gêné. L'atelier 76 était immense. Nous avançâmes, enjambant des chariots et des caisses, et quand nous arrivâmes devant les rangées des machines où travaillaient un grand nombre d'hommes, un hurlement s'éleva, se prolongea, repris, me sembla-t-il, par tous les ouvriers de l'atelier. Gilles sourit et se pencha vers moi.

- N'ayez pas peur. C'est pour vous. Chaque fois qu'une femme rentre ici, c'est comme ça.

Je baissai la tête et marchai, accompagnée par cette espèce de «Ah !» rugissant qui s'élevait maintenant de partout. A ma droite, un serpent de voitures avançait lentement, mais je n'osais regarder.»

Copiez ça et comptez les lignes ! Si vous en avez une dizaine, vous écrivez vraiment tout petit !

Quant au Figaro, il peut toujours jouer les donneurs de leçons quand il écrit ça :
"Quant à la conjugaison du verbe voir, le taux de réussite passent de 61 % à 44 %." :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1976 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91 ... 132  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]