Une très bonne découverte que je dois à ma dulcinée et que je vous conseille à mon tour:
Elmerde Gerry Alanguilan aux éditions Çà et là, 14E les 141 pages en n&b.
Vous pouvez en
télécharger un extrait en PDF.
Tout part d'une idée très originale, et si une espèce animale que les humains élèvent et consomment de façon industrielle, en l'occurrence les poulets, accédaient tous subitement à la conscience et étaient dotés de la parole ?
L'histoire se situe de nos jours alors que depuis près de 30 ans les poulets sont considérés comme des êtres humains et sont protégés par les mêmes lois, disposent des mêmes droits.
En flash back on découvre tout ce qui s'est passé depuis cette journée de 1979 ou l'impossible survint.
Cette histoire humaniste conte la lutte des poulets pour leur reconnaissance et leur intégration et bien entendu on pense à la lutte des noirs au XIXè et XXème siècle.
Ça marche du tonnerre, j'ai beaucoup aimé. Voila un truc qui fait progresser le schmilblick d'une façon très inventive et percutante. On peut mettre la bd entre toutes les mains, les plus jeunes risquent d'être impressionnés par quelques scènes de violence graphique mais il ne s'agit que de...poulets.
K faut vraiment que
tu la pécho celle ci.