bigdudu a écrit:
Moriarty a écrit:
Reste :
7.

Noirs et blancs en couleur
(Ce n'est pas une proposition mais c'était le titre originel de "Coup de torchon". Le film avait fait un flop puis était ressorti avec le nouveau titre après un succès aux Oscars je crois. Je l'avais vu à sa première sortie car je passais mon temps au ciné auu lieu d'aller en cours à la fac à Paris.)
Sur ce, je file à la cérémonie à La Forêt avec les élèves de l'école publique.
En fait, je suis un gros ballot car ce n'est pas Coup de torchon mais bien La victoire en chantant qui s'appelait "Noirs et Blancs en couleur " (j'avais donc trouvé sans le savoir) pas avant mais après les Oscars. Ah, la mémoire ! Ça mélange tout. Mais c'est curieux qu'en voyant cette image j'ai repensé à ça.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/La_Victoire_en_chantant"Lors de sa sortie en salles en France en septembre 1976, le film ne connaît pas le succès escompté. Cela ne l'empêche pas d'être sélectionné aux Oscars 1977 dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère pour la Côte-d'Ivoire, qu'il obtiendra. Jean-Jacques Annaud affirmera n'avoir « jamais vu cet oscar ». C'est Arthur Cohn, l'un des producteurs du film, qui est allé le chercher, ne voulant pas que Jean-Jacques Annaud y aille car les Américains pensaient qu'il était noir ! Daniel Toscan du Plantier, producteur du film nommé pour la France, Cousin, cousine, film favori dans la catégorie, avec sa femme Marie-Christine Barrault en vedette, crie à la « magouille » et porte plainte auprès des Oscars, en vain. Lors de sa ressortie en salles sous un nouveau titre en France, il ne connaîtra pas plus de succès."