Simply the Best a écrit:
jesperolsen a écrit:
Ce comportement opportuniste et de prédation
va aboutir à quelques dizaines de milliers de licenciements, tant il sera "nécessaire" de restaurer des taux de profit "acceptables" ...

> STB est toujours amusé de lire que les licenciements sont faits par améliorer les profits...
Si une entreprise a son carnet de commandes rempli, pourquoi cette entreprise viderait ses usines des ouvriers qui permettent de produire??
Il faudrait vraiment être maso.
Mais bon, je vois que la propagnade gauchiste fonctionne très bien sur ce forum.

Alors là StB, visiblement tu ne connais rien à l'économie actuelle. Pour tout dire, je crois que tu es bidon même. Ce que je décrivais et que tu nies est trés courant. Un exemple que je connais bien et qui en plus a donné lieu à un film : Sais tu ce qu'est le décolletage?C'est un procédé industriel dont la quasi totalité des usines qui le pratique étaient situées dans la vallée de l'Arve en Savoie.
Ces entreprises extrêmement rentables utilisaient trés peu de personnel, et beaucoup de machines. Et malgré cette rentabilité elles ferment les unes aprés les autres victimes de leur rentabilité.
Pourquoi? Parce que cette rentabilité a attiré les fonds de pension américains, qui les ont racheté un bon prix aux patrons de cette vallée. Mais le but de ces fonds de pension n'étant pas de les faire fonctionner durablement mais de faire une plus value, elles sont délocalisées les unes aprés les autres, les salariés licenciés, et comme ce genre de processus plait à la bourse, cela fait monter les cours et permet une revente à un prix élevé des parts sociales.
Je te conseille de voir le film intitulé "Ma mondialisation", tu dois pouvoir commander le DVD à la boutique de la chaine qui l'a produit. Et tu pourras constater que le réalisateur n'est en rien un gauchiste, au contraire, il ne donne la parole qu'aux patrons, quasiment.
Le film :
http://www.decolletage-usinage.fr/ma-mondialisation.phpou le site officiel :
http://www.mamondialisation.com/
Et si tu lis mon précédent post, tu verras que je n'ai jamais nié qu'une entreprise rentable pouvait délocaliser.