Je viens de finir
Tribulations d'un précaire de
Iain Levison, qu'on pourrait appeler
Quai de Dutch Harbor, en référence au
Quai de Ouistreham d'Aubenas.
L'auteur y relate ses expériences de petits boulots qu'il a exercés aux USA. C'est plus varié que le roman d'Aubenas, et surtout moins glauque car truffé d'humour (même si les expériences ne sont pas plus joyeuses, surtout l'épisode de la pêche aux crabes en Alaska).
Citation:
Sans m’en rendre compte, je suis devenu un travailleur itinérant, une version moderne du Tom Joad des Raisins de la colère. A deux différences près. Si vous demandiez à Tom Joad de quoi il vivait, il vous répondait : « je suis ouvrier agricole ». Moi, je n’en sais rien. L’autre différence, c’est que Tom Joad n’avait pas fichu quarante mille dollars en l’air pour obtenir une licence de lettres.
Citation:
Je lis une petite annonce qui dit : « Licence de lettres requise ». Ce sont des mots qu’on ne voit jamais associés, jamais. Autant imaginer lire « Casier judiciaire chargé exigé » ou « Double amputation requise ».
Citation:
« Au bout de 90 jours, vous avez aussi la qualification de chef d’équipe », que je refuserais aussi si j’avais le choix. Les chefs d’équipe sont dans les chaînes de restaurant l’équivalent des hommes de confiance dans les prisons. Pour 50 cents de plus de l’heure, vous devenez responsable de tout, vous faites, en gros, le travail d’un directeur pour un salaire de cuisinier. Ca libère le directeur pour des tâches plus importantes comme se balader l’air surmené, ou s’asseoir à une table et attendre la fin de la soirée pour pouvoir se mettre aux alcools forts quand personne ne regarde.
Citation:
Ca ne va pas si mal. Je vis dans le pays le plus riche du monde ; même être fauché ici vaut mieux que d’appartenir à la classe moyenne du Pérou ou de l’Angola. Je pourrais être un paysan sénégalais. C’est ça, c’est cette phrase qu’on devrait vous dire en vous remettant une licence de lettres le jour de la cérémonie ou un petit chèque pour avoir mis toute votre énergie dans un boulot sans intérêt qui ne donne aucune satisfaction dans une grande entreprise sans visage. « Voilà pour vous. Félicitations. Vous savez, vous pourriez être paysan sénégalais. »
Du même auteur et visiblement dans la même veine, il y a aussi
Un petit boulot.