Tiens, en passant. J'ai pas trop eu le temps de réagir aux suites de l'affaire Depardieu, mais y'a un truc qui m'a fait bondir et que je n'ai pas entendu commenter dans le sens que j'aurais voulu.
C'est le moment où Deneuve a réplique à Torreton : ""Qu'auriez vous fait en 1789, mon corps en tremble encore !". Evidemment, on a parlé de point Godwin, et on voit bien que c'est une nouvelle façon plus politiquement correcte de dire "qu'auriez-vous fait en 1940 ?". Néanmoins, Catherine Deneuve est-elle si nulle en Histoire qu'elle ne sache pas que : - 1789, c'est une année où le déficit budgétaire de l'Etat a obligé la réunion des Etats Généraux pour trouver de nouvelles possibilités de financement (grosso modo : taxer encore plus les paysans, pauvres mais nombreux, ou chercher du côté des riches, quasiment exemptés de taxes ?) - 1789, c'est l'abolition des privilèges, c'est-à-dire l'avènement d'une juste égalité devant l'impôt - 1789, c'est la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, où justement une "contribution commune" à proportion des moyens de chacun est mise en avant - 1789, enfin et surtout, c'est la fuite à l'étranger de beaucoup d'aristos pour protéger leur fortune et/ou trouver à l'étranger les soutiens au retour d'une monarchie absolue en France. S'il est vrai que ceux-ci seront considérés comme des traîtres à la nation, la guillotine n'entrera vraiment en service que beaucoup plus tard (la Terreur, c'est 1793 !).
Bref, par quelque bout que l'on prenne l'analogie, Torreton aurait été du "bon" côté en 1789, celui de la nation et de la justice fiscale. L'analogie se retourne même contre son auteur, puisque la question serait plutôt de savoir ce que Depardieu aurait fait en 1789...
_________________ Grand Voyant 2015-2016
|