The Return of Den Boer a écrit:
Il faut que tu réalises qu'en restant en France, elle a payée 400 millions d'euros d'impôt qu'elle aurait pu éviter de payer en allant en Suisse.
ces gens sont selon moi admirables, ils embauchent énormément de personnel , soutiennent les arts, des associations , etc
Bon. Bettencourt est actionnaire de L'Oréal, ce n'est pas elle qui emploie les salariés du groupe, mais le groupe lui-même. Si elle déménage demain, on ne ferme pas L'Oréal que Je sache.
L'argument qui dit "il faut aider ces gens à rester en France parce qu'ils emploient des milliers de personnes qui seraient au chômage sinon" est idiot ; si J'achète des actions Sony, ça ne fait pas de plan social au Japon.
C'est un argument qui n'est valable que pour les entrepreneurs qui travaillent, créent de la richesse et de l'emploi. Pas pour les rentiers actionnaires qui ne travaillent pas sauf quand ils vont chercher leurs jetons de présence ; il n'y a aucun rapport entre leur résidence et l'entreprise.
The Return of Den Boer a écrit:
je rappelle qu'un patrimoine se constitue à partir de revenus ... qui ont déjà été taxés !
C'est vrai que le patrimoine de Bettencourt ne s'est pas constitué suite à héritage, mais uniquement par ses salaires.
D'ailleurs, Liliane a 88 ans. Si elle a commencé à travailler à 16 ans, elle est donc dans la vie active depuis 72 ans.
Sa fortune étant estimée à 15 milliards, ça lui fait donc du 17 millions de salaire mensuel d'après les calculs de DB puisque le patrimoine se constitue à partir des revenus.
Sur le bouclier fiscal, donc si demain on augmente les impôts, nous paierons tous davantage, sauf elle puisqu'elle est plafonnée.
Les personnes bénéficiant du bouclier fiscal ne peuvent donc subir aucune augmentation d'impôts. Les autres, si.
Enfin,
Piketty avance que non seulement son ISF lui est remboursé par le bouclier fiscal, mais que si elle a payé «397 millions d’euros» d’impôts sur ses revenus et sa fortune en dix ans, elle a donc payé l’équivalent de 2,5% de son patrimoine en impôts, soit 0,25% par an.
Nous, on est imposés à combien ?
(enfin pour ceux qui ont la chance d'être imposés)