bigdudu a écrit:
Quand on a recours à l'insulte volontairement blessante systématique, je n'appelle plus ça de la liberté de ton. Je n'arrive d'ailleurs pas à comprendre le plaisir que l'on peut en tirer.
Tu ne dois pas être assez vil.
Parfois , comme un personnage des tontons flingueurs dit :" Je dis pas que c'est bien, je dis que ça fait du bien"
Paradoxalement, les mécanismes de la bêtise sont parfois assez complexes.
C'est parfois pour un imbécile une façon inconstestable d'avoir raison : j'insulte et si pas content je tape.Je ne serai pas contredit.Il n'y aura pas adhésion cependant, et un jour il y aura probléme(s).
Ou de paraitre cool ou du moins pas académique, comme un rejet de tout système.
Voilà pour l'inné, qu'on ne peut quasiment améliorer que par des contraintes fortes, à la limite des libertés individuelles car les insultes et la bêtises sont rarement sanctionées, sauf sur un nombre élevé de personnes, ou des personnes symboles.
Ou bien simplement par l'éducation, par mimétisme du déterminisme social.Tu seras la dernière personne à qui j'apprendrais qu'ici l'école est est un outil précieux pour rémdier à cela.C'est la moins pire des causes car une solution existe.
Il y a des gens qui parlent comme Otis, tous les jours entre eux.C'est normal.Pour eux, mais pas pour tous.
Après Otis n'insulte pas toujours.Mais on ne peut s'empêcher de remarquer qu'il parle beaucoup de certaines choses.Ici en tous cas.
Bah voilà.Certains se posent des questions.D'autres pas.Le monde a toujours plus ou moins tourné ainsi.