www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 13 Juil 2025 00:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1844 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85 ... 123  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Mai 2018 12:05 

mimosa a écrit:
d'autant plus que le SM Caen est situé dans un département avec un tissu économique respectable mais relativement limité et une densité de population parmi les plus faibles de la Ligue 1.

Je suis pas du tout d'accord avec ça. Caen, en plus d'avoir une aire urbaine correcte (la 22è de France avec plus de 400k habitants) a un attrait régional dont la réputation n'est plus à faire, au delà du nombre d'habitants au km². Je doute que beaucoup d'autres clubs de L1 de notre standing drainent des supporters de trois départements différents avec des distances parfois supérieures à 100km.

mimosa a écrit:
le montant des droits TV va exploser

Ça c'était le doux rêve promis par Altice avant qu'on apprenne que leur situation financière était plus proche d'une gestion à la Gérard Lopez qu'autre chose.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Mai 2018 12:43 

Cette dernière assertion n'est pas en lien avec le fait qu'on soit une cinquième année de suite en L1, ce qui fait mécaniquement augmenter les droits TV ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Mai 2018 13:07 

Si c'est le cas, sa notion d'explosion est plutôt étrange.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Mai 2018 15:27 

Guigui a écrit:
Ça c'était le doux rêve promis par Altice avant qu'on apprenne que leur situation financière était plus proche d'une gestion à la Gérard Lopez qu'autre chose.

Ah oui c'est pas mal en effet, 50 Md€ de dettes. Une bien belle leçon du privé tiens, prenez ça dans les dents, messieurs les feignants de Sud Rail, CGT et autre Sud Hospital!
Efficience. Proactivité. Robustesse. Resultat.

Je concède le point à Supfion, les types ont creusé en même pas 20 ans le même trou que nous en 75. Et avec 5 fois moins d'effectif encore. Comme quoi un bon management et pas de statut, hein, ça va tout de suite plus vite!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Mai 2018 16:46 

Guigui a écrit:
Caen, en plus d'avoir une aire urbaine correcte (la 22è de France avec plus de 400k habitants) a un attrait régional dont la réputation n'est plus à faire, au delà du nombre d'habitants au km². Je doute que beaucoup d'autres clubs de L1 de notre standing drainent des supporters de trois départements différents avec des distances parfois supérieures à 100km.

Je ne suis pas certain que ce soit si vrai, cette histoire de gens qui viennent très nombreux de très loin.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Mai 2018 16:48 

Enfin bon, déjà, y'a Moi.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2018 06:23 

Retour sur le 18 mars:

Benoit Cauet a écrit:
Dim a écrit:
On n'aura jamais tremblé au classement de l'année mais absolument toute la saison ça aura ergoté sur le coach et râlé. On ne peut pas lâcher l'affaire 2 minutes et se détendre ?

L'an dernier à l'issue de la 30e journée, nous sommes 16e avec 32 points, à 5 points du barragiste. 2 places, 3 points et 1 point d'écart de plus avec le barragiste cette année.

36e journée:
2017: 16e, 36 points, -28. +3 pts sur le 18e.
2018: 15e, 37 points, -22. +4 pts sur le 18e.

Si on garde Garande, on peut être champion dans 14 ans!

En revanche notre score chez Fabien Torres, remonte à 5%, meilleure progression de la semaine les p'tits clous! (Et je parle d'un temps...)
On retrouve notre cote de la 29e journée, et c'est quand même formidable un cul en bronze pareil, entre 29 et 36, on garde nos 5%, avec 2 points pris et -11 au goal average.

V'là l'niveau...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2018 07:35 

Molko a écrit:
Guigui a écrit:
Caen, en plus d'avoir une aire urbaine correcte (la 22è de France avec plus de 400k habitants) a un attrait régional dont la réputation n'est plus à faire, au delà du nombre d'habitants au km². Je doute que beaucoup d'autres clubs de L1 de notre standing drainent des supporters de trois départements différents avec des distances parfois supérieures à 100km.

Je ne suis pas certain que ce soit si vrai, cette histoire de gens qui viennent très nombreux de très loin.

Molko a écrit:
Enfin bon, déjà, y'a Moi.

y'a moi aussi +2

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2018 07:53 

Molko a écrit:

Non c'est encore une des vieilles lunes qu'on retrouve dans quasiment tous les clubs, présentée comme un des points rendant unique le club en question (avec les Valeurs bien sûr, et LE match qui a marqué l'histoire du foot il y a 30 ans).

Quand j'habitais en Lorraine, les nancéens disaient la même chose, avec Nancy qui récupérait des supporters dans le 55, le 52, le 51... Pour le Stade Rennais, je connais des abonnés du 35, du 50, du 49, du 44, du 56, du 22 et du 53.

Quel grand club unique en France!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2018 08:30 

Molko a écrit:
Guigui a écrit:

jeune étudiant j'avais bossé la question. Certes les données datent de la fin des années 90 - début des années 2000 mais voici la répartition géographique des abonnés particuliers (cumul)
- dans Caen : un quart des abonnés
- à 10 km : 56% des abonnés
- à à 20 km : les 3/4 des abonnés
- à 40 km : 90% des abonnés

Image

Je crois que Mimosa parle surtout du tissu économique. Les entreprises partenaires ramènent de l'argent, pas les abonnés en POPB et de ce point de vue, le club a probablement atteint ses limites. Quelle très grosse entreprise du coin n'est pas déjà partenaire du club ? Ou laquelle serait prête à mettre beaucoup plus ?

Dernière édition par Diogene le 07 Mai 2018 09:25, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2018 09:13 

Ouais voilà.
Et +1 avec Benco aussi.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2018 10:30 

Quel actionnaire potentiel serait convaincu de placer des billes dans une entreprise aux résultats médiocres sans espoir de pouvoir influer sur ses orientations? En ce qui concerne Malherbe l’investissement s'apparenterait davantage à une opération caritative avec placement à fonds perdus. Et si le facteur déclenchant de l'engagement est d'ordre affectif alors il faut exploiter l'idée d'actionnariat populaire. Et il n'est pas surprenant de constater l'intérêt des "putschistes" pour l’orientation prise par Guingamp, club aux caractéristiques proches du smc et aux résultats plutôt convaincants.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2018 10:52 

ronnie bird a écrit:
Quel actionnaire potentiel serait convaincu de placer des billes dans une entreprise aux résultats médiocres sans espoir de pouvoir influer sur ses orientations? En ce qui concerne la France l’investissement s'apparenterait davantage à une opération caritative avec placement à fonds perdus. Et si le facteur déclenchant de l'engagement est d'ordre affectif alors il faut exploiter l'idée d'actionnariat populaire. Et il n'est pas surprenant de constater l'intérêt des "putschistes" pour l’orientation prise par England, club aux caractéristiques proches du France et aux résultats plutôt convaincants.

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2018 11:07 

Diogene a écrit:
Quelle très grosse entreprise du coin n'est pas déjà partenaire du club ? Ou laquelle serait prête à mettre beaucoup plus ?

La liste des plus grosses entreprises bas-normandes.
Presque tout le monde est partenaire c'est vrai, mais il reste encore à picorer. D'autres nous ont quitté (GDE il me semble).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2018 13:27 

La question ce serait plutôt "un actionnariat populaire pourquoi faire ?" (et comment).
Si c'est torché en deux minuets sur un coin de table juste pour se mettre les supporters dans la poche dans le contexte actuel, aucun intérêt.
Si l'exemple c'est Guingamp, eh bien c'est un projet mûri et travaillé sur de longs mois, pas un truc sorti du chapeau.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1844 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85 ... 123  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]