Beuh II a écrit:
Dio, as tu vu la série d'entretiens avec Vincent Chaudel dans l'équipe?
T'en penses quoi, c'est cohérent ce qu'il raconte?
Oups, pardon, je ne viens de vois qu'à l'instant que mon avis était sollicité.
Voici donc l'entretien avec Vincent Chaudel
Pour info, Ineum est un cabinet de conseil de grandes notoriété dont les expertises sont reconnues dans le football. Cela, surtout grace
aux rapports annuels de la filière anglaise sur la Premier Leage.
En France, la section Sport est récente mais sort depuis quelques années
pas mal de rapportdont deux choses marquantes: le rapport annuel sur le football français et le livre blanc sur le basket.
Pour en revenir à l'entretien dans l'équipe, Chaudel ne dit pas de bêtise. Il pointe à juste titre les lacunes des clubs français en "gestion/fidélisation du supporter/client". L'idée est que les clubs sont ultra dépendants des droits TV. Stratégie dangereuse car:
- Ils vont surement baisser avec la fusion des TPS/Canal
- Ils sont en partie indexés sur les résultats sportifs
Il faut donc optimiser d'autres sources de revenus. L'exemple nous vient de l'autre côté de la Manche: les clubs génèrent plus de revenus par leur public direct (billeterie, merchandising) que par les droits TV qui sont loin d'être négligeables.
Bon, je développe pas plus faute de temps. Mais en général, Ineum et Chaudel sont d'un bon diagnostic.
Pour un point de vue universitaire, on peut jetter un oeil sur
le site du Centre de Droit et d'Economie du Sport. Il s'agit d'économistes du sport français reconnus (nombreux livres/articles académiques/articles dans la presse). En fouinant, vous trouverez sur ce site un edito.
Si j'ai le temps, je fais à l'occasion un point sur le livre blanc sur le sport de la commission européenne dont Abidbol a mis le lie plus haut dans le sujet.