www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 27 Juil 2025 13:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 355 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 24  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Juil 2007 16:07 

c'est clair en France il ne lui resterai qu'à peine 3 000 000€ à le fin d'anée, juste pour noël!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Juil 2007 20:32 

Citation:
ohn Terry a prolongé son contrat avec Chelsea de cinq saisons, samedi, au point de devenir, selon une enquête du Guardian, le joueur le mieux payé de l'histoire du championnat anglais. Le capitaine et défenseur central des Blues émarge désormais à 135 000 livres par semaine, soit 200 000 euros, ou encore 800 000 euros par mois.

C'est pour être renvendu plus cher. Très très cher !

Ou sinon, le football s'enfonce de plus en plus de la démesure, jusqu'au jour où ...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Aoû 2007 08:48 

Dio, as tu vu la série d'entretiens avec Vincent Chaudel dans l'équipe?

T'en penses quoi, c'est cohérent ce qu'il raconte?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Aoû 2007 07:56 

Beuh II a écrit:
Dio, as tu vu la série d'entretiens avec Vincent Chaudel dans l'équipe?

T'en penses quoi, c'est cohérent ce qu'il raconte?

Oups, pardon, je ne viens de vois qu'à l'instant que mon avis était sollicité.

Voici donc l'entretien avec Vincent Chaudel

Pour info, Ineum est un cabinet de conseil de grandes notoriété dont les expertises sont reconnues dans le football. Cela, surtout grace aux rapports annuels de la filière anglaise sur la Premier Leage.

En France, la section Sport est récente mais sort depuis quelques années pas mal de rapportdont deux choses marquantes: le rapport annuel sur le football français et le livre blanc sur le basket.

Pour en revenir à l'entretien dans l'équipe, Chaudel ne dit pas de bêtise. Il pointe à juste titre les lacunes des clubs français en "gestion/fidélisation du supporter/client". L'idée est que les clubs sont ultra dépendants des droits TV. Stratégie dangereuse car:
- Ils vont surement baisser avec la fusion des TPS/Canal
- Ils sont en partie indexés sur les résultats sportifs
Il faut donc optimiser d'autres sources de revenus. L'exemple nous vient de l'autre côté de la Manche: les clubs génèrent plus de revenus par leur public direct (billeterie, merchandising) que par les droits TV qui sont loin d'être négligeables.

Bon, je développe pas plus faute de temps. Mais en général, Ineum et Chaudel sont d'un bon diagnostic.

Pour un point de vue universitaire, on peut jetter un oeil sur le site du Centre de Droit et d'Economie du Sport. Il s'agit d'économistes du sport français reconnus (nombreux livres/articles académiques/articles dans la presse). En fouinant, vous trouverez sur ce site un edito.

Si j'ai le temps, je fais à l'occasion un point sur le livre blanc sur le sport de la commission européenne dont Abidbol a mis le lie plus haut dans le sujet.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Aoû 2007 13:30 

Diogene a écrit:
L'exemple nous vient de l'autre côté de la Manche: les clubs génèrent plus de revenus par leur public direct (billeterie, merchandising) que par les droits TV qui sont loin d'être négligeables.

L'horizon indépassable du football passe donc, à terme, par l'exclusion des couches populaires hors des gradins, le fleurissement de stades construits à coups de pétro-dollars et l'intrusion systématique à la tête des clubs de magnats ne prenant qu'à moitié la peine de cacher leurs méthodes mafieuses. Les sites de paris en ligne, et les matchs truqués, ont de beaux jours devant eux...
Les thésards auront du boulot dans cent ans pour montrer l'évolution du sport depuis le XIXe siècle, ce sera vraiment un sujet passionant.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Aoû 2007 13:39 

Je fais pas du normatif ou du prescriptif pour dire que c'est bien ou mal. Mes convictions personnelles, je les partage avec mes potes en buvant des bières.

Je dis juste qu'INEUM est une boite de consulting dont les clients sont des clubs pros, ces derniers demandent conseil pour optimiser leur revenus.
INEUM va pas leur dire "considérer votre public comme des supp' et non une clientèle".

Personne ne nie que le football est les pieds joints dans le business.
Une nouvelle fois, je dis pas que c'est bien, j'ai juste la prétention d'expliquer pourquoi c'est comme ça, quels enjeux cela soulève, vers quoi le modèle du sport pro peut évoluer.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Aoû 2007 13:40 

à l'origine des clubs et du professionalisme , c'etait souvent des patrons de manufactures , de leurs ouvriers et d'une politique socio-economique dite de paternalisme .
finalement l'histoire moderne ne fait que continuer dans un certain sens.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Aoû 2007 15:32 

Diogene a écrit:
Je fais pas du normatif ou du prescriptif pour dire que c'est bien ou mal. Mes convictions personnelles, je les partage avec mes potes en buvant des bières.

Je dis juste qu'INEUM est une boite de consulting dont les clients sont des clubs pros, ces derniers demandent conseil pour optimiser leur revenus.
INEUM va pas leur dire "considérer votre public comme des supp' et non une clientèle".

Personne ne nie que le football est les pieds joints dans le business.
Une nouvelle fois, je dis pas que c'est bien, j'ai juste la prétention d'expliquer pourquoi c'est comme ça, quels enjeux cela soulève, vers quoi le modèle du sport pro peut évoluer.

Mais je ne t'attribuais aucune interprétation particulière dans les propos dont tu t'es fait l'intermédiaire.

Diogene a écrit:
j'ai juste la prétention d'expliquer pourquoi c'est comme ça, quels enjeux cela soulève, vers quoi le modèle du sport pro peut évoluer.

Je me permets juste de donner mon avis. Le sport du XXIe siècle n'aura, dans l'hypothèse la plus pessimiste (hormis s'il disparaît), plus de sport que le nom. On tend de plus en plus vers un "spectacle" comme le catch, où les résultats ne devront surtout pas remettre en cause les intérêts économiques en jeu. Dans le foot, on s'acheminera certainement vers des ligues fermées en championnat comme aux USA...reléguant la "glorieuse incertitude du sport" à la portion congrue. Quant aux coupes dans leur forme traditionnelle, on voit bien qu'elles sont en train de disparaître : la C2 est enterrée, la C3 commence par des poules avant d'inclure des "éliminés" (...donc des perdants) de la C1. Cette dernière portant frauduleusement le nom pompeux de "Ligue des Champions" avec une formule qui dénature l'esprit coupe (même si elle a été encore plus grotesque que ce qu'elle n'est actuellement).
En France même on perçoit ces évolutions : le tirage intégral est terminé en coupe de France, alors qu'on a vu l'apparition scandaleuse de têtes de série en coupe de la Ligue et l'exemption tout aussi lamentable de 1er tour pour 2 clubs jouant la C1 (mais pas Lille parce que c'est des ploucs).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Aoû 2007 15:57 

finalement, nous sommes d'accord.

J'avais pris à tort ta réplique pour moi.

Au temps/autant pour moi

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Aoû 2007 16:03 

Hey les 2 là!! Laissez nous rever encore un peu avant que notre sport change dans la direction que vous lui prevoyez. Je prefere en profiter encore un peu plutôt que d'y songer déjà.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Aoû 2007 16:18 

Angus a écrit:
Hey les 2 là!! Laissez nous rever encore un peu avant que notre sport change dans la direction que vous lui prevoyez. Je prefere en profiter encore un peu plutôt que d'y songer déjà.

C'est pas qu'il va changer, c'est qu'il a déjà changé.

Juste une stat, comme ça en passant: depuis la création officielle du G14 en 1998, toutes les finales de C1 ont opposé des clubs de cette oraganisation (exception faite de la participation de Monaco).

Désolé pour tes rêves...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Aoû 2007 16:39 

graham a écrit:
Angus a écrit:

C'est pas un peu ce que disaient les fans de cyclisme il y a dix ou quinze ans? Encore une seconde Monsieur le boureau.

mais comme dirait fernand raynaud le cyclisme est toujours vivant.
au fait dans l'affaire puerto apparaissait le nom de nadal et de quelques footeux dont un certain ..et un autre parti aux states

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Aoû 2007 17:05 

graham a écrit:
boulle a écrit:
graham a écrit:
Angus a écrit:

C'est pas un peu ce que disaient les fans de cyclisme il y a dix ou quinze ans? Encore une seconde Monsieur le boureau.

mais comme dirait fernand raynaud le cyclisme est toujours vivant.

Tu trouves? Le tour de France semble être décédé depuis 15 ans. J'en veux pour illustration le fait que le directeur du tour, contrairement à la tradition, n'ose même plus afficher le portrait des vainqueurs dans son bureau depuis une dizaine d'année. Une anecdote édifiante. J'ai du lire àa dans Le Monde.

tu sais le mondepour analyser le sport...et au niveau politique stb est nettement mieux qu'eux
record d'audience sur fr2 ;toujours autant de spectateurs; la chaine allemande qui a renoncé à diffuser le tour a ete remplacée en 24h et le transfert d'audience immediat
au fait il s'appelle comment le tennisman hispanique cité dans l'affaire puerto
ca gene le monde et les bobos de roland-garros
et les footeux du real cites .....

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Aoû 2007 19:02 

L'audience a été divisée par deux en Allemagne, il faut cependant préciser qu'Outre-Rhin, Eurosport diffuse aussi le Tour de France..en clair !

Sat1 et Pro7 ne peuvent rien dire pour 2008 puisqu'ils n'ont pas les droits mais ils ont effetctivment affirmé dit que le cyclisme n'était pas un bon "produit".

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Aoû 2007 21:53 

Sur le sujet ,emission d'Inter ce midi à réécouter.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 355 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 24  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]