Stéphane Moulin : « Ce match m’a plu. Je suis heureux de plein de choses. J’avais dit aux joueurs avant le match que les supporters avaient fait de cette rencontre un événement. En venant aussi nombreux, ils ont envoyé un message très fort, en montrant que ce match était très important pour eux. Il fallait que l’on soit au niveau de l’événement qu’ils avaient créé. Je trouve qu’on l’a été. Bien évidemment, le résultat nous aide à parler comme cela. On a joué une équipe très forte, on a su la contrarier, lui poser des problèmes. On a surtout su la battre. Il a fallu une prestation de haut niveau de notre gardien, un peu de réussite aussi. Mais je trouve que dans les intentions, l’énergie, l’abnégation et la solidarité, on a été parfaits.
On a beaucoup couru après le ballon et un des axes d’amélioration sera de s’offrir des temps de récupération plus longs avec le ballon. Nous avons beaucoup de points d’amélioration à travailler, mais dans un autre registre que le leur, on a su donner le change et répondre au défi physique qu’ils nous ont imposés. Sur le plan technique, dans l’animation offensive, on sent que ce sont des garçons qui ont une capacité à déséquilibrer une défense. C’est ce qu’ils ont fait quelques fois. On a su s’arc-bouter, toujours être présents pour sauver un ballon. On a fait ce qu’il fallait pour gagner ce match.
Les Messins, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2, emmènent souvent leur adversaire dans ce genre de confrontation. Si vous vous enlevez, vous avez perdu. On ne s’est pas enlevé. Force est de reconnaître que c’est une équipe qui a affiché son statut de favori malgré sa défaite. On va savourer parce qu’on gagne, qu’il y a beaucoup de monde au stade. C’est tout bénéf’, cela nous permet de continuer à travailler en confiance et de prendre des points.
Je préfère avoir une base défensive solide et travailler sur le reste car le reste, je sais que ça viendra. Quant à la communion, le feeling avec le public, c’est super important. Ils ont leur part de responsabilité parce qu’ils nous ont envoyé une telle énergie quand on était fatigués… Je leur avais dit : si vous leur montrez ce qu’il faut, ils vont tellement vous pousser que vous aurez trois jambes. On finit à l’énergie parce que le public a poussé les joueurs à faire les derniers efforts pour résister. Il faut leur dédier une partie de ce résultat. »
László Bölöni (entraîneur de Metz) : « On a vu un bon petit match pour un début de saison entre deux belles équipes. Caen a commencé avec plus de courage que nous, on a fait beaucoup d’erreurs techniques de notre côté. On a réussi à équilibrer les choses et malheureusement, il y a ce coup de pied arrêté. C’est quand même énervant que trois joueurs touchent le ballon avec la tête pour marquer. La réaction a été bonne. Le message, à la mi-temps, c’était de leur dire que je ne pouvais pas imaginer qu’on n’allait pas améliorer notre qualité technique en deuxième mi-temps. En deuxième période, on a bien dominé nos adversaires et le sujet. C’est dommage qu’avec autant de situations, on ne parvienne pas à égaliser au minimum. Il nous a manqué l’inspiration, pour faire la bonne passe. On a vraiment joué d’égal à égal et en deuxième période, on a fait un pas en avant. C’est une bonne chose. »
https://www.ouest-france.fr/sport/football/sm-caen/sm-caen-stephane-moulin-il-fallait-etre-au-niveau-de-l-evenement-que-les-supporters-ont-cree-9ab9be8a-175c-11ed-9e7d-f63aa2d492e8