18cher a écrit:
J 'ai jamais eu d 'affinités avec cette commune, pour tout dire j 'ai tout fait pour aller au Lycée Marie Curie à Vire ( faut dire que j 'avais plus de repères là bas )
C 'est un joli bourg ( qui en a bien perdu quand même ...), j 'ai bossé un peu à l 'ACOME mais je sais pas, pas d'affect
Etant un gamin de Ducey, tu imagines bien que pour moi, Mortain et Sourdeval, à l'époque, c'était juste pour aller jouer au foot !
Je comprends beaucoup mieux maintenant le tropisme des Sourdevalais vers Vire (nonobstant une "ville de ploucs" dans mes représentations de jeune lycéen d'Avranches que j'étais au début des 90's). J'étais un crétin, mais j'essaie d'apprendre, toujours !
Mortain est un bourg tiraillé entre Vire et St-Hilaire-du-Harcouët ("le carrefour des Trois Provinces" : Normandie - Maine - Bretagne"), tandis que c'est la "petite capitale historique" du bien nommé..."Mortainais". Le comte Robert de Mortain étant le demi-frère du bâtard conquérant né à Falaise.
Je déteste me moquer du manque de culture des gens, mais il vrai que je rigole souvent de manière intérieure quand certains parents d'élèves évoquent le collège ou le lycée "Robert" (à Tainmor) en ignorant forcément que les noms propres sont apparus au XIe siècle (oui, je sais, je me la pète souvent avec ça, mais vue la misère littérale de mes ascendants, j'avance justement la bataille d'Hastings qui a eu lieu au XI siècle et qui est peut-être à l'origine de mon patronymique "DATIN", d'autant que c'est un nom qui est presque uniquement présent en Normandie et particulièrement dans la Manche).
J'imagine que beaucoup de personnes ignorent que Mortain fut une sous-préfecture du département de la Manche entre 1800 et 1926...
Haut-fief, par ailleurs, des révoltes de bouilleurs de cru.