malherbiste a écrit:
Les articles que tu postes expliquent comment combler le trou actuel avec les excédents de certaines caisses soit, mais après tu fais comment ?
Tu crois réellement qu'avec 1.3 ou 1.7 actif tu paies la retraite d'1 retraité (je sais plus où on en est en ce moment). En clair on applique ce qui est proposé dans ces articles, on est tranquille pour 2/3 ans et dans 3 ans il n'y a plus de pensions possible pour un majorité des retraités , chapeau.
Le but de la réforme est d'obtenir un équilibre financier du système de retraite à long terme, chose qui est dans les cartons depuis l'après Mitterrand (à ce titre tous les "vieux" autour de moi remercient Mitterrand d'avoir abaissé la retraite de 65 ans à 60 ans ce qui leur a permis de partir assez tôt pour eux, mais qui pour eux est aussi la cause principale de la cacophonie actuelle).
Enfin bref tous les anciens gouvernements en ont parlé mais ont vite reculé dès qu'il a s'agit de le faire. C'est p'tet pour cela que E.Philippe confirme tout le temps que ce coup ci c'est fini les chamailleries, ça ira au bout.
Perso à points ou autres, je m'en fous un peu; que les fonctionnaires, cheminots etc rentrent enfin dans le rang, c'est en effet nécessaire (conviction que j'ai acquise de par ce que l'on voit au quotidien mais aussi à la lecture de livre tel que "Sixty Million Frenchmen Can't Be Wrong: Why We Love France but Not the French" qui donne une bonne idée de comment la France est perçue de l'étranger et qu'il y a des trucs qui ne marchent pas bien chez nous)
Là de ce que j'en vois la réforme n'est sûrement pas bonne pour tout le monde en effet (quid des libéraux qui devront cotiser 28% au lieu de 14% ? Ça je ne comprend pas en effet) , mais que l'on mette au moins les choses à plat (fini les régimes spéciaux sauf pour les militaires) et ensuite retraite à la carte (pénibilité, travail de nuit etc...) pour tout le monde. Tous avec les mêmes devoirs et mêmes droits, point barre
Ca fait plaisir de voir que certains forumistes sont brillants et ne se laissent pas intoxiquer par la propagande CGTiste ...
Sinon les agressions homophobes et antisémites de la CGT et plus globalement de la France insoumise , on peut en parler ici ou pas ?
Bizarre ce silence des soi-disant démocrates de gauche ...