Abidbol a écrit:
Je ne pense pas que le militant soit un mouton par antonomase. Il est tout d'abord fort noble de donner de son temps pour une cause collective qui participe de la vie démocratique. Ensuite, si l'expression publique d'une opinion, au nom d'un collectif dérive vers une simplification, c'est plus par recherche d'un rapport de force que par abêtissement individuel. Enfin il est illusoire de penser qu'en restant seul, en dehors des structures collectives démocratiques, au nom de sa prétendu liberté de pensé pour citer un poête de la Patagonie, on améliorera la vie démocratique de ce pays. Mais évidemment confronter ses idées avec d'autres et ensuite accepter que celles ci ne soient pas partagées par la majorité n'est pas un exercice facile si l'on met son égo avant toute chose.
Fin du message moralisateur : lol mdr.
oui je suis d'accord, c'est la raison pour laquelle je vais voter, je participe bénévolement à des assos et je ne méprise pas la partie sociale de mon métier loin de là.
Maintenant, je m'oblige à me protéger de la vie "sociale" médiocre qu'il est de bon ton de mener...je m'en protège dans une vie plus intérieure pavée d'utopies où effectivement il n'y pas grand monde, donc oui, parfois, je me transforme en ermite sur place.