ShinGreg a écrit:
Citation:
Ou p'tet que je me sens encore enfant moi-même au point de ne pas être prête à gérer quelqu'un d'autre que ma gueule
Moi c'est ça.
Plus les tunes. Avec deux salaires moyens-biens, on arrive pas à foutre un rond de coté, je vois pas comment mon gosse pourrait manger autre chose que mes restes du coup et porter d'autres fringues que celles que je lui aurais taillées dans de vieux draps.
Et encore, si la France est un des pays qui a une des moins faible natalité du Vieux Continent, c'est parce que sur la durée longue tout un arsenal propice aux politiques natalistes a été mis en place : allocations, scolarisation précoce, crèches...
C'est ce qui est paradoxal, puisque la France est le premier pays au monde à avoir opéré sa transition démographique en adoptant très tôt des pratiques contraceptives (dès le XVIIIe siècle), au grand dam des nationalistes qui craignaient (avec raison) l'expansion démographique de voisins aux intentions de plus en plus agressives. Mais il n'y a jamais concordance exacte entre le temps politique et l'évolution des mentalités du fait d'une inertie inévitable.
Ce sujet révèle, en creux, les pesanteurs sociales qui stigmatisent le "trentenaire" sans enfants. Pire, le couple qui a déjà un enfant subit inévitablement les questions directes ou indirectes : "bon, alors, c'est pour quand le 2e ? Il va s'ennuyer le petiot, c'est pas bien pour son équilibre, blablabla". Là où la norme chez nos voisins est désormais à l'enfant unique, il est de bon ton d'en avoir deux dans un processus de reproduction du schéma des générations précédentes.