Culvin a écrit:
Why not a écrit:
Bah je crois qu'aujourd'hui ce sont surtout des réseaux d'influence et d'affairisme, je vois pas comment on peut nier ça. Ce n'est un jugement définitif, on peut en parler mais surtout pas le nier hein j'ai raison avec mes gros sabots... :-\
D'accord. Admettons que j'ai une vision inexacte, depuis le début, personne ne m'a dit autre chose que "tu as tort".
Donc explique moi en quoi c'est différent, selon ton esprit averti.
De 1, je n'ai jamais dis que tu avais tord ou raison j'ai critiqué ta façon de réagir inopportune et compulsive. La franc-maçonnerie est évoquée pour un exemple de bouc-émissaire et toi tu balances direct tout les "clichés" / reproches ou critiques faites à l'encontre des franc maçons.
De 2, je ne supporte pas que l'on puisse tenir des propos appuyés d'un "personne ne peut le nier". Comme je te laisse te faire tes lubies, complots, combats idéologiques, laisse moi me faire mes propres avis. La manière que tu as d'affirmer tes certitudes confinent plus aux conneries qu'aux avis documentés (du moins en apparence). J'aime les avis, les opinions par contre je ne supporte pas les certitudes (surtout quand celles ci sont imposées par un autre).
De 3, mon avis n'est surement pas le plus averti de Le Forum mais je connais juste deux personnes de deux loges différentes et leur rapport au débat, à la confrontation d'idée est intéressante et souvent bien organisé. J'ai du mal avec tout ce qui est adhésion, clubs, association car ces fonctionnements sont par essence clivant et exclusifs (suscitant haine, ressentiment, méfiance, suspicion). Après je peux reconnaitre l'intérêt du travail qui y est mené (ce qui peux susciter une certaine envie, curiosité ou jalousie) et leur rôle dans la diffusion de certaines idées chez les autres adeptes (et donc parfois chez les législateurs et autres dirigeants).