www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 03 Juil 2025 07:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 229 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 16  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Jan 2009 15:52 

La question du judaïsme mise en perspective est certes perspicace (huhu), mais que faisons-nous des jeunes Israëliens nés du côté de Tel-Aviv, totalement athées et menant une vie d'adolescents occidentaux ?
Je veux dire par là que les théories sur le kicékaldroidabitélà sont nécessaires à la compréhension de la situation globale, mais qu'il nous est d'abord impératif de tenir compte de l'état de fait ; à savoir, comment faire coexister deux peuples de manière pacifique sur un territoire très exigu.
Il faut se dégager du simplisme grossier visant à nous faire gober que le choc des civilisations (et notamment des religions) est le nœud du problème israélo-palestinien. Car c'est faux. Il s'agit d'un conflit politique (que les savants experts nomment du terme pompeux de géopolitique), auquel des questions de religion viennent s'agréger et peuvent se cristalliser.
Il y a une asymétrie intolérable entre les deux peuples qui se font face, mais ne perdons jamais de vue que ces deux peuples ne sont aucunement des monolithes : les divisions profondes traversent les deux sociétés. Hélas, l'existence d'intégristes notoires dans les deux camps pulvérise l'idée utopique qui verrait la création d'une fédération israélo-palestinienne. D'un autre côté, un Etat palestinien n'est absolument pas viable au regard de la carte actuelle. L'idée serait peut-être d'imposer un mandat de l'ONU sur le territoire des Palestiniens, afin de les sortir de la ghettoisation et de tendre à en éradiquer la misère. Développement et démocratie sont, à long terme, les rouages qui briseront l'islamisme. De l'autre côté, Israël ne pourrait intervenir militairement contre la communauté internationale dans son entier.
Il suffit juste d'imposer cette résolution aux USA. Mais, nous on a Sarko, donc ça le fait tranquillou. Une fois les contours des Etats stabilisés, on remet les clés à leurs propriétaires. Les deux populations commencent à se comprendre, s'apprécier, les jeunes vont niquer en boîte. Et zou !

Voilà. J'ai réglé le conflit.

Je vais me reposer un peu là.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Jan 2009 15:59 

Quand on compare avec l'entrée en matière de la page précedente c'est clair que ça change.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Jan 2009 16:24 

un ultr4 a écrit:
Guillaume, je viens de t'envoyer un lien par mp qui répondra à ton besoin d'info. L'article est fort intéressant à ce sujet. Et tu verras que l'étude historique est loin d'être partisane. ;)

Sinon, si Richos pouvait faire l'effort d'une contradiction avisée, ça rendrait son intervention moins aphorique…

tu veux pas le poster sur le forum le lien, ça m'intéresse aussi.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Jan 2009 16:26 

"Moins de trois semaines après le déclenchement de l'opération Plomb durci, au moins 975 Palestiniens ont été tués et plus de 4.400 blessés, d'après un dernier bilan des services d'urgences gazaouis. Côté israélien, 10 militaires et trois civils au total ont perdu la vie depuis le 27 décembre."

Publié le 14/01/2009 à 08:00 Le Point.fr

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Jan 2009 16:31 

Ca s'appelle des frappes chirurgicales.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Jan 2009 16:46 

On appelle ça tout simplement une "politique de défense civilisée", en réponse au grand méchant "TERRORISME des vilains barbus fanatiques, puants et obscurs, fous de dieu".

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Jan 2009 16:48 

l exile a écrit:
un ultr4 a écrit:
Guillaume, je viens de t'envoyer un lien par mp qui répondra à ton besoin d'info. L'article est fort intéressant à ce sujet. Et tu verras que l'étude historique est loin d'être partisane. ;)

Sinon, si Richos pouvait faire l'effort d'une contradiction avisée, ça rendrait son intervention moins aphorique…

tu veux pas le poster sur le forum le lien, ça m'intéresse aussi.

MP, l'exilé.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Jan 2009 17:07 

François de Malherbe a écrit:
Développement et démocratie sont, à long terme, les rouages qui briseront l'islamisme.

sauf que si tu parle de "développement et démocratie" à la sauce occidentale, comme l'est aussi israël, ce n'est pas une bonne idée. dans le sens où je pense que le conflit israël-palestine est un peu comme le conflit nord-sud en générale sauf qu'il n'y a qu'un mur qui les sépare. parce que développement dans le sens arriver à vivre comme nous c'est de la merde en brique, c'est plutôt à nous de retourner planter des oliviers et d'arrêter de faire des boites de nuits et des autoroutes.

vous allez peut être dire que je m'écarte, mais imaginez qu'il n'y ai qu'un mur entre la cote d'azur et le congo par exemple. je pense pas qu'on aurait besoin d'histoire de religions pour se retrouver à peu près dans la même situation.

je pense comme francois de malherbe que le problème est bien plus politique que religieux. des baiseurs, des baisés... la suite est logique.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Jan 2009 17:10 

Moi j'connais des Congolais qui adorent les boites de nuit.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Jan 2009 17:16 

l exile a écrit:
Développement et démocratie sont, à long terme, les rouages qui briseront l'islamisme.

parce que développement dans le sens arriver à vivre comme nous c'est de la merde en brique, c'est plutôt à nous de retourner planter des oliviers et d'arrêter de faire des boites de nuits et des autoroutes.

utopie que cela. sois réaliste dans tes arguments sinon votre débat restera stérile.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Jan 2009 17:33 

Be Conscious a écrit:
l exile a écrit:

parce que développement dans le sens arriver à vivre comme nous c'est de la merde en brique, c'est plutôt à nous de retourner planter des oliviers et d'arrêter de faire des boites de nuits et des autoroutes.

utopie que cela. sois réaliste dans tes arguments sinon votre débat restera stérile.

Vous faisez espré bande de mécréants !
Le souci soulevé par l'exilé et qui m'chagrine aussi depuis que je lis ce topic, c'est le besoin récurrent d'une pensée un tantinet souverainiste - on va dire - de vouloir pacifier et laïciser une "terre religieuse".

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Jan 2009 17:36 

Be Conscious a écrit:
l exile a écrit:

si l'utopie est réelle alors ce n'en est plus une?
tu crois que ce n'est pas possible de vivre sans "croissance économique"?
et c'est toi qui doit être réaliste, explique moi comment tu compte faire vivre toute la planète de la même façon que nous? elle est là l'arnaque, un modèle basé sur la croissance et la consommation des ressources est forcément voué à sa perte.

j'arrête là mais dire que la solution au problème de conflit entre "riches" et "pauvres" est que les pauvres vivent de la même façon que nous, c'est un mensonge et c'est techniquement impossible.

le développement, le développement... mais fuck le développement!
et ne me dites pas "si mais durable" ou je m'énerve.

on peut donner tout les prétextes qu'on veut à la majorité des conflits sur cette terre, la plupart sont dans le fonds lié à des intérets économiques capitalistes. c'est kikalopulence et kikicrèveladale!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Jan 2009 17:38 

l exile a écrit:

sauf que si tu parle de "développement et démocratie" à la sauce occidentale, comme l'est aussi israël

:lol:
Tu dois mal connaître mes idées, ou alors je les ai mal formulées quand j'en ai eu l'occasion sur ce forum.

Edit : l'exilé, pour moi, une société "développée", n'est pas une société qui consomme à outrance, mais d'abord une société éduquée, soignée et libre. Le mot développement est accaparé par l'économie, ce qui est absurde. par exemple, peut-on dire que la Libye soit un pays développé ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Jan 2009 17:42 

l exile a écrit:

sauf que si tu parle de "développement et démocratie" à la sauce occidentale, comme l'est aussi israël

:lol:
Tu dois mal connaître mes idées, ou alors je les ai mal formulées quand j'en ai eu l'occasion sur ce forum.

non je me doutai un peu que t'entendais pas par "développement" le fait d'avoir un téléphone portable ou de pouvoir partir en vacance, c'est pour ça que j'ai commencé par "si". et puis c'était pour réagir sur la pensée dominante comme quoi notre modèle occidentale "développé et démocratique" et la seule vérité et doit s'appliquer au monde entier afin qu'on soit tous content.

edit: fdm on est d'accord alors.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Jan 2009 17:43 

Calvin a écrit:
Moi j'connais des Congolais qui adorent les boites de nuit.

Non ? on a les mêmes potes Calvin !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 229 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]